Rappel de bacon Boni (Colruyt) et d'œufs potentiellement contaminés par la salmonelle

L'AFSCA procède au rappel de deux produits suspectés de contenir des traces de salmonelle : des œufs vendus dans différents magasins et du bacon en morceaux de la marque Boni (Colruyt). Nous vous donnons plus d’informations sur les produits rappelés et les précautions à prendre.

Pourquoi ces œufs et ce bacon sont-ils rappelés ?
Présence de salmonelle détectée
L’AFSCA annonce sur son site qu’à l’occasion d’un contrôle interne chez le fournisseur, « la présence potentielle de Salmonella a été constatée dans un échantillon du produit Boni Selection lanières de bacon 2 x 100 g ». Pour les œufs, l’AFSCA donne simplement des informations qui permettent de reconnaître les œufs concernés par le rappel.
Salmonelle: quels sont les risques pour la santé ?
Plusieurs symptômes peuvent se manifester après une intoxication à la bactérie Salmonella, notamment de la fièvre, des crampes abdominales et la diarrhée.
Ces symptômes surviennent généralement entre 12 et 48 h après l’ingestion du produit contaminé et peuvent durer de 4 à 7 jours en moyenne.
Si la plupart des personnes contaminées récupèrent d’elles-mêmes, sans devoir prendre de traitement spécifique, d’autres sont malheureusement plus à risque. C’est le cas des nourrissons et jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes immunodéprimées et des personnes âgées. « Chez ces personnes, les symptômes peuvent être sévères au point d'imposer l'hospitalisation du patient », avertit encore l’AFSCA sur son site.
Vers le haut de la pageDe quels types de bacon et d'œufs s'agit-il?
Les produits suspectés de contenir la bactérie Salmonella sont des œufs vendus dans différents points de vente et initialement fournis par la société Depo-Ei CV et du bacon en lanières de la marque Boni (vendue chez Colruyt).
Quels sont les œufs rappelés ?
Les œufs concernés par le rappel sont des œufs d’élevage en plein air ou au sol qui ont une date de péremption comprise entre le 21/01/2025 et le 24/03/2025.
Si vous constatez cette DLC sur votre boîte à œufs, une deuxième vérification s’impose. Vous devez en effet vérifier le code estampillé sur les œufs (cfr image d'illustration ci-dessous) : si ce code est « 1BE306401 » (plein air) et « 1BE306402 » (plein air) ou « 2BE306403 » (au sol), vos œufs sont bien concernés par le rappel.
Attention : lors des premières communications sur ce rappel d’œufs, seul un numéro de lot avait été communiqué au public. Entre temps, il est apparu que d’autres lots étaient concernés. Il est donc important de se fier aux codes affichés ci-dessus et non à ceux communiqués début mars 2025.
Quel type de bacon est rappelé par l'AFSCA?
Voici les informations communiquées par l’AFSCA sur le bacon en lanières rappelé depuis ce 14 mars :
Nom du produit : Boni Selection lanières de bacon fumé 2 x 100 g
Date limite de consommation (DLC) : 7/4/2025
Période de vente : du 4/3/2025 au 14/3/2025 inclus
Numéro d’article : 27066
Magasins dans lesquels le produit a été vendu : Colruyt, Okay, Okay City et Comarché
Vers le haut de la pageQue faire si vous avez acheté ce bacon et/ou ces œufs?
Ne les consommez pas et ramenez-les en magasin
Si vous avez acheté l’un de ces deux produits, il vous est demandé de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté. Celui-ci procèdera au remboursement, que vous ayez ou non un ticket de caisse. Étant donné le rappel par l’AFSCA, le point de vente est en effet tenu de vous rembourser.
Que faire si vous avez consommé ce produit ?
Si vous avez déjà consommé les œufs ou le bacon concernés par le rappel et que vous présentez un ou plusieurs symptômes (fièvre, crampes abdominales, diarrhée), il vous est recommandé de consulter votre médecin traitant en lui signalant la consommation du produit rappelé.
En l’absence de symptômes, vous ne devez entreprendre aucune démarche spécifique, si ce n’est de ne plus consommer le produit et de la ramener en magasin pour vous faire rembourser.
Quelques contacts utiles
Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de ces rappels, voici des sites et contacts qui pourraient vous être utiles :
Rappel d'oeufs - annonce sur le site de l'AFSCA
Rappels de bacon - annonce sur le site de l'AFSCA
L'entreprise qui a fourni les œufs concernés: Depo-Ei CV - Monsieur De Smet - Tel: 0494/061419 - Mail: desmet.nick@telenet.be
Le Service client Colruyt pour le bacon contaminé: 0800/99.124
Un souci suite à la consommation d'une denrée alimentaire ? Une plainte après la visite d'un établissement Horeca ? Vous trouverez dans cet article plus d'informations pour déposer un signalement auprès de l'AFSCA.
COMMENT INTRODUIRE UNE PLAINTE ALIMENTAIRE?
Vers le haut de la page