Retour

Vol de bijoux dans une valise lors d'un voyage vers la République Dominicaine

Closed Publique

Plainte

N. U.

A l'encontre de: TUI Belgium - TUIfly

20-11-2019

Bonjour, Je suis partie avec mon mari en République Dominicaine du 7 au 17 novembre 2019.Ce séjour avait été réservé afin de passer mon 50 ième anniversaire dans un endroit magique. Je passe les détails sur la longueur du vol, les 2h30 d'escale à St Domingue et les 2h15 de file à la douane de Punta Cana. 4 à 5 avions avaient d'ailleurs atterri après notre avion sur la même ligne de bagages. Je me demandais dans la file si on allait retrouver notre valise avec autant d'avions donc avec tous ses bagages qui tournaient sans que les propriétaires ne soient présents, puisque bloqué dans les files. Donc après avoir enfin pu franchir la douane, nous nous sommes précipités sur la ligne de bagages 5 et pas de valise. Nous avons cherché avec l'aide d'un gars de là-bas, et après un moment, nous l'avons aperçue dans un coin reculé avec d'autres bagages. Le cadenas était toujours fermé, nous étions contents de la retrouver. Mais arrivés à l'hôtel, nous ouvrons le cadenas et ensuite la valise, et mon mari se met à hurler de rage. Dans la valise, sur le dessus, se trouvait une boîte vide et l'emballage cadeau déchiré. J'ai alors appris à ce moment que mon mari m'avait acheté un bijou en or à l'occasion de mes 50 ans et pour ne pas que je tombe dessus par hasard en faisant les valises, il avait bien emballé la boîte dans un sachet et caché le tout dans une poche de sa trousse de toilette. Dans cette trousse se trouvait aussi une bête montre casio qui a elle aussi été dérobée. C'est facile de bloquer tous les touristes à la douane pendant plus de 2 heures pour avoir le loisir de fouiller les bagages. De plus, le cadenas était fermé donc avoir le temps d'ouvrir la valise, chercher justement par hasard dans celle où il y a quelque chose de valeur ( détecteur de métaux ?), puis refermer tout pour ne pas qu'il y aie effraction et qu'on puisse porter plainte. Donc à l'hôtel, dès l'ouverture de la valise, nous sommes descendus à la réception pour savoir ce qu'il fallait faire. Ils ont essayé de joindre l'hôtesse tui sans succès. Le soir, j'ai envoyé un mail à mon agence de voyage en Belgique pour expliquer le problème. Et le lendemain après-midi, on voyait enfin l'hôtesse pour faire une demande de plainte. Elle nous a répondu qu'on ne pouvait pas laisser d'objets de valeurs dans la valise ...mais c'était pour un cadeau surprise. Ma fille restée en Belgique, avait déjà vu des reportages où on expliquait qu'il y avait beaucoup de vol à Zaventem dans les bagages. Elle a donc elle aussi fait une plainte en Belgique, en fournissant la référence de la valise, les numéros de vols, mais ils ont également répondu que c'était notre faute, qu'il n'y avait rien à faire. Donc on peut se faire voler, dépouiller de ses biens, et le voleur ne sera jamais inquiété car c'est notre faute si on laisse des biens de valeur dans NOTRE valise. Ils peuvent continuer en toute impunité.On part depuis 20 ans en avion, on n'a jamais laissé de bijou dans la valise mais cette fois c'était différent vu l'occasion et comme par hasard, on nous vole le bijou !Je trouve ça écœurant et ça a bien gâché nos vacances. On y pensait tout le temps et le jour de mes 50 ans, c'était encore plus triste. Donc beaucoup de temps perdu pour toutes ces démarches pour au final, rien. Quel séjour gâché par ce vol. Pourtant on aurait pu y être bien.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme