Sinusite


Le plus souvent, la sinusite guérit spontanément, sans antibiotiques. Il existe différentes façons de soulager les symptômes, sans qu'il soit toujours indispensable de recourir aux médicaments.
La sinusite est une inflammation des sinus, ces cavités du crâne qui communiquent avec les fosses nasales. En temps normal, elles sont remplies d’air, mais lors d’une inflammation, les tissus se gonflent et la production de mucus augmente. Le gonflement de la muqueuse peut boucher les petits orifices de drainage des sinus. Lorsque ceux-ci ne communiquent plus librement avec le nez, les sécrétions (le mucus) s’y accumulent. Ce qui peut entraîner divers symptômes, dont certains peuvent être extrêmement douloureux.
La plupart des cas de sinusite guérissent spontanément en quelques semaines tout au plus. Les médecins parlent de "sinusite aiguë ". Mais il arrive également que l’affection persiste. On parle alors de "sinusite chronique". Certaines personnes souffrent par ailleurs de sinusites à répétition ou "récurrentes". Les sinusites chroniques et récurrentes ne sont malheureusement pas faciles à traiter dans la pratique. Dans ce dossier, il est essentiellement question des sinusites aiguës, qui sont les plus fréquentes.
Les sinus sont des cavités dans les os du crâne qui communiquent avec les fosses nasales et les narines. Leurs parois sont recouvertes d’une muqueuse, semblable à celle du nez. En temps normal, ils sont remplis d’air, mais lors d’une inflammation, les tissus se gonflent et la production de mucus augmente.
Surtout virale
La sinusite peut en principe avoir différentes causes : infections fongiques, allergies, polypes, anomalies anatomiques, abcès dentaires, usage de cocaïne... Mais la majorité des sinusites aiguës sont simplement dues à des virus. Elles sont le plus souvent précédées d’un simple rhume qui se propage à la muqueuse des sinus. Les rhumes sont d'origine virale. Nonobstant, l'inflammation des sinus et l’accumulation consécutive de mucus peuvent créer un milieu susceptible de favoriser la prolifération de bactéries. C’est surtout une telle surinfection bactérienne qui peut poser problème, car une sinusite bactérienne peut, en théorie, déboucher sur des complications dangereuses. Heureusement, l’évolution d’une sinusite virale vers une forme bactérienne ne concerne pas plus de 2 % des cas, selon les estimations. Une sinusite exclusivement virale guérit normalement en une dizaine de jours tandis qu’une sinusite bactérienne peut durer un peu plus longtemps. Mais les deux finissent le plus souvent par guérir spontanément, sans qu’un traitement soit nécessaire.La sinusite est une inflammation des sinus, ces cavités du crâne qui communiquent avec les fosses nasales. En temps normal, elles sont remplies d’air, mais lors d’une inflammation, les tissus se gonflent et la production de mucus augmente. Le gonflement de la muqueuse peut boucher les petits orifices de drainage des sinus. Lorsque ceux-ci ne communiquent plus librement avec le nez, les sécrétions (le mucus) s’y accumulent. Ce qui peut entraîner divers symptômes, dont certains peuvent être extrêmement douloureux.
La plupart des cas de sinusite guérissent spontanément en quelques semaines tout au plus. Les médecins parlent de "sinusite aiguë ". Mais il arrive également que l’affection persiste. On parle alors de "sinusite chronique". Certaines personnes souffrent par ailleurs de sinusites à répétition ou "récurrentes". Les sinusites chroniques et récurrentes ne sont malheureusement pas faciles à traiter dans la pratique. Dans ce dossier, il est essentiellement question des sinusites aiguës, qui sont les plus fréquentes.
Les sinus sont des cavités dans les os du crâne qui communiquent avec les fosses nasales et les narines. Leurs parois sont recouvertes d’une muqueuse, semblable à celle du nez. En temps normal, ils sont remplis d’air, mais lors d’une inflammation, les tissus se gonflent et la production de mucus augmente.
