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Dossier

Des suppléments pour mes enfants?

06 septembre 2021

Les parents s’inquiètent souvent de savoir si leur progéniture ne manque pas de vitamines et de nutriments. D’où le succès de divers compléments multivitaminés pour les enfants. Mais voici ce dont ils ont réellement besoin.

Les enfants ont-ils besoin de suppléments?

Les enfants en bonne santé peuvent puiser leurs besoins en vitamines et nutriments dans une alimentation équilibrée et variée. Toutefois, la teneur en vitamine D des produits alimentaires (que l’on trouve principalement dans les poissons gras, le beurre et la margarine), et la possibilité de les exploiter sont relativement faibles. 

L’autre source de vitamine D provient du soleil. En effet, le corps est capable de créer de la vitamine D au moyen des rayons UV. Si vos enfants sont suffisamment exposés au soleil (pendant les beaux jours, par exemple), leurs besoins seront couverts. Un quart d'heure par jour d'exposition suffit à la plupart des gens pour se constituer un stock suffisant de vitamine D.

Toutefois, en hiver, la météo ne le permet pas toujours. Le recours, en été, à des vêtements couvrants et à la crème solaire, nous empêche aussi de synthétiser la vitamine D.
Un supplément en vitamine D est donc utile pour les enfants. En Belgique, l’organisation Kind & Gezin conseille une supplémentation jusqu’à 6 ans. Elle est indispensable à leur croissance et leur permet de développer des os et des dents solides en absorbant le calcium issu de l’alimentation. 

Chez les bébés, aussi, on donne un supplément de vitamine D (souvent via des gouttes), car, même s’il y a de la vitamine D dans le lait maternel et les laits infantiles, elle s’y trouve en quantités trop faibles. Quant à l’exposition au soleil, elle est fortement déconseillée aux nourrissons.

Quelle vitamine D choisir?

Deux formes de vitamine D existent dans la nature: la vitamine D2 (ou ergocalciférol), synthétisée par les levures), et la vitamine D3 (ou cholécalciférol), synthétisée chez l’homme grâce à l’exposition au rayonnement UV. C’est donc la vitamine D3 et le soleil qui sont cruciaux pour assurer nos apports en vitamine D.


Notre analyse

Nous nous sommes concentrés sur les vitamines D à destination des enfants âgés de 0 à 6 ans. Les formes sélectionnées sont donc celles faciles à consommer à savoir les comprimés fondants, à croquer, les gommes, les gouttes et les sprays. À noter que les gouttes offrent une meilleure absorption grâce à l’huile qui compose le produit. Ceux sous forme de comprimés doivent être pris après le repas.

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