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Voiture défectueuse

Closed Publique

Plainte

H. G.

A l'encontre de: LAND ROVER

20-10-2019

Bonjour,  J’écris ce message pour faire par de mon mécontentement envers Land Rover.Je suis une jeune femme de 27 ans, indépendante dans le milieu paramédical et j’étais l’heureuse propriétaire d’un Range Rover Evoque acheté neuf au garage Land Rover à Hasselt en mai 2017. Mais malheureusement, le bonheur de rouler avec cette sublime voiture fut de courte durée. En effet, à peine un an et demi après l’acquisition de l’Evoque de gros soucis électroniques ont commencé à se manifester, alors que le véhicule n’avait même pas 40.000km. Tout a commencé en mars 2019. Le témoin moteur s’est allumé en orange pendant que j’effectuais une tournée à domicile, le tableau de bord indiquait « défaut boite de vitesse », les vitesses sensées passées automatiquement ne passaient plus et le véhicule s’est mis sur le point mort tout seul, il m’était impossible de tourner la roulette pour quitter le mode Drive. J’ai du arrêter et redémarrer la voiture pour pouvoir repartir. J’ai ensuite directement appelé l’assistance et l’Evoque a été dépannée. Une semaine plus tard, je récupérais ma voiture chez le concessionnaire, la vanne EGR ayant été remplacée.La même panne est réapparue en mai, en juin et en juillet. Le véhicule était donc incontrôlable et devenait de plus en plus dangereux. Etant toujours sous garantie, le garage aurait du réparer cette panne dans les plus brefs délais et me remettre directement un véhicule en état de marche. Or, eux-mêmes n’arrivaient pas à comprendre d’où venait le problème. Suite à la panne de juillet, ils ont gardé la voiture un mois, le temps de faire tous les tests nécessaires et un expert mandaté par ma protection juridique s’est rendu sur place. Le vendredi 23 août, je me suis rendue là-bas pour récupérer mon Evoque. J’ai à peine eu le temps de faire 700mètres qu’au beau milieu du ring à Hasselt, la voiture s’est de nouveau arrêtée. Je l’ai donc immédiatement ramenée au garage, non sans crainte puisque je bloquais la circulation. Je leur ai demandé de venir constater la panne et je leur ai expliqué que j’étais enceinte de 3 mois et qu’il était hors de question que je remette un pied dans cette voiture tant qu’ils n’étaient pas certains qu’elle fonctionne. J’ai également insisté sur le fait que quelques centaines de mètres plus loin, la panne serait survenue sur l’autoroute et ils m’ont gentiment répondu que je ne devais pas me tracasser puisque j’avais une assistance Land Rover !!Quelques jours plus tard, quand l’un des mécaniciens est lui-même tombé en panne avec la voiture, j’ai enfin pu être prise au sérieux (à croire qu’ils ne me croyaient pas avant cela). Ils ont décrété qu’il était beaucoup trop dangereux de me laisser rouler avec mon véhicule et je ne l’ai donc plus jamais revu depuis ! J’ai passé plus d’une centaine de coup de fil, envoyé une soixantaine d’email, porté plainte chez Jaguar Land Rover Belux et fait intervenir mon assurance protection juridique. L’Etat de stress et d’énervement, ainsi que l’épuisement physique étant beaucoup trop important j’ai décidé de demander une offre de reprise sans obligation d’achat. J’aurais pu attendre qu’ils me réparent cette voiture puisqu’ils en avaient l’obligation (ce qui leur aurait coûté beaucoup plus cher), mais il est impossible de gérer des situations pareils en bossant 50 à 60 heures par semaine et en étant enceinte de 4 mois. Malgré que l’offre de reprise ne correspondait pas du tout à mes attentes puisqu’elle ne prenait pas en compte les différents dédommagements que je demandais, je l’ai tout de même accepté pour enfin être libérée de tous ces tracas. Si j’avais repris un véhicule de cette marque, ils auraient pu me faire une meilleure offre, mais quand bien même j’aurais voulu, leurs modèles émettent beaucoup trop de CO2 et ne sont donc presque plus déductibles pour les indépendants wallons vu la nouvelle loi et leurs modèles hybrides sont beaucoup trop onéreux.Mais, la vente ne fut pas aussi aisée que ce que je l’avais imaginé ! En effet, lors de mon rendez-vous pour la signature et la reprise de mes plaques, mon véhicule était introuvable. J’ai du le géolocaliser moi-même et surprise, il était entrain de rouler à 50km de là pour des essais, alors que je leur avais demandé depuis une semaine de ne plus rouler avec mes plaques car après deux mois d’immobilisation du véhicule, j’avais évidemment fait suspendre mon assurance. Lors de ce rendez-vous, nous avions également convenu que je pouvais garder mon véhicule de remplacement maximum un mois en dédommagement. J’ai du attendre 3 jours avant de recevoir ma plaque, ma voiture de remplacement a été saisie dès le surlendemain sur ordre du garage et ce sans que je n’en aie été avertie et il leur a fallu 13 jours avant de me payer  !!! J’ai téléphoné tous les jours pour savoir pourquoi le payement prenait autant de temps et après une semaine, ils ont osé me répondre que le dossier n’était pas complet parce qu’il manquait le certificat de conformité. Document qui se trouve dans la boite à gant du véhicule, qui était chez eux depuis des mois ! Je n’aurais même pas su aller le prendre moi-même dans la boîte à gant lors de mon rendez-vous pour la signature puisque ma voiture n’était pas là ! Suite à cela, il leur a encore fallu une semaine avant de daigner me verser la somme due. C’est malheureux qu’un garage de ce standing puisse accumuler autant de situations plus aberrantes les unes que les autres. Cela donne presque envie de rire. D’autant plus que manifestement je ne suis pas la seule cliente dans le cas.Mon rêve s’est transformé en cauchemar et je n’en resterai pas là !Je souhaite récupérer les indemnités pour les causes suivantes :- immobilisation de la voiture pendant 2 mois- dangerosité des cinq pannes successives- voiture de remplacement saisie le surlendemain de la vente alors qu’il était convenu (oralement) que je la garde 1 mois- payement 13 jours après signature- préjudice moral - nouvelle TMC  


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