Concerne : Vinted - veste rétrécie - Litige non résolu après 4 demandes et preuves à l'appui
Bonjour,
Début septembre 2025, j'ai acheté une veste en jeans notée taille M sur la plateforme Vinted. Le 4 septembre 2025, lors de la réception de cet achat, j'ai constaté directement que la veste était rétrécie et que les mensurations ne correspondaient plus à une taille M européenne.
Comme la vendeuse n'avait rien mentionné dans son annonce sur ce rétrécissement, j'ai fait appel à la protection des acheteurs de Vinted comme c'est strictement mon droit dans un pareil cas.
Première étape, j'ai refusé l'achat et demandé un remboursement de la veste avec preuve à l'appui que les mesures ne correspondaient pas à la taille indiquée. Seconde étape, si la vendeuse n'est pas d'accord, elle peut appuyer sur un bouton elle aussi et c'est à Vinted de trancher le litige.
Le dimanche 7 septembre 2025, Vinted a directement relaché l'argent en faveur de la vendeuse. Depuis, je ne cesse de demander réparation et remboursement pour l'erreur commise. Vinted me déclare même que je peux remettre cette veste problématique sur sa plateforme !
J'accuse Vinted de ne pas respecter ses propres termes et conditions sur leur page concernant la protection des acheteurs. Je demande réparation et remboursement de cette veste rétrécie que je ne peux ni porter ni revendre.
Vous trouverez toutes mes preuves en photos et mes échanges pour faire valoir mes droits.
Preuve photo 6959 : Échanges avec la vendeuse Vinted "josutil" AVANT l'achat. Elle m'assure que la veste taille normalement comme une taille M européenne.
Preuve photo 7110 : Moins de 15 min après récupération de l'article à mon point relais, j'entame la réclamation de la taille.
La vendeuse "josutil" consteste à son tour ma réclamation au support Vinted. C'est donc le support de Vinted qui a doit trancher.
Preuve photos 7123, 7124, 7125 et 7126 : Voici vos termes et conditions. J'ai le droit d'être remboursée à partir du moment où la taille ne correspond pas. J'entre parfaitement dans ce cas de figure avec une veste dont les mensurations ne correspondent pas à une taille M européenne.
En Europe, il y a des standards dans les tailles. Voici les mensurations pour les femmes (vestes/hauts) en Europe :
Taille
Tour de poitrine (cm)
S : 82-89
M : 90-96
L : 97-104
Longueur des manches (cm)
S : 76-77 cm
M : 77,5-79 cm
L : 80-81-83 cm
Preuve photos 7102 et 7105 :
-Poitrine de la veste rétrécie : 79cm (au lieu de 90 cm standard européen)
- Manches de la veste rétrécie : 49 cm (au lieu de 78 cm standard européen)
Preuve photo 7098 : La veste reçue rétrécie en comparaison à une de mes veste en taille S européenne. Il n'y a pas de preuve plus flagrante que les mensurations de la veste ne correspond plus à une taille M européenne indiquée par la fabriquant. Vinted doit me rembourser conformément à leur politique de droit de retour.
Pourtant, le dimanche 7 septembre 2025, le support de Vinted à noté le litige comme résolu et a donné raison à la vendeuse à lui versant son argent. J'ai contesté cette décision à 4 reprises en y apportant toutes les preuves.
Preuve photo 7127 : Le support Vinted me confirme que je peux remettre cette veste rétrécie sur la plateforme Vinted et mentir délibérément à une future acheteuse. Tant que c'est noté M dessus personne ne pourra rien contre moi. Ils encouragent donc les achats problématiques sans protéger les futurs acheteurs.
Une taille notée M dont le vêtement n’a plus les bonnes mensurations est une faute du vendeur et non de l’acheteur. La vendeuse a menti lors de l’achat et à envoyé une veste rétrécie au lavage.
Conformément à leur politique de remboursement et leurs termes et conditions, je réclame le droit au remboursement de 40€ puisqu’il m'est impossible de pouvoir porter ou revendre cette veste endommagée par un rétrécissement anormal.
Merci de répondre favorablement à ma demande légitime et de m'aider à résoudre mon litige avec Vinted.
Bien à vous,
Nathalie Govart
+32 (0)483 37 39 78