1. Influence sur la qualité (oméga 3, antiobiotiques, etc.)
Parmi les produits testés, un seul était issu de l’agriculture biologique:
- Ce produit présentait la plus forte proportion d’EPA et de DHA (acides gras oméga 3) par rapport à la teneur totale en graisses.
- Son taux de graisses global étant légèrement inférieur, la quantité totale d’EPA et de DHA pour 100 g de poisson n’était pas la plus élevée, mais le rapport entre oméga 3 et graisses totales était plus favorable.
Sur le plan des médicaments vétérinaires, tous les saumons ont obtenu d’excellents résultats : une infime trace résiduelle n’a été détectée que dans un seul produit, et elle restait très largement en dessous de la limite légale.
En général, les produits biologiques contiennent davantage d’oméga 3 que les produits issus de l’élevage conventionnel. Ainsi, une portion de 125 g de saumon bio par semaine permet d’atteindre plus facilement l’apport recommandé en acides gras oméga 3 à longue chaîne, essentiels pour le cœur, les vaisseaux sanguins, le cerveau et le système nerveux.
Le saumon, comme le hareng et le maquereau, fait partie des meilleures sources naturelles de ces acides gras bénéfiques. Il présente des niveaux de contaminants relativement faibles, surtout en comparaison avec le thon ou l’espadon. Une portion de poisson gras par semaine reste donc un choix sain.
2. Influence sur le prix
L’inconvénient des produits biologiques demeure leur prix plus élevé: ainsi, le seul produit bio de notre test figure parmi les plus chers du test.


Comment préparer votre pavé de saumon surgelé?
Saumon poché ou à la vapeur
Vous pouvez cuire le saumon directement à sa sortie du congélateur, notamment en le pochant ou en le cuisant à la vapeur. Tenez simplement compte d’un temps de cuisson légèrement plus long.
Saumon à la poêle
Si vous préférez le faire cuire à la poêle, il est conseillé de le décongeler d’abord au réfrigérateur puis de le sécher avec du papier absorbant.
Cuit directement surgelé, le poisson aura tendance à cuire à la vapeur plutôt qu’à griller, ce qui donnera une couleur plus pâle et moins de croûte.
Conseils supplémentaires
La plupart des filets de saumon surgelés sont déjà nettoyés et sans peau. Le tissu brun visible au centre du filet correspond à du muscle, riche en oméga-3 : vous pouvez le consommer sans souci, sauf s’il présente une teinte verdâtre.
Votre choix de saumon peut aussi dépendre du type de plat :