Surtout virale
La sinusite peut en principe avoir différentes causes : infections fongiques, allergies, polypes, anomalies anatomiques, abcès dentaires, usage de cocaïne... Mais la majorité des sinusites aiguës sont simplement dues à des virus. Elles sont le plus souvent précédées d’un simple rhume qui se propage à la muqueuse des sinus. Les rhumes sont d'origine virale. Nonobstant, l'inflammation des sinus et l’accumulation consécutive de mucus peuvent créer un milieu susceptible de favoriser la prolifération de bactéries. C’est surtout une telle surinfection bactérienne qui peut poser problème, car une sinusite bactérienne peut, en théorie, déboucher sur des complications dangereuses. Heureusement, l’évolution d’une sinusite virale vers une forme bactérienne ne concerne pas plus de 2 % des cas, selon les estimations. Une sinusite exclusivement virale guérit normalement en une dizaine de jours tandis qu’une sinusite bactérienne peut durer un peu plus longtemps. Mais les deux finissent le plus souvent par guérir spontanément, sans qu’un traitement soit nécessaire.En général, la sinusite aiguë et chronique s’accompagne des mêmes symptômes, bien que les symptômes persistants soient moins prononcés en cas de forme chronique.
Les symptômes typiques sont un nez bouché, une production de mucus et une douleur au niveau du visage.
- le nez bouché est surtout dû au gonflement des muqueuses du nez
- il y a souvent des sécrétions qui ne sortent que sous pression (c’est-à-dire en se mouchant fortement)
- les sécrétions peuvent aussi s’écouler au fond de la gorge et provoquer de la toux.
- les douleurs faciales s’accompagnent souvent d’une sensation de pression dans le visage et peuvent s’intensifier quand on penche la tête vers l’avant
- d’autres symptômes sont également possibles : douleurs dentaires, diminution de l’odorat, maux de tête, fièvre...
Sauf exception, des examens d’imagerie médicale ou des analyses de laboratoire ne sont pas nécessaires pour poser un diagnostic de sinusite aiguë. Celle-ci ne nécessite pas de radiographie systématique, et un scanner des sinus n’est recommandé que dans des cas bien particuliers, par exemple si le médecin note des signes d’une complication possible. Non seulement ces examens coûtent cher, mais ils exposent aussi à des rayons ionisants.
Pour poser un diagnostic, le médecin se base essentiellement sur les symptômes. Il doit également interroger le patient : savoir que la maladie a commencé comme un simple rhume est déjà un indice. Un examen physique est aussi recommandé. Il va notamment examiner le fond de la gorge pour voir s’il y a un écoulement purulent. Il tapotera ensuite doucement les sinus pour vérifier s’ils sont douloureux à la pression. Il peut aussi regarder les dents afin de détecter un abcès dentaire qui pourrait être à l’origine du problème. Enfin, il examine bien sûr les fosses nasales.
Le traitement vise avant tout à apaiser les symptômes. Certains médicaments peuvent aider, mais ils ne sont pas vraiment indispensables.
Rinçages du nez
On peut commencer par se rincer simplement le nez avec du sérum physiologique (en vente en pharmacie). L’efficacité est démontrée pour la sinusite chronique, on peut donc espérer que de tels rinçages soulagent également certains symptômes de la sinusite aiguë.
Vapeurs
Certains ne jurent que par l’inhalation de vapeurs chaudes. L’effet bénéfique n’est pas prouvé, mais c’est gratuit et des effets indésirables sont peu probables. On peut donc toujours essayer en veillant toutefois à ne pas se brûler. Il faut surtout faire attention chez les enfants. Il n’est pas non plus démontré que l’ajout de produits à base d’eucalyptus ou de menthol à l’eau chaude soit utile, mais si vous trouvez cela plus agréable, pourquoi pas... (sauf chez les enfants en bas âge, car des effets indésirables ne sont pas exclus).
Boissons chaudes
Les boissons chaudes pourraient également avoir un effet bénéfique.
