News

Les substituts de viande prêts à l’emploi ne sont pas toujours une alternative saine

18 mars 2021

Les aliments végé ne sont pas nécessairement bons pour la santé. Ils ne constituent pas toujours des substituts satisfaisants à la vraie viande, car ils contiennent trop peu de protéines, de fer ou de vitamines B12. C’est ce qui ressort de l’analyse des étiquettes de 37 substituts de viande prêts à l’emploi comprenant des saucisses, des boulettes et du haché. 

Certaines critiques peuvent en effet être formulées vis-à-vis des substituts de viande prêts à l’emploi. Le large éventail de substituts de viande sous forme de haché, saucisses et boulettes sont très faciles à utiliser, mais la prudence reste de mise.

Pour émettre cet avis, nous nous sommes basés sur les critères auxquels doit répondre un substitut de viande sain ainsi que sur le public cible, qu’il soit flexitarien, végétarien ou vegan.

Pour 7 catégories de substituts prêts à l’emploi (des boulettes au soja au haché végétarien), nous avons non seulement analysé leur nature saine, mais nous avons également vérifié s’ils représentent une alternative satisfaisante à la vraie viande. A savoir: s’ils contiennent suffisamment de protéines, de fer et de vitamines B12.

Découvrez notre analyse

Notre étude a démontré que l’on y ajoute souvent des graisses insaturées. Ces graisses sont bonnes pour la santé à condition qu’elles soient consommées avec modération. Notre premier critère pour vérifier que l’aliment est sain: un total de maximum 10 g de graisses pour 100 g.

De plus, nous constatons que les substituts de viande contiennent malheureusement encore trop de sel. Si la consommation reste limitée, cela ne pose pas de problème. Notre rôle est cependant de veiller à favoriser une santé optimale.

Un ajout de fer et de vitamines B12 serait également un atout dans les substituts de viande destinés aux végétariens et aux vegan.