News

La société pharmaceutique Novartis finalement condamnée à une amende pour abus

25 janvier 2023

Huit ans après avoir déposé notre plainte, la société pharmaceutique Novartis s'est vu infliger une amende de 2,8 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence. La société a délibérément présenté sous un mauvais jour la sécurité de l'Avastin, le médicament le moins cher, afin d'empocher davantage de bénéfices avec le Lucentis, plus coûteux.

Huit ans après le dépôt de notre plainte, l'Autorité de la concurrence a condamné Novartis pour abus de position dominante. