Dossier

Les compléments alimentaires contenant des probiotiques sont-ils utiles ?

15 février 2025
Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires

15 février 2025

Ces dernières années, les probiotiques sous forme de compléments alimentaires ont envahi les rayons des pharmacies, parapharmacies, et même des drogueries comme Kruidvat. Pourtant, la science n’a pas encore réellement prouvé l’efficacité de tels produits. Que faut-il en penser ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, comme certaines bactéries et levures, qui, consommés en quantité suffisante, apporteraient des bénéfices à la santé. Ils joueraient un rôle clé dans le maintien de l'équilibre du microbiote intestinal, cet écosystème complexe essentiel à la digestion, l'immunité et la prévention de certaines maladies. Les recherches continuent de mettre en lumière leurs effets potentiels sur des problèmes de santé plus larges, comme l’obésité, les maladies inflammatoires de l'intestin ou encore la dépression.

Comment fonctionnent les probiotiques ?

La science cherche encore à comprendre comment les probiotiques peuvent favoriser la santé intestinale. On sait qu’après être ingérés, ils finissent dans le gros intestin, dans lequel ils combattent les microbes et finissent par s’installer et proliférer. Ils vont alors empêcher le développement de micro-organismes pathogènes et favoriser la croissance des « bonnes » bactéries.

Qu'est-ce que le microbiote intestinal?

L'effet des probiotiques sur la santé est-il prouvé? 

Actuellement, on recommande souvent de prendre des probiotiques dans des cas très spécifiques, par exemple lorsque la flore intestinale a été mise à mal par une cure d’antibiotiquesBien que de plus en plus d’études sur les bienfaits des probiotiques voient le jour, celles-ci n’ont pourtant encore mené à aucun consensus, que ce soit pour valider l’intérêt de ces micro-organismes, ou pour donner une posologie précise

Quelle dose de probiotiques prendre? La science ne le dit pas précisément

Les preuves restent limitées à cause de la faible qualité des recherches, de la diversité des souches bactériennes, des dosages variables et de la durée des études. Les résultats varient également d'une personne à l'autre en fonction de la génétique, de l'âge, du régime alimentaire et de la composition du microbiote.

Il est important également de souligner que la colonisation intestinale n'est pas toujours atteinte malgré la supplémentation en probiotiques. Même si c'est le cas, les probiotiques ne colonisent pas durablement l'intestin, ce qui limite leurs effets à la durée de leur prise.

Enfin, les fabricants jouent de plus en plus sur le nombre de bactéries vivantes présentes dans le produit pour pousser à l'achat. Le nombre d'UFC (= Unités formant colonie, c'est-à-dire le nombre de bactéries vivantes) indiqué sur l'emballage n'est pourtant pas corrélé à l'efficacité du produit. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il y a plus de bactéries dans le produit qu'il sera forcément plus efficace.

Sous quelle forme peut-on trouver des probiotiques?

1. Les probiotiques sous forme de compléments

Aujourd’hui, les probiotiques en compléments alimentaires existent sous plusieurs formes : gouttescomprimésgélules ou encore gummies. Ces produits sont aussi bien destinés aux enfants qu’aux adultes. Leur popularité en fait un marché florissant. La plupart ont le statut de complément alimentaire, mais certains sont enregistrés comme médicaments.

Notre dossier sur les compléments alimentaires

2. Les probiotiques dans l’alimentation

L'alimentation regorge de produits remplis de bonnes bactéries. Il s’agit d’aliments fermentés, c’est-à-dire d’aliments qui passent par un processus de lactofermentation au cours duquel des bactéries naturelles se nourrissent du sucre et de l’amidon des aliments, créant ainsi de l’acide lactique. Le principal inconvénient de ces aliments peut être leur goût et leur odeur, généralement assez prononcés en raison de la présence de bactéries.

Outre ces aliments lactofermentés, de plus en plus de produits alimentaires voient leur commercialisation axée sur les probiotiques. C'est le cas des "yaourts au bifidus", avec des bactéries du genre Bifidobacterium, et d’autres laits fermentés, comme les célèbres Yakult et Actimel. Nous y revenons plus loin.


Recommandé pour vous