Cétogène (Kéto)
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Je veux y accéder Me connecterComment fonctionne le régime Cétogène ?
Le régime cétogène ou keto consiste à diminuer drastiquement la consommation de glucides à un maximum de 50g par jour en mettant à l’honneur les matières grasses, en privilégiant les bonnes graisses telles que celles présentes dans l'avocat, les poissons gras, les noix et les huiles saines.
Les protéines sont légèrement réduites voire inchangée pour laisser place aux graisses en tant que source d'énergie principale (plus de 60% de l’apport énergétique totale au lieu de 30 à 35% dans une alimentation équilibrée).
Objectif : mettre le corps en " cétose ", un état où le foie produit des cétones à partir des acides gras quand le glucose vient à manquer pour fournir de l’énergie au métabolisme. Il faut compter 3 à 4 jours pour que le corps atteigne cet état.
Aliments à consommer
-
Avocat
-
Certains légumes : épinard, courgette, tomates, etc.
-
Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.)
-
Graines
-
Huiles saines (olive, colza, noix)
-
Oeufs
-
Poissons dont du poisson gras (saumon, hareng, maquereau)
-
Produits laitiers entier
-
Viandes maigres
Aliments à limiter
-
Céréales
-
Légumineuses
-
Pommes de terre
-
Certains légumes : petits pois, maïs, etc.
-
Produits laitiers maigres
-
Sucre
-
Sucreries
Quels sont les effets sur la santé du régime Kéto ?
Le régime cétogène est initialement utilisé en thérapeutique dans les épilepsies réfractaires mais son utilisation a séduit un public beaucoup plus large car il est connu pour entraîner une perte de poids rapide sans sensation de faim.
Les corps cétoniques produits pendant la cétose peuvent procurer une sensation de bien-être. Cependant, les premiers jours peuvent être accompagnés de fatigue et de maux de tête. Bien que le régime cétogène puisse offrir des résultats rapides, il présente également des inconvénients et des risques à long terme.
Le régime cétogène est très strict et peut entraîner une carence en fibres, ce qui peut causer de la constipation, ainsi qu'en vitamines du groupe B.
De plus, l'apport élevé en graisses peut augmenter le risque cardiovasculaire à long terme. D'ailleurs, selon le dernier rapport de l'American Heart Association (AHA) le régime cétogène est si restrictifs à l'égard de groupes d'aliments spécifiques qu'il est incompatible avec les preuves scientifiques d'un régime sain pour le cœur.
Le régime Cétogène est-il facile à suivre ?
Le régime kéto est difficile à suivre car il y a de nombreuses règles à respecter. Il est également difficile de maintenir une vie sociale normale (sorties au restaurants, souper chez des amis, etc.).
Le régime Kéto est-il efficace sur le long terme ?
Le régime cétogène est connu pour entraîner une perte de poids rapide sans sensation de faim. Selon plusieurs études, le régime cétogène peut donner de meilleurs résultats à court terme qu'un régime faible en graisses, ce qui explique en partie son succès commercial. Sur le long terme par contre, le régime cétogène n'est pas considéré comme le plus efficace. En pratique, un régime équilibré comme le régime méditerranéen, qui inclut une certaine quantité de graisses et de glucides, offre de meilleurs résultats à long terme.
Le régime Cétogène convient-il à tout le monde ?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins et au foie. Ainsi qu'aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime Kéto ?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- La perte de poids est rapide sans sensation de faim
- Les corps cétoniques donnent une sensation de bien-être
Inconvénients
- Le régime cétogène est très strict et peut entrainer des carences en vitamines et minéraux
- Les premiers jours peuvent être accompagnés d'hypoglycémies, de nausées et vomissements mais aussi de fatigue, maux de tête, frissons et courbatures (comme une grippe)
- Mauvaise halène
- Modification du cycle menstruel chez les femmes
- Le manque de fibres peut induire une constipation
- A l’inverse, certaines personnes se plaignent de diarrhée due à la richesse en graisses.
- Risque cardiovasculaire à long terme dû à l’apport élevé en graisses
- L'état de cétose peut évoluer dans certains cas vers une acidocétose (le PH sanguin qui diminue) qui nécessite une hospitalisation rapide