Réponse d’expert

Comment bien conserver ses tartines au frais?

24 août 2022
mieux vaut éviter certaines garnitures, comme le poisson ou le filet américain, sur les tartines des enfants, quand il fait chaud

A la rentrée scolaire, l'été est loin d'être terminé et on peut donc encore connaître des journées très ensoleillées. Comment préserver les tartines de la chaleur, quand il n'y a pas de frigo à l'école, pour ne pas faire courir de risques sanitaires aux enfants ? Quelques conseils pratiques.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Nathalie De Cock
Experte alimentation
En adaptant le choix des garnitures des tartines et/ou en utilisant un sac isotherme avec un petit bloc de refroidissement, vous pouvez compenser l'absence de frigo à l'école

De nombreux parents regrettent l'absence de frigos à l'école... Il est vrai que quand les journées sont chaudes comme c'est encore le cas, parfois, les premières semaines de la rentrée scolaire (ou à la fin, en mai-juin), cette chaleur peut poser problème pour le lunch des enfants.

C'est déjà un casse-tête, certains jours, de faire une boîte à tartines qui soit appétissante, si, en plus, la chaleur passe par là et ruine tous nos efforts avec des tartines qui suintent... Sans parler du risque, pour la santé des enfants, de troubles digestifs, tout particulièrement avec certains aliments qui ne supportent pas d'être exposés à des températures élevées (filet américain, charcuterie, poissons, etc.).

Notre dossier pour se rappeler quelques principes de base sur la conservation des aliments :

Comment bien conserver les aliments ?

Conseils pour bien conserver la boîte à tartines  

  • Dès qu'il fait un peu chaud, zappez certains aliments d'origine animale (rosbif, filet américain, pâté, boulettes de viande hachée, thon, crevettes, oeufs autres que cuits dur) qui risquent de gâter très vite et, pire encore, d'entraîner une intoxication alimentaire. Privilégiez plutôt les fromages en tranches (30+ de matières grasses) ou les fromages frais à tartiner.
  • Préparez les tartines au fromage la veille au soir et glissez-les au congélateur. Mettez-les dans la boîte à tartines le matin, le pain aura décongelé pour midi sans que le fromage n'ait eu le temps, lui, de 'transpirer'.
  • La pâte à tartiner au beurre de cacahuètes (100% cacahuètes, sans sel ni sucres ajoutés) et les autres purées d'oléagineux (noix, amandes, cajou) se conservent bien, mettez-en une fine couche à la place de beurrer le pain et garnissez de rondelles de concombre.
  • S'il fait vraiment fort chaud, utilisez un petit sac isotherme avec un mini-bloc réfrigérant (+/- 70g, donc pas lourd à porter pour l'enfant en plus de son cartable) que vous sortez du congélateur le matin. Boîte à tartines et gourde fraîches garanties pendant de longues heures !

Un petit sac isotherme garni d'un mini-bloc réfrigérant.

  • Et bien sûr, pour rappel, nettoyez la boîte à tartines tous les jours (et la gourde), lavez-vous toujours bien les mains avant de préparer les tartines et faites-le sur une surface toujours propre, même si c'est sur un coin de table « parce que le matin ça doit aller vite vite ». Enfin, respectez scrupuleusement la date limite de consommation des aliments que vous utilisez sur les tartines.

Rappel sur les différentes dates de péremption

Tout savoir sur les boîtes à tartines

 


Imprimer Envoyer par e-mail