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Régime cétogène : rapide, mais très restrictif

17 février 2021

Pour s’attaquer à leurs kilos en trop, de nombreuses personnes se tournent désormais vers le régime cétogène ou « keto diet ». Un régime pauvre en sucre qui mise sur le gras. Efficace à court terme, il n’est pas le plus équilibré et le plus efficace pour des résultats durables.

Le régime cétogène ou « keto diet » (en anglais) consiste à diminuer drastiquement la consommation de glucides (à savoir un maximum de 50g par jour) en mettant à l’honneur les matières grasses (les bonnes graisses de préférence: avocat, poissons gras, noix, bonnes huiles, etc.). 

On bannit surtout les glucides provenant des sucreries ainsi que, dans une moindre mesure, ceux provenant des fruits, des pâtes, du pain et des pommes de terre. On réduit aussi les protéines pour ne garder quasiment qu’une source d’énergie: les graisses.

Le but? Mettre le corps en état de cétose, c'est-à-dire que lorsque le glucose va manquer, votre foie va produire des cétones à partir d’acides gras pour fournir de l’énergie à votre organisme. Il faut compter 3 à 4 jours avant que le corps atteigne cet état reconnaissable à l’apparition d’une mauvaise haleine.

Résultats rapides

La perte de poids est rapide sans sensation de faim. Les corps cétoniques donnent une sensation de bien-être. Vous pouvez néanmoins souffrir de fatigue et de maux de tête les premiers jours.

Selon les dernières recherches, un tel régime donne, à court terme, de meilleurs résultats qu’un régime faible en graisses. Ce qui explique sans doute son succès commercial.

Régime difficile à tenir

Le régime cétogène est toutefois très strict. On peut manquer de fibres, ce qui peut entraîner de la constipation, ainsi que de vitamines B. De plus, il existe un risque cardiovasculaire à long terme dû à l’apport élevé en graisses.

À long terme, ce n’est pas le régime le plus efficace. En pratique, un régime maintenant un certain équilibre entre les graisses et les glucides (comme le régime méditerranéen) donne de meilleurs résultats à long terme. Vous restez donc mince plus longtemps, mais aussi en meilleure santé grâce à une alimentation plus équilibrée.

On peut l'expliquer par le fait qu'un régime méditerranéen est plus proche de nos habitudes alimentaires, tandis qu'un régime faible en gras ou en glucides exclut de nombreux aliments, et est donc moins tenable dans le temps.

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