Réponse d’expert

Quelle est la quantité idéale de pâtes par personne?

Quelle est la quantité idéale de pâtes pour une personne ? La taille des portions a toute son importance : manger trop ou pas assez certains aliments peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé.

Rédaction:
01 août 2025
Deux personnes qui mangent la bonne quantité de spaghettis

Quelle est la portion idéale de pâtes pour une personne?

La portion idéale ne sera pas la même pour tout le monde. Elle varie selon plusieurs facteurs :

  • l'âge ;
  • le sexe ;
  • la taille ;
  • l'état de santé ;
  • l'activité physique pratiquée ;
  • le type de pâtes consommées.

Les quantités indiquées ci-dessous le sont à titre informatif. Pour rééquilibrer votre alimentation de façon personnalisée, n’hésitez pas à prendre contact avec un diététicien qui vous conseillera en fonction de vos besoins.

La portion idéale selon le type de pâtes

Le grammage idéal ne sera pas le même si vous optez pour des pâtes sèches ou des pâtes fraîches.

"Les pâtes sèches gonflent à la cuisson. C’est pour cette raison qu’environ 100 grammes crues par adulte suffisent amplement lorsque celles-ci sont servies en plat principal", explique Véronique Demierbe, notre experte en nutrition et alimentation. "Cette quantité peut sembler insuffisante lorsqu’on voit ce qu'elle représente dans une casserole. Mais une fois les pâtes cuites et réhydratées, cela représente environ une portion de 250 grammes."

Preparer la bonne quantite de pates par personne

Les pâtes sèches gonflent à la cuisson : 100 grammes crues deviennent environ 250 grammes cuites.

Si les pâtes sont servies en accompagnement, comptez environ 40 grammes crues par personne, soit 100 grammes de pâtes une fois cuites. "En accompagnement, les féculents doivent représenter un quart de l’assiette. Le restant de l'assiette est complété par un quart d'une source de protéines, et une moitié de légumes", ajoute-t-elle.

Si vous consommez des pâtes fraîches, le grammage sera différent. "Ces pâtes sont déjà précuites et ont donc déjà absorbé l'eau. Elles sont part conséquent plus lourdes. Comptez donc 200 grammes de pâtes fraîches par personne en plat principal, et 80 grammes si elles sont servies en accompagnement."

Enfin, si vous souhaitez agrémenter une soupe avec des pâtes (comme des vermicelles), une portion de 35 grammes par personne devrait faire l'affaire.

Vers le haut de la page

Les meilleures pâtes farcies

69
Approuvé
Score santé
Pâtes farcies
65
Approuvé
Score santé
Pâtes farcies
65
Approuvé
Score santé
Pâtes farcies

Comment bien doser la quantité de pâtes que vous préparez?

Il est important de bien visualiser ce que représentent les portions et quantités données précédemment.

"Pensez à peser une fois ce que représente une portion déterminée", suggère Véronique Demierbe. "Vous pouvez ensuite visualiser ce que représente cette quantité de pâtes en la plaçant dans un récipient ou instrument de votre cuisine, que ce soit un pot, un verre, une casserole, etc. Cela vous évitera de devoir peser à chaque fois la quantité de pâtes que vous désirez cuire."

Combien de fois par semaine peut-on manger des pâtes ?

Vers le haut de la page

Comment éviter de vous resservir à table?

Vous avez déjà mangé une portion de pâte suffisante pour vous, mais vous avez tout de même envie de vous resservir. Comment réussir à ne pas succomber à la tentation ? Voici quelques conseils à mettre en pratique pendant vos repas si vous souhaitez faire attention :

  • Buvez de l’eau.
  • Prenez un potage en entrée, avec beaucoup de légumes, si possible en morceaux.
  • Vous pouvez tricher : en ajoutant des crudités ou des légumes cuits/grillés, vous pouvez donner plus de volume à votre assiette.
  • Optez pour des féculents complets, ils sont plus rassasiants.
  • Favorisez les sources de protéines maigres (poisson, volaille, viandes maigres, etc.) pour leur effet coupe-faim.
  • Mangez lentement : il faut compter au moins 20 minutes pour que le signal de satiété se déclenche.
  • Obligez-vous à manger uniquement à table.
  • Pour éviter de grignoter les restes, laissez la casserole dans la cuisine et débarrassez la table dès que vous avez fini de manger.

cuisiner la bonne quantite de pates

Pour ne pas être tenté de vous resservir, pensez à laisser la casserole dans la cuisine.

Vers le haut de la page

Que faire des restes si vous avez préparé trop de pâtes?

Vous avez eu la main un peu lourde, et il vous reste encore des pâtes une fois le repas terminé. Que pouvez-vous en faire ?

"Soyez créatif en cuisine. Vous pouvez les réutiliser le lendemain en adaptant vos recettes aux ingrédients qu’il vous reste dans le frigo. Les pâtes peuvent s’accompagner de nombreux légumes différents, en salade, en gratin, dans un potage, etc.", glisse encore Véronique Demierbe.

"Si vous ne prévoyez pas de manger les restes d’un repas le lendemain, congelez-les immédiatement en vue d’une utilisation ultérieure. Cela vous dépannera les soirs où vous n’avez pas le temps de cuisiner. Les pâtes peuvent se congeler sans problème."

Les pâtes font-elles grossir ?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous