Glace vanille

Comment bien choisir sa glace vanille?

La glace à la vanille est généralement très appréciée. Ce parfum de base permet de réaliser de nombreuses coupes glacées différentes. Mais comment choisir une glace à la vanille de bonne qualité, qui contienne, de préférence, de la vraie vanille ? Que doit-on lire sur l'étiquette et comment interpréter ces informations ? Nous vous expliquons ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une glace à la vanille.

Votre guide étape par étape

Les différentes sortes de glace vanille

Il existe plusieurs types de « glaces », qui sont décrits dans des textes de loi: la crème glacée, la glace au lait, la glace, la glace à l'eau et le sorbet. La vanille fait référence aux arômes ajoutés à la glace. Chaque sorte est soumise à des exigences légales spécifiques.

  • La crème glacée se compose principalement de lait, de sucre et d'eau et doit contenir au moins 8% de graisses de lait
  • La glace au lait a la même composition et les mêmes caractéristiques que la crème glacée, mais avec une teneur en matières grasses plus faible, car elle ne doit contenir qu'un minimum de 2,5 % de graisses de lait
  • La glace est elle principalement composée de lait de consommation et/ou de lait écrémé, de sucre, d'huile et de graisses comestibles.

Pour chaque sorte, d'autres distinctions peuvent être faites en fonction de la méthode de production (glace industrielle, artisanale, fermière, etc.) ou des ingrédients (biologique, végétalien, à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, etc.)

 

Vers le haut de la page

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on choisit une glace à la vanille ?

Des exigences minimales de qualité existent pour les glaces et crèmes glacées, afin d'éviter la mise sur le marché de produits sans ingrédients de qualité à des prix exorbitants. Par exemple, selon la loi, les glaces et crèmes glacées doivent avoir une densité (masse volumique) d'au moins 450 grammes par litre. Un produit en dessous de cette limite vend plus d'air que de crème glacée.

Si vous voulez une glace de qualité, prêtez avant tout attention à l'étiquette du supermarché, et plus particulièrement à la liste des ingrédients et au tableau nutritionnel.

  • Longueur de la liste des ingrédients: plus il y a d'ingrédients, plus vous avez de chances d'acheter un produit ultra-transformé.
  • Présence d'additifs: les additifs ne sont pas toujours indiqués sous forme de code "E+numéro". Parfois leur nom complet est indiqué. Moins il y a d'additifs, mieux c'est, mais certains additifs sont à éviter absolument.
  • Présence de véritable vanille: les mentions « arôme naturel de vanille » ou « extrait naturel de vanille » (de la plante Vanilla planifolia) sont préférables à « arôme » ou « arôme naturel ».
  • Teneur en matières grasses et en protéines: choisissez une glace dont la teneur en matières grasses ne dépasse pas les 8 %, dont la teneur en protéines est supérieure à 2,5 % et qui contient le moins de sucre possible.
Vers le haut de la page

Que dit l'étiquette à propos de la vanille?

Une bonne glace à la vanille doit mentionner correctement la présence de vanille. En effet, l'arôme de vanille dans les glaces et crèmes glacées peut provenir de plusieurs sources.

Les gousses de vanille bien connues sont issues de la Vanilla planifolia, une orchidée. Ce n'est qu'après la fermentation et le séchage de ces gousses que l'odeur et l'arôme de la vanille apparaissent. La moelle noire à l'intérieur de la gousse contient de la vanilline, la substance aromatique responsable de cet arôme puissant.

Toutefois, la vanilline peut également être obtenue par synthèse chimique, biosynthèse, bioconversion, ou éthylvanilline. Dans ce cas, on parle donc de vanille synthétique.

L'arôme naturel de vanille ou l'extrait naturel de vanille est beaucoup plus cher que l'arôme naturel et l'arôme synthétique de vanille. Il est donc préférable d'éviter les glaces à la vanille chères contenant des arômes bon marché, car vous n'en aurez pas pour votre argent.

Malheureusement, en tant que consommateur, vous ne pouvez pas savoir quelle vanille est utilisée correctement, vous devez vous fier à la liste des ingrédients . Si vous voulez de la vanille authentique dans votre glace à la vanille, recherchez les mots « arôme naturel de vanille » ou « extrait naturel de vanille » sur l'étiquette.

Vers le haut de la page

Quel est le degré de transformation de la glace vanille?

Une bonne glace à la vanille contient le moins d'additifs possible et n'est donc de préférence pas ultra-transformée. Malheureusement, presque toutes les crèmes glacées disponibles sur le marché contiennent de nombreuses substances industrielles, telles que des stabilisants, des épaississants et des colorants.

La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à des risques plus élevés de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'obésité et de maladies cérébrovasculaires, entre autres.

De nombreuses glaces à la vanille contiennent l'additif E471, qui a été évalué comme « peu recommandé » dans notre base de données. Le E471 est utilisé comme épaississant ou stabilisateur. Une étude publiée en 2023 a montré un lien entre une plus grande consommation de mono- et diglycérides d'acides gras et un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Essayez donc d'éviter cet additif.

Les colorants n'ont pas non plus leur place dans les glaces. Ils sont souvent ajoutés pour imiter la présence de jaune d'œuf.

En général, moins il y a d'ingrédients sur l'étiquette, mieux c'est.

Vers le haut de la page

Choisissez les meilleures glaces à la vanille

Quand on pense à une glace à la vanille, on pense surtout à son goût délicieux. La glace est un produit "de plaisir", riche en graisses et en sucres, qui fait partie des produits non nécessaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Comme il est préférable de ne grignoter qu'une belle boule de glace de temps en temps, mieux vaut choisir la meilleure glace, afin de pouvoir profiter pleinement de son péché mignon.

Vers le haut de la page

Conseils pour une glace vanille saine

Quelle que soit la manière dont on la présente ou dont on la mange, la glace à la vanille est et restera toujours un dessert se trouvant en haut de la pyramide alimentaire. Cela signifie que vous ne devriez la consommer qu'occasionnellement, et sans forcer sur les quantités. Les desserts à base de crème et de sucre ne sont tout simplement pas nécessaires dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Si vous souhaitez tout de même déguster une portion de glace à la vanille, combinez-la avec une salade de fruits frais. Cela ne rendra malheureusement pas la glace plus saine, mais vous aurez au moins consommé une portion de fruits.

Vers le haut de la page