Dossier

Notre avis sur tous les régimes (+ comparateur)

11 février 2022
dessin représentant une balance stylisée, une silhouette féminine portant des haltères et l'année 2022

Régime Dukan, cure « kéto » ou paléo, méthode Atkins ou Montignac, alimentation méditerranéenne ou nordique, Weight Watchers… Comment s'y retrouver ? À quel saint se vouer pour perdre du poids ? Nous analysons et comparons plus de 40 régimes parmi les plus connus et les plus suivis pour vous aider.

Maigrir sainement

Vous souhaitez perdre du poids ? Pensez tout d'abord à viser un poids réaliste, qui soit cohérent avec votre corpulence et avec votre histoire personnelle. Le corps est génétiquement programmé, l'idéal est de viser une fourchette de poids que l'on est parvenu à maintenir une bonne partie de sa vie, sans pour cela devoir faire des efforts insurmontables. Quand on fait trop souvent - ou trop radicalement - régime, ou que nos attentes sont irréalistes, on court deux risques : s'exposer à d'énormes frustrations et, plus grave, mettre notre santé en péril

Un régime équilibré grâce à la pyramide alimentaire

Tous les régimes qui tablent sur une diminution des apports énergétiques visent une perte de poids, qu'on limite les protéines, les glucides ou les lipides. Mais il est essentiel de veiller à couvrir tous les besoins nutritionnels. Pour cela, il faut adopter un régime équilibré, qui respecte un minimum la pyramide alimentaire. Envie de comparer différents types de régimes ? Utilisez notre comparateur, qui analyse plus de 40 régimes à la mode ou plus classiques:

Vers le comparateur de régimes

Faites-vous accompagner par un pro

Maigrir sainement implique d'y aller étape par étape. Si vous voulez perdre du poids sérieusement, pour longtemps, vous avez tout intérêt à vous faire encadrer par un vrai professionnel, qui vous aidera aussi à pratiquer en même temps davantage d'exercice physique. Le défi consiste à trouver un régime adapté et durable et à le suivre le plus fidèlement possible. Vous devrez adapter votre régime en fonction des progrès enregistrés.

Un diététicien-nutritionniste tient compte, au moment de définir un régime, des besoins spécifiques en nutriments de chaque individu, de manière à éviter toute carence. Un suivi suffisamment long permet en outre de rester motivé(e) à adopter définitivement de bonnes habitudes alimentaires.

Les dix commandements d'un régime sain

Commencez par suivre les recommandations de la pyramide alimentaire. Celles-ci valent pour tout le monde (à partir de 6 ans). Sept groupes d’aliments sont réellement essentiels, le huitième (pointe de la pyramide) est superflu. Les boissons alcoolisées ont un statut particulier car leur consommation, en excès, est néfaste. Outre une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulièrement est également très important pour rester en bonne santé. Voici les dix conseils de base pour perdre du poids :

1. Maigrir à son rythme: maigrir rapidement, c’est maigrir mal avec le risque de voir le surpoids augmenter à long terme. Maigrir sainement demande du temps. Il ne suffit pas de réduire l’apport calorique, encore faut-il modifier les habitudes alimentaires qui sont à l’origine de l’excès pondéral.

2. Manger davantage de féculents complets (riz, pâtes, boulgour, quinoa) et de pommes de terre. Ces aliments fournissent une énergie de longue durée, et ils sont riches en fibres, ce qui calme la faim.

3. Manger davantage de fruits et de légumes: peu de calories, du volume et des fibres, ce sont donc des aliments idéaux pour la ligne. 

4. Privilégier le poisson et les viandes maigres, comme le poulet ou la dinde, ainsi que les produits laitiers maigres ou demi-écrémés. On limite la consommation de matières grasses (on choisit les meilleures pour la santé) tant sur le pain, qu'en cuisine. 

5. Modérer sa consommation d’alcool.

6. Boire de l’eau à volonté, et très régulièrement.

7. Ne pas sauter de repas, notamment le petit déjeuner.

8. Ne pas se démotiver, notamment sous l'influence de l'entourage ou si la balance fait du sur-place malgré tous les efforts.

9. Se permettre de temps en temps un petit extra, mais en corrigeant rapidement l'écart en adaptant son alimentation les jours suivants.

10. Faire plus d’exercice physique. Les activités qui nécessitent un effort modéré mais soutenu sont les plus indiquées pour perdre du poids. Les meilleurs exemples sont la marche rapide, la course à pied, le vélo et la natation. L’important est de s’entraîner régulièrement et à son propre rythme. Il faut aussi bouger davantage dans sa vie quotidienne, en délaissant la voiture, en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc. En faisant ces petites activités quotidiennement, on augmente son métabolisme de base qui correspond aux besoins énergétiques de l’organisme pour assurer ses fonctions au repos (respiration, digestion, température corporelle, etc.). Ainsi, au final, au repos, on dépense plus d’énergie sans effort.

régimes au banc d'essai

L'aiguille de la balance ne bouge plus ? Ne vous démotivez surtout pas !

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-10-2021

Je suis heureux de répondre à ce sujet de perte de poids aujourd'hui, car j'ai moi-même fait de petits changements dans ma vie quotidienne et j'ai perdu beaucoup de poids.
Pour réduire le poids, de nombreux facteurs importe si je dis les habitudes alimentaires, votre horaire quotidien, le modèle de sommeil et beaucoup plus. Difficile de savoir comment s’y prendre me direz vous? Suivez mes conseils pour vous en sortir facilement:
Manger vos repas à l'heure ne signifie pas que vous êtes en bonne santé, manger la bonne nourriture avec la bonne quantité vous rend sain et en forme. Certains petits changements dans votre mode de vie quotidien peuvent faire une énorme différence, comme arrêter de manger du sel blanc et préférer le sel gemme, arrêter d'utiliser du sucre et préférer le miel pour sucrer.
Prenez du temps vert deux fois par jour, mangez des fruits avant 13 heures et incluez des salades dans votre déjeuner et votre dîner. Le dernier repas de la journée doit être pris à 19h30.
Pour la cuisson des aliments, utilisez de l'huile d'olive ou de moutarde et non du carthame. Au lieu du riz blanc, préférez le riz brun, utilisez de la farine multigrains pour les chapatis et des biscuits multigrains pour le goûter.
Tous les jours, 45 minutes de marche rapide et 2 litres d'eau sont indispensables pour rester actif et hydraté tout au long de la journée. Tous les matins, prenez de l'eau chaude avec du citron et des graines de chia trempées pendant la nuit et prenez de l'eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme une demi-heure avant le déjeuner et le dîner. Suivez tous ces conseils et en deux mois, vous pourrez perdre 6 à 8 kg de poids.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-03-2021

Il manque un régime : une alimentation à base d'aliments complets d'origine végétale, dont les bienfaits semblent multiples 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-03-2021

4.Privilégiez les légumes secs aux aliments d'origine animale, comme le font les centenaires habitant dans les zones bleues.