Bruxelles, le 21/11/2108Cher lecteur, Lundi 13/11 dernier nous nous étions arrangés ma compagne (enceinte) et moi-même, vu l’heure tardive de son retour en Thalys à Bruxelles midi, pour qu’elle puisse récupérer, en toute sécurité, notre véhicule conjugale dans votre parking « surveillé ». Je suis donc venu déposer en toute confiance notre voiture à 14h45. Prenant soins, malgré tout, de ne laisser aucun objet de valeur en vue pour qu’à 22h45 (soit 8 heures plus tard) ma compagne puisse retrouver notre véhicule à la place que je lui avais indiquée et rentrer chez nous. Mais quand elle revint à l’heure dite, c’est avec effroi qu’elle retrouve notre véhicule saccagé (sac volé, sac de sport volé, boite à gant vandalisé, etc.). Elle m’appelle affolée !Moi-même encore au travail, je lui conseille de garder son calme et d’aller voir l’agent QPark sur place. Mais celui-ci ne fut d'aucune aide... Il lui explique qu'il y a déjà eu plusieurs vols durant les semaines précédentes et que nous pouvons être contents que notre vitre ne soit pas cassée. De plus, il nous contraint à payer le parking (une valeur de 36EUR) pour pouvoir sortir.Ma compagne lui demande alors de visionner les caméras de surveillance omniprésentes dans le parking, les voleurs sont peut-être encore là… l'agent lui dit qu'il est impossible de les visionner et que de toute façon sa journée est terminée !Scandalisés, trompés, choqués, nous faisons notre déposition de vol le lendemain à la police des chemins de fer. L'inspecteur de police nous confirme que votre parking est apparemment hors-contrôle depuis plusieurs semaines. En effet, vos sorties d'urgence sont occupées par des gens (non-clients de votre parking) de jour comme de nuit... Ils poursuivent même en nous assurant que des vols et des actes de vandalisme sont fréquents, pour ne pas dire quotidiens !Encore une fois nous nous étonnons, car dans vos conditions générales (https://www.q-park.be/fr-be/conditions-generales/) il est explicitement stipulé les mentions suivantes:''Une fois que le véhicule est stationné, ses occupants doivent quitter le parking.''''Il est interdit aux occupants des véhicules stationnés dans le parking de rester plus de temps qu’il n’en faut pour stationner les dits véhicules. Une fois que le véhicule est stationné, ses occupants doivent quitter le parking.''Force est de constaté que ces conditions générales ne sont pas appliquées dans votre parking de la gare du Midi.Compte tenu de ces conditions, nous souhaitons dès lors être dédommagés avec le remboursement de notre parking (36EUR) ainsi qu'un dédommagement pour tous les frais liés: une journée de travail perdue (nous sommes tous les deux indépendants - 3heures au commissariat, temps à la commune,...), frais liés aux nouvelles cartes et permis de conduire, doubles de clés, chaussures de sport neuves, et autres effets personnels. De plus, nous souhaitons un dédommagement moral - cet incident fut source de stress pour ma femme enceinte alors que nous avions choisi votre parking expressément pour vos avantages de surveillance. Nous estimons ces dédommagements à un montant minimum de 1.000 EUR.Merci de donner suite à notre courrier et de nous payer ce dédommagement sur le compte bancaire BE83 7350 5101 5015 dans les dix jours ouvrables, sans quoi, nous serons dans l’obligation d’alerter notre avocat conseil pour qu’il prenne en charge la suite des procédures.Bien cordialement,Julien Den Doncker