News

Miel aphrodisiaque au sildénafil : un produit trompeur et dangereux

Depuis quelques semaines, plusieurs médias belges tirent la sonnette d’alarme : les importations (illégales) d’un miel “érectile” explosent tous les records en France. Dans la foulée, l’AFSCA a confirmé que ce produit circulait également en Belgique. Que penser de ce miel ? Y a-t-il des risques liés à sa consommation, et si oui, lesquels ?

18 mars 2025

Le phénomène des produits érectiles, en ce compris le miel au sildénafil, est loin d’être récent. En 2019 déjà, l’AFSCA publiait des avertissements sur la présence de sildénafil dans de nombreux compléments alimentaires et aliments « spéciaux », dont principalement les miels stimulant la libido, mais également du chocolat, des bonbons ou encore des boissons énergisantes.

Chaque année, de nouveaux avertissements apparaissent sur le site de l’AFSCA. Aujourd’hui, c’est donc le miel « aphrodisiaque » qui fait parler de lui.

Vers le haut de la page

Pourquoi parle-t-on de "miel aphrodisiaque" (ou "miel érectile") ?

Le miel en question contient du sildénafil, le même principe actif que celui présent dans le célèbre Viagra, puissant médicament qui augmente le flux sanguin vers le pénis afin d’obtenir et de maintenir une érection. Ce principe actif traite donc la dysfonction érectile chez les hommes.

Le miel aphrodisiaque repéré en France et en Belgique n’est pas le seul produit de ce type. Sur Internet, l’offre de produits « boostant la libido » ou destinés à « agrandir le pénis » est chaque année plus importante.

Des substances pas toujours spécifiées sur l'emballage

Plusieurs analyses ont démontré qu'un certain nombre de ces compléments alimentaires contenaient des médicaments délivrés sur ordonnance (dont le sildénafil et le tadalafil), sans que cela soit spécifié sur l’emballage, ou des substances chimiques non autorisées ayant une structure similaire (par exemple l’hydroxyhomosildénafil, le sulfoaildénafil ou le desméthylcarbodenafil). La concentration présente dans le produit est pharmacologiquement efficace. En d’autres termes, c’est comme si vous preniez le médicament qui est, à l’origine, délivré sur prescription.

Toutefois, réfrénons tout de suite les ardeurs : le sildénafil et le tadalafil ne vont pas "booster" la libido ou provoquer une érection spontanée sans stimulation chez les hommes en bonne santé. Quant à l’agrandissement du pénis, il n’y a, à ce jour, aucune preuve scientifique d’un tel effet sur l’homme.

Les dangers des compléments alimentaires

Vers le haut de la page

Quels sont les dangers de ce miel aphrodisiaque ?

En tant qu’association de défense des consommateurs, plusieurs éléments liés à ce « miel érectile » nous préoccupent.

Le sildénafil n’est pas toujours indiqué sur l’emballage

La présence du sildénafil ou du tadalafil sans mention sur l’emballage a déjà été prouvée par plusieurs analyses en laboratoire réalisées sur des miels aphrodisiaques. Cette pratique est non seulement trompeuse, mais est également frauduleuse.

Trompeuse parce que l’acheteur n’est pas informé de la présence de cette substance dans le produit qu’il achète. Produit que l’on vend régulièrement comme une alternative naturelle aux médicaments car, après tout, le miel est (en principe) "plus naturel" qu’un médicament.

Frauduleuse parce qu’elle est également ajoutée à l’insu des autorités : les fabricants contournent ainsi la réglementation stricte en matière de médicaments. S’ils souhaitent utiliser du sildénafil et, le cas échéant, indiquer sa présence sur le packaging du produit, ils doivent se soumettre aux contrôles et obligations imposés pour les médicaments.

Cela est d’autant plus inquiétant quand on sait que cette substance active est associée à divers effets secondaires.

La prise de sildénafil peut s’accompagner d’effets secondaires

Comme beaucoup d’autres principes actifs et médicaments, le sildénafil peut provoquer des effets secondaires, notamment:

  • Des symptômes désagréables

L’un des effets du sildénafil est de dilater les vaisseaux sanguins du pénis. Mais il existe aussi un risque de dilatation d’autres vaisseaux sanguins du corps humain. Avec, à la clé, des symptômes tels que : maux de tête, bouffées de chaleur, rougeurs, maux d’estomac, vertiges, nausées, hypotension, nez bouché, problèmes de vision temporaires, douleurs musculaires, etc.