Antidouleurs
On conseille en premier lieu le paracétamol, car il présente le moins de risques en matière d’effets indésirables. Vous pouvez cependant prendre d’autres antidouleurs comme l’ibuprofène ou l’aspirine. Aucune étude comparative ne permet actuellement de savoir quel type d’antidouleur est le plus efficace en cas de sinusite.
Spray et gouttes pour le nez
Des sprays ou gouttes décongestionnants peuvent soulager un nez bouché. On peut conseiller ceux à base d’oxymétazoline ou de xylométazoline (en vente libre), qui semblent les plus sûrs. Évitez d’utiliser les gouttes et sprays pendant plus d’une semaine, car à la longue ces produits pourraient eux-mêmes provoquer une congestion nasale.
À éviter
De nombreux autres médicaments sont utilisés dans la pratique, mais tous ne sont pas aussi sûrs. Ainsi, de par leur dénomination, les comprimés Sinutab semblent être le médicament par excellence pour traiter la sinusite. Ils contiennent cependant de la pseudoéphédrine. Administré par voie orale, ce décongestionnant a une balance bénéfices-risques défavorable en raison de ses effets secondaires potentiellement graves.
Antibiotiques
Ce n'est qu'en cas de sinusite bactérienne que les antibiotiques pourraient, en théorie, être utiles. La plupart des cas de sinusite n’impliquent toutefois pas de bactéries. Or, à l’heure actuelle, il n’existe pas de test simple, rapide et bon marché, permettant de déterminer si la sinusite est bactérienne ou non. Le test le plus fiable est une ponction des sinus. Mais c’est un examen invasif et douloureux qu’il vaut mieux réserver à des cas particuliers. La sinusite aiguë donne quand même encore souvent lieu à la prescription d’antibiotiques. Les médecins s’en remettent souvent aux symptômes, mais ceux-ci sont peu fiables pour déterminer la présence de bactéries. La recherche démontre que si l’on administre des antibiotiques à des patients sur base de leurs symptômes, 1 sur 15 ressentira un effet favorable. Ce qui signifie que les 14 autres seront "traités" inutilement. Et même s’il s’agit bien d’une sinusite bactérienne, l'antibiotique peut tout au plus accélérer un peu la guérison. Dans l'immense majorité des cas, la sinusite finirait par se résorber d’elle-même. Un antibiotique n’a en outre pas d’action préventive démontrée contre l’éventuel développement d’une sinusite chronique ou l’apparition de complications. Les antibiotiques peuvent par ailleurs entraîner des effets indésirables, comme la diarrhée. Finalement, prescrire des antibiotiques lorsque cela n’est pas nécessaire contribue à l’émergence de souches bactériennes résistantes, ce qui constitue une menace pour la santé publique.
Les antibiotiques ne devraient être envisagés que dans des cas spécifiques, par exemple s’il n’y a toujours aucun signe d’amélioration après au moins une semaine ou si les symptômes sont sévères et inquiétants ou suggèrent une possible complication.
Dans l’immense majorité des cas, la sinusite guérit spontanément en quelques semaines tout au plus ("sinusite aiguë" dans le jargon médical).
Mais parfois la sinusite persiste anormalement longtemps et l’inflammation semble s’installer de manière permanente. Les médecins parlent alors de sinusite chronique. Les symptômes sont généralement moins prononcés, mais plus difficiles à traiter.
En cas d’épisode de sinusite aiguë au moins trois à quatre fois par an, on parle de sinusite à répétition ou "récurrente". Celle-ci peut évidemment altérer considérablement la qualité de vie.
Dans de rares cas, la sinusite peut déboucher sur des complications dangereuses qui nécessitent un traitement rapide, comme des atteintes oculaires ou des complications intracrâniennes. Par précaution, allez d’urgence voir le médecin si :
- la douleur devient trop importante
- vous avez beaucoup de fièvre
- votre état général se détériore de manière prononcée
- votre visage gonfle et devient rouge
- vous souffrez de troubles de la vision
- votre état de conscience est altéré