Combien de fois par semaine peut-on manger des pâtes ?

Les pâtes sont une source de glucides complexes essentiels pour le corps. Si vous optez pour des pâtes complètes et que vous ne dépassez pas les portions recommandées, les pâtes s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine. Mais peut-on les inclure au menu tous les jours ? Notre experte en nutrition, Véronique Demierbe, explique à quelle fréquence il est recommandé de consommer des pâtes.

Beaucoup de gens pensent à tort qu'ils devraient éviter autant que possible les pâtes. La fierté italienne a en effet une mauvaise réputation en tant que bombe calorique et favorisant la prise de poids. Cependant, ces préjugés sont infondés, et il est tout à fait acceptable d'inclure régulièrement les pâtes au menu. En réalité, les pâtes offrent de nombreux avantages.
Les meilleures pâtes farcies
Les avantages des pâtes
Les pâtes font partie de la famille des glucides complexes, constituant une source essentielle de glucides pour le corps, car ces glucides se transforment en énergie.
Il s'agit de "sucres lents", car ils sont digérés lentement, assurant une conversion progressive en énergie. C'est pourquoi certains athlètes consomment beaucoup de pâtes. Les sucres lents sont préférables aux sucres rapides, car ils maintiennent une glycémie assez basse, évitant ainsi une nouvelle sensation de faim après un pic de sucre.
L'un des grands avantages des pâtes est qu'elles procurent une sensation de satiété. Nous nous sentirons rassasiés plus rapidement et plus longtemps, surtout si nous optons pour une variante complète (grâce aux fibres) et si nous cuisons les pâtes al dente (car les chaînes d'amidon s'hydrolysent moins avec un temps de cuisson plus court).
Enfin, les pâtes sont également une source de vitamines B et de minéraux tels que le magnésium et le fer.
DE QUELLES VITAMINES ET MINÉRAUX AVONS-NOUS BESOIN ?
Recommandations nutritionnelles générales sur les pâtes
Selon les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé de 2019, nous devrions consommer au moins 125 grammes de grains entiers par jour. Cela inclut les pâtes complètes, le riz brun, le quinoa, l'avoine, etc.
Ainsi, les pâtes s'intègrent parfaitement dans un régime alimentaire sain et équilibré. Contrairement à ce que prétendent de nombreux médias ou influenceurs, les pâtes ne font pas prendre de poids en soi. Tant que vous faites suffisamment d'exercice, optez pour des portions raisonnables, des légumes en quantité suffisante et des sauces sans crème ni beurre, vous ne prendrez pas de poids en consommant des pâtes.
L'importance de la variété dans votre alimentation
Ce n'est pas parce que les pâtes font partie d'un régime alimentaire sain qu'il faut en manger tous les jours. En effet, outre une alimentation saine et équilibrée, pour obtenir tous les nutriments nécessaires, il est également essentiel de varier suffisamment votre alimentation avec des produits provenant de chaque catégorie de la pyramide alimentaire.Vous n'aurez donc pas besoin de suppléments alimentaires.
Manger de manière saine, équilibrée et variée peut aider à prévenir des problèmes de santé graves tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.
- Légumes et fruits de saison ;
- Poisson, viande, volaille, légumineuses, œufs et produits végétariens (aussi peu de viande rouge et transformée que possible) ;
- Produits laitiers ;
- Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) (naturelles, non salées), une poignée par jour ;
- Féculents
- Évitez les sodas et les jus de fruits, mais préférez des boissons non sucrées telles que de l'eau ou du thé (l'eau est à consommer à volonté (min 1,5L/jour))
SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES, UTILES OU NON ?
Conseils pour profiter sainement des pâtes
Lorsque nous consommons plus de calories que nous n'en dépensons, nous prenons du poids. Pour éviter cela et profiter de votre assiette de pâtes sans culpabilité, suivez ces conseils :
- Optez pour des pâtes complètes ou à base de légumineuses, qui contiennent plus de fibres et procurent une sensation de satiété plus rapide ;
- Ne faites pas cuire vos pâtes complètement, mais al dente, comme le préfèrent les Italiens ;
- Commencez le repas de préférence par une soupe ou une salade. Cela satisfait la première sensation de faim et vous permet d'ajouter des légumes supplémentaires ;
- Optez pour des accompagnements sains comme une sauce maison avec beaucoup de légumes. Évitez le pain avec vos pâtes ;
- Ne dépassez pas les portions recommandées. Une portion normale pour un adulte est de 100 grammes de pâtes non cuites, bien que cette quantité puisse varier en fonction de vos besoins individuels ;
- Prenez le temps de manger tranquillement. Faites-le à table, pas devant la télévision.
Conclusion
Bien que, en théorie, il soit possible de manger des pâtes (complètes) tous les jours, nous vous recommandons tout de même de varier suffisamment les sources de glucides tout au long de la semaine : pâtes complètes, couscous, pain complet, riz brun, quinoa, avoine,boulgour etc. En adoptant une alimentation saine, équilibrée et variée, vous vous assurez d'apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires.