News

Les dangers du "paracétamol challenge", le défi qui cible les ados sur TikTok

24 janvier 2025
dangers paracetamol challenge tiktok

24 janvier 2025
Le Centre Antipoisons alerte sur les dangers du paracétamol challenge. Ce défi qui se répand sur TikTok incite les adolescents à prendre volontairement des doses trop élevées de paracétamol pour tenter de rester le plus longtemps possible à l'hôpital. Une pratique loin d'être anodine, car les surdosages de paracétamol ne sont pas sans danger.

Un nouveau défi se répand auprès des adolescents sur le réseau social TikTok : le paracétamol challenge. Les participants sont encouragés à volontairement prendre une dose trop élevée de paracétamol afin de voir qui restera le plus longtemps à l'hôpital par la suite. Face à la hausse des cas d'intoxication, le Centre Antipoisons tire la sonnette d'alarme.

Nous faisons le point avec vous sur les dangers du paracétamol et comment s'en servir correctement.

Vers le haut de la page

Pourquoi utilise-t-on normalement du paracétamol?

Le paracétamol est un antidouleur (aussi appelé analgésique). Il est souvent utilisé comme traitement de premier choix en cas de :

  • maux de tête ;
  • courbatures ;
  • douleurs articulaires ;
  • douleurs menstruelles ;
  • blessures ou lésions ;
  • opération médicale.

Le paracétamol peut aussi être utilisé pour faire baisser la fièvre, par exemple si vous êtes enrhumé ou grippé. Soyez conscient que la fièvre est un mécanisme de défense de votre organisme et qu'elle ne doit pas toujours être combattue. En cas de fièvre ou douleurs persistantes, il est conseillé de consulter un médecin.

Dans l'ensemble, le paracétamol est bien supporté et présente moins d'effets secondaires que l'acide acétylsalicylique (comme dans l'aspirine). Son utilisation est considérée comme sûre tant pour les enfants, que les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent, en respectant toutefois les dosages recommandés et sans prolonger le traitement au-delà de quelques jours.

Enfin, sachez que le paracétamol est utilisé tant seul qu'en combinaison, comme dans le Sinutab.

Consultez notre banque de données des médicaments

Vers le haut de la page

Quels sont les risques d'une overdose de paracétamol?

Comme expliqué en introduction, le paracétamol challenge encourage les ados à prendre des doses trop grandes de paracétamol. Mais ce "défi" est loin d'être drôle ou même inoffensif : les risques peuvent être mortels.

Les parents, le personnel enseignant et les professionnels de la santé doivent être conscients des dangers liés à cette tendance TikTok. Plus les enfants sont jeunes, plus les risques sont grands. Le poids est par ailleurs un facteur plus déterminant que l'âge.

En cas de surdosage ou de mauvaise utilisation, le paracétamol peut provoquer des dommages sérieux au foie et, dans les cas les plus graves, provoquer un coma ou la mort. Les effets secondaires possibles sont notamment des lésions au niveau des reins, des troubles gastro-intestinaux, des éruptions cutanées et des réactions d'hypersensibilité.

En cas d'utilisation prolongée, le paracétamol peut causer des anomalies sanguines. Une utilisation fréquente peut entraîner des maux de tête liés à la prise de médicaments. 

Vers le haut de la page

L'importance de bien respecter les dosages du paracétamol

Respectez toujours les doses recommandées et ne dépassez jamais la dose maximale quotidienne. Ne prenez jamais de paracétamol pendant une période plus longue que nécessaire et toujours au dosage le plus faible possible.

Les personnes souffrant d'une affection au foie, d'alcoolisme ou d'une insuffisance rénale présentent plus de risques de développer des effets secondaires.

Quelle quantité de paracétamol un enfant peut-il prendre ?

Chez les enfants, la dose maximale dépend du poids corporel et ne peut pas dépasser 60 mg de paracétamol par jour et par kilo de poids corporel. Ce dosage est à diviser en quatre doses par jour, à raison de maximum 15 mg/dose, donc. Il est important de respecter un intervalle d'au moins six heures entre les doses.

Des lésions au niveau du foie peuvent déjà survenir chez l'enfant avec une dose unique de 6 grammes ou en cas d'utilisation chronique à hauteur de 3 à 4 grammes par jour. Les symptômes des lésions hépatiques, comme la jaunisse, peuvent ne pas apparaitre avant 2 à 6 jours.

Vers le haut de la page

Quels sont les symptômes d'une overdose de paracétamol?

Les symptômes d'une overdose de paracétamol sont identiques chez les adultes et les enfants. Dans un premier temps, les symptômes peuvent être légers, voire absents, ce qui rend plus compliqué de détecter l'overdose.

Les premiers symptômes (dans les 24 heures après la prise du paracétamol)

  • pertes d'appétit ;
  • nausées ;
  • vomissements ;
  • maux de ventre ;
  • pâleur ;
  • sudation ;
  • diminutions ou pertes de conscience.

Les symptômes ultérieurs (24 heures jusqu'à plusieurs jours après la prise du paracétamol)

  • douleurs et sensibilité accrue au niveau du foie (droite de l'abdomen) ;
  • jaunissement de la peau et des yeux ;
  • confusion et désorientation ;
  • diminution des passages aux toilettes pour uriner ;
  • somnolence ou pertes de conscience ;
  • accélération du rythme de la respiration ;
  • hypoglécmie.
Vers le haut de la page

Le paracétamol peut-il être dangereux pour les adultes?

Si les ados prennent délibérément des doses excessives de paracétamol, il est tout à fait possible de prendre trop de paracétamol sans le savoir, par exemple en combinant différents médicaments.

Il est donc important de savoir que certains médicaments combinés contre la grippe et le rhume contiennent également du paracétamol. Par exemple, le célèbre Sinutab contient 500 mg de paracétamol en plus de la pseudoéphédrine (pour le gonflement nasal). Les personnes qui prennent en plus du paracétamol pour soulager la douleur et/ou la fièvre peuvent rapidement dépasser la limite.

Voici pourquoi nous déconseillons le Sinutab

Un adulte ne devrait jamais prendre plus de 4 grammes de paracétamol par jour (maximum quatre doses de 1 gramme, avec un délai de 6 heures entre chaque dose) pour éviter tout dommage au niveau du foie.

Les personnes alcooliques, qui ont déjà un foie endommagé ou dont les reins ne fonctionnent pas bien doivent revoir cette dose maximale à la baisse ou les espacer davantage (par exemple, quatre doses de 500 mg toutes les 6 heures).

Vers le haut de la page

Conclusion: conserver le paracétamol dans un endroit sûr et respectez les dosages

Le paracétamol challenge, il s'agit d'un défi dangereux et potentiellement mortel. Le Centre Antipoisons tient à alerter sur le danger que cette tendance TikTok représente et invite les parents à conserver leurs doses de paracétamol sous clé.

Lorsque vous prenez du paracétamol, pensez à toujours bien respecter les dosages de paracétamol recommandés, surtout lorsque le traitement est destiné à des enfants, en prenant en compte leur âge et leur poids. Soyez également conscient qu'il n'est pas sans danger pour les adultes. Même s'il est considéré comme sûr, le paracétamol peut provoquer des effets secondaires.

Si vous suspectez une overdose de paracétamol, demandez au plus vite une aide médical. Vous pouvez contacter gratuitement le Centre Antipoisons au 070 245 245.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous