Est-ce que les pâtes font grossir ?

Les pâtes ont mauvaise réputation en raison de leur effet supposé sur la balance. Les personnes désireuses de perdre du poids tentent de les éviter, mais est-ce vraiment nécessaire ? Les pâtes font-elles effectivement grossir ? Notre experte en nutrition Véronique Demierbe démonte quelques mythes et préjugés sur les pâtes.

Une alimentation saine, équilibrée et variée est essentielle pour éviter l'obésité et les problèmes de santé. Cependant, les personnes qui essaient de perdre du poids pensent souvent à tort qu'elles ne peuvent plus savourer un bon plat de pâtes parce que la fierté italienne nous ferait grossir. Rien n'est moins vrai : les pâtes ont leur place dans une alimentation équilibrée, à condition de ne pas abuser des portions et d'éviter les sauces à base de crème épaisse.
PERDRE DU POIDS ? COMPAREZ LES RÉGIMES
La valeur nutritionnelle des pâtes
Les pâtes sont une source de glucides complexes et donc d'énergie. On parle ici de "sucres lents", car ils sont digérés plus lentement et la transformation en énergie est progressive.
En outre, les pâtes sont riches en fibres, ce qui permet de se sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Vous pouvez maximiser cet effet en choisissant une variété de blé complet et en cuisant les pâtes al dente.
Enfin, les pâtes sont également une source de vitamines B et de minéraux tels que le magnésium et le fer. Bref, les pâtes présentent de nombreux avantages.
Lien entre les pâtes et la prise de poids
Ceux qui pensent que les pâtes sont à l'origine des kilos superflus n'ont pas tout à fait tort. En effet, ce ne sont pas les pâtes elles-mêmes qui font grossir, mais plutôt les portions beaucoup trop importantes ou, plus souvent encore, la sauce et le fromage qui recouvrent nos pâtes.
Une sauce tomate maison (40 kcal pour 50 ml) ou un pesto (56 kcal pour 15 grammes) est l'option la plus saine pour votre assiette de pâtes. Choisissez un pesto fait maison ou un pesto du rayon frais. Avec une sauce à la crème contenant plus de 30 % de matières grasses, vous atteignez rapidement 149 kcal par 50 ml. Évitez l'huile d'olive (180 kcal par 20 ml) et surtout le beurre (226 kcal par 30 g), qui ne font qu'ajouter de la graisse pure et donc des calories vides à vos pâtes.
Une petite poignée de fromage râpé contient 37 kilocalories, une grosse poignée en contient donc le double et contient également beaucoup de graisses. Si vous aimez avoir un gros tas de fromage sur vos pâtes, vous risquez également de prendre des kilos supplémentaires à long terme. Sans parler de ceux qui aiment manger du pain (des glucides supplémentaires) avec leurs pâtes....
Ajoutez plutôt des légumes, ou commencez le repas par une soupe ou une salade fraîche.
Pâtes complètes contre pâtes normales
De nos jours, il existe sur le marché beaucoup plus de types de pâtes que les pâtes ordinaires et complètes. Il existe même des variantes sans gluten et des variantes à base de légumineuses. Toutes ont leur propre profil nutritionnel, dont vous pouvez également tenir compte lorsque vous essayez de perdre du poids.
Nous avons analysé la valeur nutritionnelle de plusieurs variantes de la marque de distributeur Delhaize et avons établi la comparaison suivante :
Les pâtes complètes, les pâtes à base de lentilles et les pâtes à base de pois sont les options les plus saines. Elles contiennent suffisamment de fibres et les pâtes à base de lentilles et de pois contiennent plus de protéines. Par conséquent, vous vous sentirez rassasié plus rapidement et plus longtemps avec ces variétés qu'avec des pâtes ordinaires (raffinées).
Toutefois, les pâtes sans gluten constituent l'option la moins saine. En effet, elles présentent peu d'avantages : leur teneur en fibres et en protéines est nettement inférieure à celle des autres pâtes. Pour le grand public, un régime sans gluten n'est absolument pas nécessaire. Il n'est nécessaire que pour les personnes chez qui la consommation de gluten entraîne des problèmes médicaux.
LES PÂTES FARCIES SONT-ELLES BONNES POUR LA SANTÉ ?
Conseils pour apprécier les pâtes de manière saine
Lorsque nous consommons plus de calories que nous n'en absorbons, nous épaississons. Pour éviter cela et savourer votre plat de pâtes sans culpabilité, suivez les conseils suivants :
- Choisissez des pâtes complètes, aux légumineuses ou aux pois, qui contiennent plus de fibres et vous rassasient plus rapidement ;
- Ne faites pas cuire vos pâtes à cœur, mais al dente comme le préfèrent les Italiens ;
- Idéalement, commencez le repas par une soupe ou une salade. Cela coupera la première sensation de faim et vous donnera des légumes supplémentaires ;
- Privilégiez les accompagnements sains, comme une sauce maison avec beaucoup de légumes. Évitez le pain ou les grandes portions de fromage avec vos pâtes ;
- N'abusez pas de vos portions. Une portion normale pour un adulte est de 100 g pâtes non cuites ;
- Prenez le temps de manger lentement. Faites-le à table, pas devant la télévision.
Conclusion : les pâtes s'intègrent dans une alimentation équilibrée
Les pâtes en elles-mêmes n'ont pas d'incidence sur le poids, surtout si les portions restent raisonnables. Le fait de manger des pâtes l'après-midi ou le soir ne change rien non plus. En fin de compte, les pâtes sont des glucides comme les autres, et donc une source d'énergie pour notre corps. Tant que vous n'absorbez pas plus de calories que vous n'en brûlez, vous ne grossirez pas, que ces calories proviennent ou non des pâtes.
Préférez les pâtes complètes. Essayez toutefois de les varier suffisamment et d'alterner les pâtes avec d'autres sources de glucides complexes comme le boulgour ou le pain complet, le riz brun, le quinoa, les flocons d'avoine, etc. Ce n'est qu'en mangeant des repas sains et variés que vous pouvez être sûr que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin.
Si le chiffre sur la balance continue de tourner, ne pointez pas du doigt les pâtes, mais examinez les accompagnements ou les en-cas et les boissons (sucrées) que vous consommez tout au long de la journée.