News

La saison des pollens commence tôt, voici quoi faire contre le rhume des foins

08 février 2023

En raison du changement climatique, il y a de plus en plus de pollen dans l'air et la saison pollinique dure plus longtemps, ce qui a un impact important sur la vie quotidienne de nombreux Belges souffrant du rhume des foins. Nos conseils (et éventuellement des médicaments) vous aideront à maîtriser les symptômes de la rhinite allergique.

Jadis, le printemps n'apportait pas seulement les premiers rayons de soleil, mais aussi les premières crises de rhume des foins. Malheureusement, ce calendrier est désormais obsolète : au cours des 40 dernières années, on a mesuré de plus en plus de pollen dans l'air, et la saison pollinique commence plus tôt et dure plus longtemps.

La saison des pollens a déjà commencé

En raison des températures exceptionnellement douces de cet hiver, le pollen de l'aulne et du noisetier a été mesuré depuis début janvier, ce qui a fait éternuer de nombreux Belges.

Le pollen de bouleau, auquel encore plus de personnes sont allergiques, est traditionnellement attendu en avril, mais leur période de floraison pourrait également commencer plus tôt si le temps reste aussi doux. Idem pour la saison des pollens de graminées, qui sont à l'origine de la plupart des cas.

Malheureusement, l'allergie au pollen ne peut pas être guérie. Mais avec des médicaments, vous pouvez soulager les symptômes gênants.

Quels médicaments contre le rhume des foins ?

Reconnaître le rhume des foins

Le nez qui démange, qui se bouche et qui coule, des éternuements constants, les yeux rouges qui piquent, la gorge qui démange et les oreilles bouchées sont les symptômes typiques du rhume des foins, également appelé "rhinite allergique saisonnière".

Les symptômes sont déclenchés par le contact avec le pollen, celui des herbes, des plantes et des arbres qui circule abondamment dans l'air pendant la floraison. En soi, les pollens ne sont pas dangereux. Mais si votre corps pense qu'ils le sont, votre système immunitaire réagit de manière excessive.

Vérifiez le baromètre

Sciensano, le centre de recherche en santé publique, surveille de près la présence de pollen dans l'air. Grâce à leur baromètre AirAllergy, vous pouvez surveiller quotidiennement la qualité de l'air. Une sorte de "prévision météo", en somme.

Que faire contre les symptômes ?

Si vous souffrez du rhume des foins, vous pouvez prendre certaines précautions pendant les périodes à risque. En particulier lorsque les précipitations sont faibles, la concentration de pollen dans l'air est plus élevée.

  • Évitez autant que possible les activités extérieures (physiques) pendant ces périodes ;
  • Gardez les fenêtres (de la voiture) fermées ;
  • Portez des lunettes (de soleil) ;
  • Ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur ;
  • Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les systématiquement après chaque utilisation ;
  • Rincez régulièrement votre nez avec du sérum physiologique ;
  • Si vous avez été à l'extérieur, lavez vos cheveux avant d'aller vous coucher.

Ces mesures peuvent aider, mais elles ne sont généralement pas suffisantes pour supprimer les symptômes. Les médicaments peuvent réduire la fréquence et l'intensité des symptômes.

En savoir plus sur le rhume des foins

Allergie, rhume, grippe ou covid-19 ?

Notez que les symptômes typiques des allergies peuvent facilement être confondus avec ceux d'un rhume, d'une grippe ou du covid-19, qui circulent toujours. En cas de doute, faites un (auto)test ou consultez votre médecin.