Sinusite

Le plus souvent, la sinusite guérit spontanément, sans antibiotiques. Il existe différentes façons de soulager les symptômes, sans qu'il soit toujours indispensable de recourir aux médicaments.
Affection
La sinusite est une inflammation des sinus, ces cavités du crâne qui communiquent avec les fosses nasales. En temps normal, elles sont remplies d’air, mais lors d’une inflammation, les tissus se gonflent et la production de mucus augmente. Le gonflement de la muqueuse peut boucher les petits orifices de drainage des sinus. Lorsque ceux-ci ne communiquent plus librement avec le nez, les sécrétions (le mucus) s’y accumulent. Ce qui peut entraîner divers symptômes, dont certains peuvent être extrêmement douloureux.
La plupart des cas de sinusite guérissent spontanément en quelques semaines tout au plus. Les médecins parlent de "sinusite aiguë ". Mais il arrive également que l’affection persiste. On parle alors de "sinusite chronique". Certaines personnes souffrent par ailleurs de sinusites à répétition ou "récurrentes". Les sinusites chroniques et récurrentes ne sont malheureusement pas faciles à traiter dans la pratique. Dans ce dossier, il est essentiellement question des sinusites aiguës, qui sont les plus fréquentes.
Les sinus sont des cavités dans les os du crâne qui communiquent avec les fosses nasales et les narines. Leurs parois sont recouvertes d’une muqueuse, semblable à celle du nez. En temps normal, ils sont remplis d’air, mais lors d’une inflammation, les tissus se gonflent et la production de mucus augmente.