  • Des effets secondaires plus graves

Le sildénafil peut avoir d’autres effets secondaires, plus rares mais aussi plus graves : crise cardiaque, douleur thoracique, anomalie du rythme cardiaque, AVC, priapisme… Autant d’effets secondaires qui peuvent d’ailleurs se manifester même lorsqu’un médecin supervise la prise de ce médicament.

  • Des interactions avec d’autres médicaments

De nombreuses interactions du sildénafil avec d’autres médicaments ont déjà été rapportées. Par exemple, le mélange « sildénafil/antihypertenseurs » peut provoquer une pression artérielle dangereusement basse.

Des doses beaucoup trop élevées

La quantité de sildénafil présente dans ce miel est, elle aussi, problématique. En effet, la dose quotidienne de sildénafil présente dans les médicaments (sûrs et contrôlés) est comprise entre 25 mg et 100 mg. Or, lors d’une étude réalisée en 2024 par la NVWA (équivalent néerlandais de l’AFSCA aux Pays-Bas) sur des produits à base de miel, la dose de sildénafil par sachet de miel variait de 6,7 mg à 340 mg de sildénafil. En ingérant ces compléments ou produits à base de sildénafil, le consommateur est exposé à des doses totalement incontrôlées, et ce, sans surveillance médicale. 

effets secondaires du miel aphrodisiaque

Vers le haut de la page

Comment identifier ces produits à risque ?

Le consommateur n’a pas la possibilité de se protéger face à ce genre de produits « hors radar ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, dans la plupart des cas : ces produits sont vendus sur Internet et échappent aux contrôles auxquels ils devraient, en principe, se soumettre.

Il existe une cellule de l’AFSCA qui se consacre à la détection de ce genre de produits sur le web et les boutiques en ligne, mais la toile n’a pas de limite. Dès lors, impossible pour cette cellule de tout couvrir et de repérer tous les produits frauduleux. Sur le terrain, en partenariat avec la douane, l’AFSCA effectue régulièrement des contrôles sur des colis postaux importés, en ce compris des compléments alimentaires achetés sur Internet.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de toujours faire preuve de prudence avant de prendre un complément alimentaire et d’en parler avec un professionnel de la santé.

L’aspect « naturel » ou les promesses faites sur l’emballage relèvent très souvent du marketing : au mieux, ces produits sont totalement inutiles, au pire, ils sont dangereux.

Quid des autres « stimulants sexuels » à base de plantes ou autres substances ?

De nombreux produits vendus en ligne prétendent « améliorer les performances sexuelles », « augmenter la taille du pénis » ou « booster la testostérone ». Comme le miel au sildénafil, ils sont souvent présentés comme «naturels », mais cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger. Les plantes, vitamines et minéraux qu’ils contiennent peuvent interagir entre eux ou avec des médicaments. Par ailleurs, il manque des preuves scientifiques solides pour confirmer leur efficacité et les dosages optimaux. Enfin, l’association de plusieurs ingrédients rend leurs effets encore plus imprévisibles.

Pire encore, certains de ces produits contiennent des substances interdites, ou autorisées tout en restant peu sûres, comme le Tribulus terrestris, qui « boosterait la testostérone », mais pour lequel l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) exprime tout de même des préoccupations concernant sa présence dans des compléments alimentaires.

Agrandir le pénis avec des compléments? Passez votre chemin!

Enfin, retenez que les compléments affirmant agrandir le pénis sont inefficaces, seule la chirurgie peut avoir un effet durable. Certains produits améliorent temporairement l’érection, mais n’augmentent certainement pas la taille du pénis. Paradoxalement d’ailleurs, certains ingrédients «naturels » peuvent réduire la libido.

Vers le haut de la page

Que faire en cas de trouble érectile ?

Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre érection, évoquez la question avec votre médecin traitant. Celui-ci vous aidera à déceler les causes possibles du dysfonctionnement et à trouver un traitement éventuel. En effet, les troubles de l’érection peuvent avoir plusieurs causes (physiques et/ou psychologiques) et peuvent, parfois, être d’origine médicamenteuse (antidépresseurs, antipsychotiques, certains antihypertenseurs, etc.).

Tout savoir sur les troubles de l'érection

Sachez également que les mesures non médicamenteuses, telles que l’arrêt du tabac, la perte de poids en cas d’obésité, la modération de la consommation d’alcool et l’exercice physique ont un effet positif sur la dysfonction érectile.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris