Kruidvat rappelle des compléments pour le transit intestinal: soyez vigilants avec ces produits!

L'AFSCA et la chaîne de magasins Kruidvat procèdent au rappel de comprimés destinés à améliorer le transit intestinal. Lors d'analyses, ces compléments alimentaires ont en effet révélé la présence d'émodine et d’aloe-émodine. Nous vous expliquons ce que vous devez faire et vous rappelons quelques informations importantes à avoir en tête lorsque vous achetez ou consommez ces compléments.

Pourquoi Kruidvat et l'AFSCA procèdent-ils au rappel du complément Wapiti?
La raison évoquée, tant par l'AFSCA que l'enseigne Kruidvat, pour le rappel des comprimés « Transit Intestinal » de la marque Wapiti est la présence d'émodine et d’aloe-émodine. Ces deux substances appartiennent à la famille des anthraquinones et sont souvent présentes dans certaines plantes médicinales à effet laxatif. Elles présentent cependant des risques pour la santé.
Quels sont les comprimés concernés?
Ces comprimés ont été vendus en boîtes de 40 ou 60 comprimés jusqu'au 28 avril 2025 dans les différents magasins Kruidvat. Si vous avez acheté ce produit, nous vous recommandons de ne pas le consommer et de le rapporter au magasin afin de vous faire rembourser. Kruidvat précise que vous n'avez pas besoin de votre ticket de caisse pour prétendre au remboursement du produit.
Que faire quand vous avez une plainte sur un aliment?
Vers le haut de la pageNotre avis sur les compléments alimentaires: la vigilance est toujours de mise
Les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter l’alimentation. Ils contiennent des vitamines, minéraux, plantes ou autres substances censées avoir un effet bénéfique sur la santé. Disponibles sans prescription, ils sont vendus partout : en pharmacie, en grande surface, dans les magasins diététiques, et bien sûr, sur internet.
Leur facilité d’accès et les promesses séduisantes affichées sur leurs emballages (perte de poids, beauté de la peau, renforcement de l’immunité, etc.) contribuent à leur banalisation. Pourtant, leur consommation excessive ou inappropriée peut avoir des effets indésirables : surdosage, interactions avec des médicaments, risques accrus pour certains publics comme les enfants ou les femmes enceintes.
Notre dossier sur les complements alimentaires
Gare aux compléments alimentaires pour maigrir
Les compléments alimentaires pour maigrir, notamment vendus en ligne, présentent de sérieux risques pour la santé. C'est ce qu'a révélé notre dernière étude sur le sujet, réalisée en 2025 sur 58 produits vendus sur des plateformes comme AliExpress, Amazon, ou marketisés sur les réseaux sociaux.
Certains produits analysés contenaient en effet des substances interdites comme l’éphédrine, ajoutées frauduleusement aux compléments pour en augmenter l’efficacité.Ces substances peuvent provoquer des effets graves sur le système nerveux ou cardiovasculaire.
A contrario, d’autres produits ne contenaient même pas le principe actif annoncé, trompant ainsi le consommateur.
Les compléments alimentaires pour maigrir vendus en ligne sont-ils dangereux ?
Vers le haut de la pagePrendre un complément alimentaire n’est pas un acte anodin
Lors de chacune de nos enquêtes, nous constatons un problème récurrent : le marché du complément alimentaire n'est pas assez encadré. En tant qu'association de défense des consommateurs, nous appelons régulièrement les autorités à agir face à ce problème de santé publique croissant.
Nous appelons à une législation plus stricte et à une meilleure information des consommateurs, afin de prévenir des incidents de santé évitables liés à une mauvaise utilisation des compléments alimentaires.
Vers le haut de la page