Réponse d’expert

Nous avons contrôlé 13 produits alimentaires certifiés "carbon neutral". Que valent ces allégations ? Notre experte répond.

10 mai 2023
les allégations de neutralité en carbone ne sont pas fiables

Vous avez peut-être remarqué que les allégations de neutralité en carbone pullulent sur vos produits. Sont-elles réellement fiables ? Notre experte répond.
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Gwendolyn Maertens
Experte alimentation
Une allégation de neutralité carbone sur un produit donne l'impression que ce produit n'a pas d'impact sur le climat, puisque tout le carbone émis serait à nouveau éliminé de l'atmosphère. Il est impossible de le garantir. Par conséquent, cette allégation peut être trompeuse pour les consommateurs. C'est une forme de greenwashing. Nous demandons la suppression de ces allégations de carbon neutrality. 

Que signifie l'allégation “carbon neutral” sur un produit ?

Un produit neutre en carbone est un produit pour lequel toutes les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont été compensées

De nombreuses entreprises s'efforcent de réduire les émissions de carbone liées à la fabrication de leurs produits afin de diminuer leur impact sur le climat.
Mais la neutralité climatique s'obtient par l'achat de crédits carbone. Il s'agit de certificats garantissant (en théorie) la réduction ou l'élimination de 1tCO2 dans l'atmosphère.

Compenser les émissions de carbone en utilisant des crédits carbone n’ est pas fiable. Pourquoi ?

L'achat de crédits carbone signifie que l'entreprise contribue financièrement à certains projets visant à capturer la quantité de carbone qu'elle émet elle-même par le biais de sa production. Ces projets sont, par exemple, des projets d'énergie renouvelable ou de reforestation, ou autres ….

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces crédits ne sont pas suffisants pour une compensation à 100 %, les trois principales étant les suivantes.

  • Manque de permanence : lorsque le CO2 est stocké dans les écosystèmes naturels, comme les forêts, ce stockage ne peut être garanti que pendant 1 000 ans au maximum, alors que le CO2 provenant des émissions reste dans l'atmosphère pendant plusieurs siècles, de sorte qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire
  • Manque d’ additionnalité : l'investissement dans des projets d'énergie renouvelable ne garantit pas une réduction des émissions de CO2, mais finance ces projets, ce qui est certes positif pour le climat, mais remet en question la valeur ajoutée des crédits de carbone
  • La surcréditation des réductions d'émissions : Dans de nombreux cas, les projets disposent d'une marge de manœuvre importante pour calculer leur impact et ont intérêt à gonfler leurs calculs de réduction d'émissions afin de recevoir davantage de crédits.

L'allégation de neutralité en carbone n’est pas fiable 

Outre l’efficacité non avérée des crédits de carbone, il faut savoir qu’il n'existe en réalité aucune norme ou définition claire officielle et acceptée par les différents gouvernements européens pour l’utilisation de l’allégation de carbon neutrality. En effet, deux produits certifiés par le même label peuvent avoir des effets très différents sur le climat.

Plus complexe encore, cette volonté de paraitre plus vert a engendré l’apparition d’une multitude de termes pour décrire la compensation des émissions : carbon neutral, climat neutral, CO2 neutral, 100% CO2 compensated... Cette panoplie de terminologie ne permet pas aux consommateurs de comprendre ce que le producteur fair réellement pour avoir moins d'impact sur le climat.

Résultats de la recherche

Notre recherche démontre que ces allégations sont scientifiquement inexactes et trompeuses. Les allégations publicitaires écologiques telles que "climat neutral" s’approchent très fortement de la pratique du greenwashing. On parle de greenwashing ou d’écoblanchiment lorsqu'une entreprise commercialise ses produits ou services en les présentant comme étant "écologiques"ou "soucieux de l'environnement" sans être en mesure de le prouver.

Cet aspect sain pour la planète pourrait vous encourager à choisir un produit plutôt qu’un autre. Ces entreprises jouent sur la sensibilité aux enjeux climatiques des consommateurs pour vendre. 

TOUT SAVOIR SUR LE GREENWASHING

Les entreprises revendiquant cette neutralité fournissent d’ailleurs des informations parfois incorrectes sur leurs actions.

Les certificateurs qui octroient ces labels sont par ailleurs payés par les entreprises. Leur impartialité mérite un examen plus approfondi. 

Pire encore: de nombreux produits sur le marché affichent un ancien label, comme l'étiquette du café Beyers datant de 2014 analysés lors de cette enquête. D'autres ne portent aucune date (par exemple, le fromage de Bruges). Il n'y a aucun moyen pour le consommateur de savoir si une certification est toujours active ou non ! D’autant plus que les anciens labels sont basés sur des exigences écologiques bien plus faibles.

