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Vente frauduleuse

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

L. C.

A l'encontre de: Orange

23-09-2024

Madame, Monsieur, En date du 23 septembre 2024, j'ai reçu un appel d'un employé de chez Orange suite à une demande qui avait été faite par moi-même pour avoir des informations sur les offres et réductions disponibles en matière d'abonnement pour un membre de mon ménage. Durant les divers échanges téléphoniques que j'ai eu avec cet employé avant qu'il me revienne une ultime fois pour voir si j'avais pris une décision de changement, celui-ci m'a toujours présenté les choses comme suit : - Mon compagnon pouvait bénéficier d'une réduction à conditions d'être sur ma facture car j'étais déjà cliente pour l'abonnement téléphonique et téléphone (gsm). - Il me conseillait également le changement d'abonnement car je paierais moins cher (15 euros au lieu des 16 euros actuels). Cette réduction, il me l'a répété à de nombreuses reprises seraient à vie. J'ai posé toutes les questions possibles (engagement éventuel, pénalités si rupture d'engagement etc). Il m'a expliqué que les deux abonnements étaient sans engagement ni pénalité de sortie. J'ai demandé aussi à avoir toutes les informations. A de nombreuses reprises, on m'a présenté cette alléchante qui permettrait de garder, je cite, cet abonnement de 15 euros à vie. Quand j'ai finalement accepté de mettre mon compagnon sur ma facture, avec un abonnement qu'il a choisi + de modifier mon plan tarifaire pour cet offre, l'employé m'a finalement précisé que "le changement était fait, et que j'aurais donc droit à cette offre tant que les deux numéros seraient sur la facture". Or, il ne m'a jamais dit qu'en cas de changement de la part de mon compagnon au niveau de son opérateur ou abonnement (sans engagement qui plus est), la réduction qui m'avait été accordée à moi serait aussi affectée. J'ai alors demandé à me rétracter mais cet employé m'a dit que ce n'était pas possible car l'abonnement que j'avais auparavant n'existait plus. Il m'a alors dit que "pas d'inquiétude, il allait m'accorder une réduction de 10 pourcent pendant un an (sorte de geste commercial donc) car en effet il s'était mal exprimé". J'ai insisté pour revenir à mon abonnement précédent et interrompre la procédure de changement, en vain. J'ai donc dû accepter la seule offre qu'il me proposait, cette réduction de 10 pourcent sur le tarif de mon abonnement, reconductible chaque année. L'employé en question n'a cependant voulu me donner aucune preuve du fait que cette réduction serait reconduite chaque année. Il répétait que la conversation était enregistrée et qu'il m'enverrait un numéro de dossier dans lequel figurerait une note. Mais selon lui, je devrais téléphoner chaque année pour réactiver la réduction (en ayant toujours aucune preuve de la re conductibilité de cette réduction, juste une preuve pour la première année). Et là, dans la conversation, l'employé glisse un nouvel élément et non des moindres : La réduction s'appliquera sur le tarif de 15 euros, puis de 17 etc. Je relève alors qu'il m'a certifié à plusieurs reprises que mon abonnement serait à 15 euros à vie, pourquoi me parle t il donc maintenant de 17 ? J'étais au courant que cet abonnement, sur le site d'Orange était présenté comme à 17 euros puis passant à 21 euros. J'avais donc interrogé plusieurs fois l'employé sur le fait que je bénéficierais bien de cette offre à 15 euros à vie. Il l'a confirmé. Et là, il me dit que "oui à vie mais la réduction est à vie pas les 15 euros, il faut prendre en compte l'inflation etc". Je lui explique alors que justement, ce qui m'a attiré dans son offre était le fait d'être protégé de l'inflation et des fluctuations d'abonnement puisqu'il m'a présenté une promotion qui gardait un même tarif à vie et non une même réduction sur tarif à vie, ce qui est différent. Il m'a dit que cela était écrit dans le contrat, qui comme je lui ai fais remarqué, ne m'est pas parvenu et ne m'a pas été retranscris correctement. L'employé a reconnu s'être exprimé ainsi et avoir commis une erreur en parlant de " 15 euros par mois à vie" , mais après l'avoir fait, il n'a plus répondu à la conversation, laissant l'appel tourner mais en disparaissant sans doute de son bureau. Il est donc vraisemblablement parti sans me donner ni le contact de son supérieur, ni le numéro de dossier comme il s'était de lui même engagé à le faire plus tôt. Je précise qu'il était tard mais que c'était l'employé lui même qui m'avait contacté à cette heure là (vers 19h30 / 20h). J'estime qu'Orange m'a vendu un plan tarifaire de manière frauduleuse, en me cachant certaines infos (le fait que ma promotion dépendait de la présence continue de l'autre abonnement (de mon compagnon) dans mon plan tarifaire et surtout en me présentant la promotion comme étant un tarif acquis à vie et non une réduction sur tarif ce qui est bien différent, comme il l'a finalement reconnu. Je souhaiterais être recontactée par un agent d'Orange, obtenir le numéro de dossier lié à la conversation téléphonique d'hier et à la promotion de 10 pourcent qui m'a été proposée ainsi que de recevoir une solution suite à cette vente à laquelle je n'ai nullement consenti en l'état (comme le prouvera la conversation téléphonique enregistrée) et qui a été acquise suite à un manque de transparence / des erreurs de discours reconnue de l'employé vendeur. Je n'aurais jamais consenti à cet abonnement s'il m'avait été présenté comme "une réduction sur le tarif à vie" et non "15 euros par mois à vie". L'erreur ne m'incombe pas et je dois donc être dédommagée. Je précise que je possède le nom de l'employé en question pour pouvoir retracer la conversation mais ne le note pas ici par respect de son anonymat, même si celui-ci m'a très clairement manqué de respect en quittant la conversation sans un mot, après avoir pourtant reconnu son erreur.

Messages (1)

L. C.

A l'encontre de: Orange

25-09-2024

J'ajoute ici un numéro de dossier qui m'a été fourni : 68285514. Malgré la reconnaissance du fait que la vente n'a pas été effectuée dans de bonnes conditions (informations erronées, etc), Orange refuse pour l'instant de l'annuler et d'accepter mon droit de rétractation, en me disant que l'abonnement que je possédais n'existe plus. J'entends bien cet argument, mais aucune autre solution, qui m'empêcherait de devoir payer plus cher alors que j'avais consenti à un abonnement au tarif mensuel de 15 euros à vie (soit un euro de moins que celui que je possède) ne m'est proposée. Alors que l'employé qui m'a vendu l'abonnement me parlait de la possibilité d'obtenir une réduction de 10 pourcent reconductible chaque année sur mon abonnement (sans toutefois m'en fournir la preuve écrite), la dernière personne que j'ai eu au téléphone ce jour me déclare que la réduction ne me sera accordée que pour un an et pas forcément reconductible. Malgré le fait que ce que j'ai acheté ne correspond pas à ce qui m'est proposé, j'ai l'impression qu'Orange continue de vouloir me forcer à accepter la vente telle qu'elle est et donc de me contraindre à payer davantage que ce que je payais auparavant. L'employée qui m'a appelé aujourd'hui m'a dit que j'avais le choix entre 2 solutions : accepter la vente ou me diriger vers un autre opérateur. Je ne pense pas que cela respecte mes droits étant donné, encore une fois, que la vente a été faite sur des informations et conditions erronées et que j'ai souhaité exercer mon droit de rétractation immédiatement, sans que cela soit entendu.


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