Est-ce qu'on perd de l'eau ou du gras quand on fait régime?


Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous suivons un régime ? Par exemple, peut-on perdre un kilo de graisse en une semaine ou perd-on surtout de l'eau à court terme ? Nous démêlons pour vous le vrai du faux sur les régimes et l'amaigrissement, et nous vous expliquons comment perdre du poids de manière saine et à long terme.
Inutile de tourner autour du pot : la plupart des kilos que l'on perd au début d'un régime ne sont hélas pas constitués de graisse. Malheureusement, la perte de poids au cours de la première phase de votre régime n'a pas grand-chose à voir avec la « fonte » de l'excès de graisse.
Mais comment la perte de poids fonctionne-t-elle ? Quand le corps commence-t-il vraiment à perdre de la graisse ?
Perte de graisse ou perte d'eau : que perd-on vraiment quand on fait régime?
Certains régimes "miracles" prétendent que l'on peut perdre beaucoup de graisse en peu de temps, surtout au niveau du ventre. Un simple calcul suffit à briser cette illusion: pour perdre un kilo de graisse, il faut manger 7 500 kcal de moins. Dès lors, pour perdre 3 kilos de graisse en une semaine, il faudrait manger 22 500 kcal de moins, soit plus de 3 000 kcal de moins par jour! Or, la plupart des régimes conseillent de réduire l'apport alimentaire de 500 à 1 500 kcal par jour.
En résumé, un « régime miracle » n'est rien d'autre qu'un (mauvais) conte de fées.
Quels sont les régimes qui fonctionnent le mieux?
Que se passe-t-il dans notre corps lors d'un régime alimentaire?
Au début d'un régime, on perd surtout de l'eau : en moyenne, 70 % d'eau contre 25 % de graisse. Cela s'explique par le fait que notre réserve d'énergie est facilement disponible sous forme de glucides (glycogène hépatique et musculaire) et par la perte de l'eau qui y est associée dans notre corps (1 gramme de glycogène représente 3 à 9 grammes d'eau).
Il faut deux semaines pour que ces rapports s'inversent. Le corps brûle alors environ 70 % de graisses, 12 % de protéines (masse maigre et muscles) et 20 % d'eau.
Ce n'est qu'au bout d'un mois que la combustion des graisses est maximale, avec 85 % de graisses contre 15 % de protéines.
Quelles sont les causes de l'effet yo-yo ?
Sachez que notre corps est un fin stratège lorsqu'il s'agit de résister à la perte de poids. Etant donné que nous perdons d'abord des réserves d'énergie facilement disponibles, notre corps se met « en veille », ce qui ralentit notre métabolisme et brûle moins de calories.
L'effet yo-yo, un piège à éviter quand on fait régime.
Résultat: la consommation d'énergie d'une personne en surpoids est finalement plus faible après la perte de poids qu'avant le régime. Par conséquent, elle reprendra du poids dès qu'elle recommencera à manger comme avant son régime, c'est le redoutable effet yo-yo.
Comment déjouer l'effet yo-yo?
Conclusion : il n'existe pas de remède miracle pour perdre du poids rapidement
Vous voulez vraiment perdre des kilos ? Dans ce cas, il ne suffit pas de suivre un régime. Vous devez adopter un mode de vie plus sain : manger équilibré, bien dormir, réduire le stress et faire plus d'exercice qu'auparavant.
En faisant de l'exercice, vous brûlez non seulement plus de calories, mais vous conservez également votre masse musculaire tout en perdant du poids. L'exercice aide également à contrôler la glycémie et le métabolisme, et améliore notre humeur et notre réaction au stress. Il a donc un impact positif sur notre comportement alimentaire.
Consultez nos dossiers sur les régimes avant de commencer à lutter contre les kilos. Si ce n'est pas la première fois que vous commencez un régime ou si au contraire, vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez l'avis d'un professionnel tel qu'un diététicien.