Ces allégations ne sont donc pas fiables. Cela ne signifie par que les entreprises ne font pas d’efforts. Les implications pour le climat restent tout de même différentes d’une entreprise à une autre et d’un produit à l’autre. 

Réactions des producteurs

Danone s'est engagé à les mettre à la disposition du public les informations sur ses engagements pour le climat.

Le produit « Steinhofen Piccolinis » de Wagner va retirer son allégation sur la neutralité en carbone qui figurait sur le produit lors de notre recherche.

Quels produits alimentaires ont été contrôlés ? 

Nous avons constaté que les efforts déployés par les différentes entreprises pour revendiquer leur neutralité carbone sont très différents. Voici les exemples examinés :

 

Les bananes Chiquita - "neutres en CO2"

L’entreprise affirme que les émissions de ce produit ont diminué entre 2013 et 2019. Cependant, elle ne peut pas prétendre à l’allégation neutre en carbonne pour ce produit car :

  • Elle ne peut pas clairement prouver que cela ait conduit à des réductions absolues (ou si la réduction de l'intensité par produit a été compensée par une augmentation du nombre de produits vendus). 
  • L'objectif climatique de l'entreprise se concentre sur ses émissions directes et liées à l'énergie qui ne représentent que 8 % des émissions totales de l'entreprise. 
  • Les émissions associées à ce produit ont été compensées par l'utilisation de crédits carbone provenant d'un projet éolien au Costa Rica. Or, il est peu probable que la compensation des émissions du produit par ces crédits permette de compenser réellement et entièrement l’impact des émissions de gaz à effet de serre associés au produit. 
  • L’autocollant du label ne contenait aucune information supplémentaire sur l'allégation et n'était donc pas claire pour les consommateurs. 

Cette affirmation est donc considérée comme trompeuse pour les consommateurs.

Actimel - "neutre en CO2"

L'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de ce produit d'une année sur l'autre (c'est-à-dire de réduire l'intensité carbone du produit), ce qui est un élément positif. Elle a également fixé des objectifs climatiques au niveau de l'entreprise, bien que ceux-ci ne soient pas clairs.

Cette entreprise ne peut pas prétendre que ce produit soit neutre en carbone car :

  • Elle n'a pas publié la liste complète des projets financés pour compenser ses émissions. En revanche, elle a communiqué les informations complètes sur demande et s'est engagée à les mettre à la disposition du public. 
  • Tous les crédits utilisés reposent sur la réalisation de réductions d'émissions (ou d'absorptions) basée sur le stockage du carbone dans les sols. Ces crédits ne conviennent pas pour compenser des émissions de CO2 qui resteront dans l'atmosphère pendant des siècles, voire des millénaires. 

Pour ces raisons, nous pensons que cette affirmation est trompeuse.

Evian Water bottle - “CO2 neutral”

L'entreprise est transparente sur les crédits utilisés pour compenser les émissions, en fournissant une liste détaillée des projets et des quantités achetées. 
Elle s'est également fixé pour objectif de réduire les émissions de ce produit de 1,2 % par an mais bien que positif, cet objectif n'est pas ambitieux (il se traduirait par une réduction de 11,5 % sur 10 ans).

Cette entreprise ne peut pas prétendre que ce produit soit neutre en carbone car :

  • Comme pour Actimel, l'objectif climatique de l'entreprise est difficile à évaluer. Elle a réalisé des réductions sur la période 2019-2021, dont une partie est due à des changements dans le type de produits vendus
  • Tous les crédits utilisés en 2021 (l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles) proviennent de projets qui stockent le carbone dans des capteurs naturels non permanents. Ces projets ne peuvent pas être utilisés pour compenser des émissions de CO2 qui resteront dans l'atmosphère pendant des siècles ou des millénaires, 

Pour ces raisons, nous pensons que cette affirmation est trompeuse.

Chez Testachats, nous encourageons les entreprises à maintenir leur engagement écologique. Bien que les allégations de neutralité en carbone ne soient pas pertinentes, il est possible pour les entreprises de démontrer leurs actions pour l’écologie d’une autre façon !

Testachats demande la suppression des allégations de carbon neutrality

Les entreprises devraient plutôt se concentrer sur la communication transparente des mesures prises pour limiter leur impact sur le climat, tout en indiquant clairement aux consommateurs que la consommation de biens et de services a un impact. 

Les consommateurs ne doivent pas avoir l'impression qu'ils peuvent continuer à consommer comme si de rien n'était et comme si cela n’avait aucun impact sur le climat. Les messages sur les produits doivent en tenir compte.

Nous nous joignons au BEUC (L'association européenne de consommateurs) et demandons à l’Union Européenne l'interdiction de l'utilisation du logo "neutre en carbone" pour tous les produits, y compris les aliments et les boissons. La Commission et le Parlement européens doivent s'attaquer à la question du greenwashing dans les jours à venir. Nous suivrons le dossier de près.