L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Produits riches en protéines : chers et inutiles !

23 septembre 2020

Le marché des produits à haute teneur en protéines est en pleine croissance chez nous. De nombreux aliments (céréales, yaourts, chips, fromages) mettent ce nutriment à l’honneur sur leur emballage. Ne vous laissez pas duper par cette stratégie purement marketing visant à vous faire acheter des produits plus chers et bien souvent inutiles.

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Les produits "Riches en protéines" ou "Source de protéines" non.

Les produits riches en protéines… une nouvelle astuce marketing

Après la mode des produits riches en fibres, "sans gluten ou "sans lactose", l’industrie alimentaire exploite à présent les allégations vantant une haute teneur en protéines. Il n’y a pas si longtemps, ce type d’étiquetage attirait presque exclusivement les sportifs de haut niveau. Désormais, les fabricants semblent vouloir convaincre l’ensemble de la population des avantages d’un tel régime.

Même s’il est vrai que les protéines sont indispensables au bon fonctionnement du corps, les études montrent que la population belge consomme suffisamment de protéines par rapport aux recommandations. Elle puise principalement ce nutriment, dans la viande et ses substituts (35%), les céréales et produits céréaliers (21%), les produits laitiers et substituts (19%) et enfin les poissons, coquillages et crustacés (6%).  Vous en consommez donc a priori tous les jours. En conclusion, une alimentation équilibrée suffit amplement.

Des emballages séduisants et pourtant…

Dans les rayons des supermarchés, on découvre de plus en plus d’emballages mentionnant des allégations comme "Riche en protéines" ou "Source de protéines". A noter que ces allégations sont réservées aux produits dont les protéines représentent respectivement au moins 20% ou 12% de la valeur énergétique de l’aliment.

Ces produits donnent l’impression d’être plus sains que leurs concurrents; ce qui est souvent faux. De nombreux aliments sont naturellement riches en protéines, de bonne qualité et moins coûteux sans pourtant arborer d’allégation. 

C’est le cas par exemple du Babybel rouge classique moins cher que son camarade noir protéiné qui ne contient que 0,2g de protéines en plus par portion. Le Fromage Babybel Protéiné est a 24,58 €/kg et le classique à 22,05 €/kg. 

Le Babybel traditionnel pourrait porter l’allégation "Riche en protéines". Dès lors, pourquoi sortir un nouveau produit protéiné... Si ce n’est pour des raisons marketing?

Autre exemple : Une portion de fromage frais maigre Campina contient plus de protéines que le fromage frais Protein ou HIPRO nettement plus chers au kilo.  En effet, Campina est "naturellement riche en protéines" (23,3g de protéines pour le pot de 250g). Le fromage frais Protein contient 20g de protéines pour le pot de 200g et HIPRO contient 15g de protéines pour 160g. Ils présentent tous deux des épaississants, arômes et édulcorants.

 

Nous vous aidons

Une fois de plus, il convient de se fier à la composition du produit plutôt qu’à son packaging aguicheur. Pour plus d’infos et pour connaître votre apport journalier nécessaire en protéines, rendez-vous sur notre dossier aliments riches en protéines.

Vers le dossier des aliments riches en protéines