Témoignage

La boîte à tartines de notre benjamine, Charlotte (4 ans et demi)

24 août 2022

Comme pas mal d'enfants, Charlotte ne jure que par la pâte à tartiner. Au spéculoos dans son cas, d'autres n'aiment que les tartines « au choco ». Voici comment nos expertes proposent de modifier sa boîte à tartines pour qu'elle soit plus équilibrée et couvre mieux ses besoins nutritionnels.

« Pour son repas à l’école, Charlotte n’aime que les tartines (ou sandwiches mous) avec de la pâte spéculoos à tartiner. Pour essayer de compléter efficacement sa boîte malgré son appétit d’oiseau, Papa ou Maman y ajoute un peu de saucisson de jambon ou un légume (carotte, concombre…) et un dessert, de préférence fait maison (cookie, gaufre, fruit coupé). Une gourde d’eau fraîche complète le tout. »

AVANT

Voici donc ce que Charlotte, 4 ans et demi, aime trouver dans sa boîte à tartines, le midi : un sandwich mou garni de pâte de spéculoos, 2 petites tranches de saucisson de jambon, quelques bâtonnets de carotte à croquer et une gaufre artisanale. Comme boisson, elle emporte une gourde d'eau.

Faites glisser la barre centrale pour voir la différence entre les deux boîtes à tartines.

APRES

Et voici comment nos deux expertes en nutrition proposent d'améliorer le contenu de la boîte à tartines de Charlotte : 2 tranches de pain gris avec du fromage frais à tartiner (style Philadelphia), agrémenté d'un filet de miel pour remplacer la garniture sucrée de pâte à tartiner, et un morceau de fromage style brie.

On garde l'idée des bâtonnets de carotte, qui constituent un choix sain, auxquels on ajoute 3 tomates cerises de différentes couleurs, quelques rondelles de concombre et des fraises.

Ce qui change:

Le saucisson de jambon est remplacé par du fromage et des légumes, tandis que la fameuse pâte à tartiner devient du fromage frais légèrement sucré au miel (ou à la confiture, si l'enfant préfère).

Bye-bye aussi le dessert sous forme de viennoiserie (gaufre, cookies, frangipane, etc.), mieux vaut mettre systématiquement un fruit coupé. Enfin, on troque le sandwich mou, qui doit rester occasionnel, par des tartines de pain gris/complet pour notamment avoir des fibres.

Découvrir d'autres boîtes à tartines