Pourquoi nous déconseillons l'utilisation de Sinutab en cas de nez bouché

Sinutab est un médicament bien connu, régulièrement utilisé pour lutter contre un rhume, en particulier en cas de nez bouché. Malheureusement, comme le confirme une nouvelle étude européenne, il présente des sérieux risques. Nous déconseillons son utilisation.

Qu'est-ce que Sinutab et à quoi sert ce médicament ?
Selon le fabricant Johnson & Johnson, Sinutab et Sinutab Forte sont indiqués en cas de grippe ou de rhume. Ils sont censés aider à soulager des symptômes tels que le nez bouché, les maux de tête et la fièvre.
Sinutab et Sinutab Forte sont des médicaments. À partir du 1er novembre 2024, ils ne seront plus vendus que sur ordonnance et en pharmacie.
Il existe d'autres marques sur le marché qui présentent exactement la même composition que ces deux médicaments, mais dont la notoriété est moindre : PARASINEG d'EG est identique à Sinutab et Therafixx-Capitanasal de Haleon a la même composition que Sinutab Forte.
Ingrédients et action de Sinutab
Sinutab et les médicaments similaires sont constitués d'une combinaison de deux principes actifs :
- Le paracétamol, un analgésique. La dose est la même dans les différents produits (500 mg).
- La pseudoéphédrine, un agent dont le but est de décongestionner la muqueuse nasale. Cette substance provoque en effet une constriction temporaire des vaisseaux sanguins du nez. Par conséquent, vous avez moins de morve et votre nez est moins encombré. La dose est plus élevée dans Sinutab Forte et Therafixx-Capitanasal (60 mg) que dans Sinutab et PARASINEG (30 mg).
Sinutab est-il vraiment efficace ?
Le paracétamol est un analgésique (anti-douleur) qui soulage efficacement les symptômes tels que les maux de tête et la fièvre.
Concernant l’effet des pilules contenant de la pseudoéphédrine, cela fait l'objet d'un débat, car la qualité des études portant sur cette substance est généralement faible. Il est probable que ces pilules aient un léger effet positif sur la sensation de congestion nasale chez les adultes par rapport à un faux médicament (placebo).
Sinutab et les médicaments similaires n'ont pas d'effet curatif, ils ne raccourcissent pas la durée du rhume, ils ne peuvent qu'en soulager (un peu) les symptômes.
Vers le haut de la pageEffets secondaires de Sinutab
L'utilisation de médicaments comme Sinutab n'est pas sans danger. Il existe en effet des risques :
- d'effets secondaires dangereux de la pseudoéphédrine ;
- de surdosage en paracétamol.
Risques de la pseudoéphédrine présente dans Sinutab
La liste des effets secondaires dangereux que la pseudoéphédrine peut provoquer est longue, même à la dose recommandée dans la notice. En effet, cette substance ne ressert pas seulement les vaisseaux sanguins du nez, mais aussi ceux d'autres parties du corps, comme autour du cœur et le cerveau.
- Les problèmes suivants peuvent survenir : hypertension artérielle, arythmie cardiaque, convulsions, psychose et hallucinations, incapacité à uriner et infarctus du nerf optique.
- Parmi les effets secondaires graves et rares, on peut citer l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral et l'inflammation du côlon due à une irrigation sanguine insuffisante.
- Deux autres syndromes rares ont été découverts récemment, dans lesquels l'irrigation sanguine du cerveau est réduite, ce qui peut entraîner des complications graves, voire mortelles. Les symptômes qui doivent vous alarmer sont les suivants : maux de tête (sévères), troubles visuels, nausées et vomissements, confusion et convulsions.
Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à ces effets secondaires, mais ces problèmes peuvent également survenir chez des personnes sans antécédents médicaux ou facteurs de risque, indépendamment de la dose et de la durée du traitement.
Risque de surdosage en paracétamol
La plupart des gens ignorent que Sinutab contient du paracétamol. En cas de prise supplémentaire d'analgésique(s) à base de paracétamol, il existe donc un risque de surdosage dangereux, ce qui peut gravement endommager le foie.
Et ce risque est bien réel. En effet, dans les rapports d’exposition aux médicaments, le centre antipoison constate que c’est à propos du paracétamol qu'il reçoit le plus d’appels. En 2023, il a ainsi enregistré 2 427 appels et 2 443 victimes impliquant le paracétamol.
VÉRIFIEZ SI VOTRE MÉDICAMENT EST SÛR
Vers le haut de la pageNotre conclusion : Sinutab est déconseillé
Sinutab et ses variantes sont utilisés pour traiter des symptômes gênants, mais sans gravité. Un nez bouché dû à un rhume disparaît de lui-même. Il est donc irresponsable de laisser sur le marché un médicament qui peut entraîner des effets secondaires aussi graves, même s'ils sont rares, juste pour traiter une affection banale.
Testachats estime depuis des années que ce produit devrait être retiré du marché. C'est également l'avis du Centre belge d'information pharmacothérapeutique, de la revue Prescrire et de l'Agence française de sécurité du médicament (ANSM). Par ailleurs, aucun médicament à base de pseudoéphédrine n'est commercialisé aux Pays-Bas.
Seulement quelques modifications mineures de la notice
À la suite des nouveaux problèmes qui ont été soulevés, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment évalué les avantages et les inconvénients de ces médicaments. Cette évaluation n'a abouti qu'à l'ajout, dans la notice, des effets secondaires récemment identifiés, et de quelques nouvelles contre-indications et précautions.
Ce sont les États membres de l'Union européenne qui décident eux-mêmes de la disponibilité de ces produits. En Belgique, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) va rendre ces médicaments uniquement disponibles sur ordonnance. Pour nous, cette obligation est une amélioration, mais reste insuffisante.
Vers le haut de la pageConseils sur l'utilisation de Sinutab
Si vous souhaitez utiliser Sinutab ou un produit apparenté, prenez les précautions suivantes :
- Respectez les contre-indications. Il s'agit des situations dans lesquelles vous ne devez pas prendre Sinutab et ses variantes. La liste est longue, mais en voici quelques exemples : pour les enfants de moins de 12 ans, en cas d'hypertension, d'arythmie cardiaque, de maladies des artères coronaires, d'altération du fonctionnement des reins ou du foie, etc.
- Ne pas prendre d'autres médicaments contre la congestion nasale, tels que des sprays nasaux ou des médicaments contenant du paracétamol.
- Arrêtez de prendre Sinutab ou l’une de ses variantes et consultez un médecin en cas de baisse soudaine de la vue ou de taches, de palpitations ou d'autres symptômes cardiaques, de douleurs abdominales et de sang dans les selles, de maux de tête, de nausées, etc.
N'oubliez pas de lire la notice pour découvrir la liste complète des contre-indications, des interactions médicamenteuses et des précautions d'emploi.
Vers le haut de la pageLes alternatives à Sinutab
Un simple rhume n'est pas grave. Les symptômes tels que le nez bouché, l'écoulement nasal et les éternuements peuvent durer jusqu'à deux semaines, mais disparaissent d'eux-mêmes.
Si nécessaire, vous pouvez prendre du paracétamol en cas de mal de tête. Pour soulager les symptômes d'un nez bouché, vous pouvez d'abord rincer le nez avec une solution saline, boire beaucoup d'eau, surélever la tête du lit, éviter les fumées irritantes et renouveler et humidifier l'air de la maison de manière adéquate.
Attention aux sprays nasaux
Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer un spray nasal à base d'oxymétazoline (par exemple Nesivine) ou de xylométazoline (par exemple Rhinivex, Otrivine). Cela peut également aider à dégager le nez.
Toutefois, il convient de les utiliser le moins longtemps possible, de préférence pas plus de cinq jours, et uniquement en cas de réelle nécessité. En cas d'utilisation prolongée, ils sont soupçonnés de provoquer eux-mêmes une congestion nasale.
La prudence est également de mise avec ces médicaments pour les patients souffrant de problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle.
VÉRIFIEZ SI VOTRE MÉDICAMENT EST EFFICACE
Vers le haut de la page