Réponse d’expert

Le chocolat noir vous empoisonne-t-il ou est-il bon pour la santé ? Voici l'analyse de notre experte

21 août 2025
chocolat noir et impact sur la santé

21 août 2025
Le chocolat noir est réputé bon pour le cœur et le cerveau. En même temps, une étude américaine récente a révélé que le chocolat contient du cadmium et du plomb, des métaux lourds qui sont nocifs pour la santé en certaines quantités. Notre expert met en balance les avantages et les risques.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Katrien Renders
Experte en alimentation
Ceux qui mangent une petite portion de chocolat noir chaque jour ne doivent pas s'inquiéter. N'en abusez cependant pas et sachez que les enfants sont soumis à des limites plus basses. Adaptez donc leur consommation de chocolat en conséquence.

Comme le chocolat noir contient des minéraux, des antioxydants et des flavonoïdes, de nombreuses sources recommandent de choisir un morceau de chocolat noir comme en-cas en raison de ses effets bénéfiques sur la santé. En choisissant une tablette de chocolat à la teneur en cacao la plus élevée possible, vous maximiserez ces bienfaits.

Mais existe-t-il des preuves scientifiques à ce sujet et qu'en est-il des métaux lourds présents dans le chocolat ? Notre experte en alimentation, Katrien Renders, vous annonce une bonne nouvelle : vous ne devez pas renoncer tout de suite à votre péché mignon.

Le chocolat noir, un en-cas sain ?

"Bon pour le cœur" : ce n'est pas prouvé

La littérature scientifique n'apporte pas de réponse claire à la question de savoir si le chocolat noir est bon pour le cœur ou non. Bien qu'un certain nombre d'études aient été publiées sur le sujet, il s'agit rarement d'études de qualité et les résultats sont contradictoires. 

Pour l'instant, il n'existe aucune preuve tangible que la consommation de chocolat noir ou de polyphénols de cacao diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

"Bon pour le cerveau" : ce n'est pas prouvé

Il n'existe pas non plus de preuves scientifiques solides que le chocolat ou les polyphénols du cacao seraient bons pour le cerveau, en particulier pour les fonctions cognitives et le ralentissement du déclin cognitif. Là encore, les résultats se contredisent.

Le chocolat contient deux stimulants, à savoir la caféine et la théobromine. En outre, les polyphénols du chocolat, des micronutriments naturels aux propriétés antioxydantes, sont censés dilater les vaisseaux sanguins du cerveau et améliorer ainsi les fonctions cognitives. Toutefois, il n'y a pas suffisamment de preuves pour savoir si cela produit également une différence perceptible dans les fonctions cérébrales de la vie quotidienne.

Allégations de santé restreintes

En raison du manque de preuves tangibles, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a limité les allégations de santé concernant le chocolat. Les fabricants de chocolat ne sont pas autorisés à présenter de prétendus bienfaits pour la santé du cerveau ou du cœur.

La seule allégation de santé autorisée par l'UE est la suivante : "Les flavanols du cacao aident à maintenir l'élasticité des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à une circulation sanguine normale"

Métaux lourds dans le chocolat

Traces de cadmium et de plomb

Le chocolat, en particulier le chocolat noir à forte teneur en cacao, peut contenir du cadmium et du plomb. En grandes quantités, ces métaux lourds peuvent être nocifs pour la santé.
Une enquête menée par nos collègues américains de Consumers Reports a fait grand bruit lorsqu'il s'est avéré que les 28 chocolats noirs les plus vendus aux États-Unis contenaient du cadmium et du plomb. Heureusement, ces quantités sont bien en deçà des marges de sécurité légales, même pour les enfants.

Également dans notre test du chocolat belge

Par ailleurs, les résultats de nos propres tests belges sont rassurants : bien que nous ayons trouvé du cadmium dans tous les chocolats testés et du plomb dans la plupart d'entre eux, les quantités sont bien inférieures aux limites de sécurité européennes. Pas de quoi paniquer donc, tant qu'il s'agit de doses infimes.

Sachez toutefois que vous pouvez également ingérer des métaux lourds par le biais d'autres aliments comme les céréales ou le café, et que la somme de ces quantités peut rapidement s'additionner et vous amener plus vite aux limites de sécurité.

Risques à long terme

Les métaux lourds peuvent s'accumuler dans notre organisme et causer des problèmes de santé à long terme. À fortes doses, ils sont également toxiques.

Le cadmium s'accumule dans les reins et peut également provoquer l'ostéoporose. Les fumeurs sont les plus exposés au cadmium.

Le plomb est toxique pour le système nerveux et peut provoquer de l'hypertension chez les adultes. Chez les enfants à naître et les jeunes enfants, il peut perturber le développement, les capacités d'apprentissage et le comportement. Il est donc préférable que les femmes enceintes et les jeunes enfants ne consomment pas trop de chocolat.

Conclusion : n'abusez pas du chocolat noir

Bien que le chocolat noir contienne des métaux lourds, ces quantités se situent bien en deçà des marges de sécurité légales. Les adultes qui aiment grignoter une petite portion de chocolat noir de temps en temps ne doivent donc pas s'inquiéter. Jusqu'à 30 grammes par jour, il n'y a pas de danger.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants éviteront de préférence de manger chocolat tous les jours, car ils sont plus sensibles aux risques éventuels pour la santé.

D'une manière générale, le chocolat n'est pas une panacée. Il n'existe aucune preuve concluante des allégations de santé liées au chocolat. Les personnes qui souhaitent vieillir en bonne santé devraient adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et suffisamment d'exercice physique. Après tout, il a été prouvé que cela fonctionne.

Si vous souhaitez tout de même grignoter, choisissez un chocolat dont la teneur en sucre est la plus faible possible et la teneur en cacao la plus haute possible. Le chocolat noir est donc préférable au chocolat au lait et au chocolat blanc, y compris en termes d'apport calorique.

 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris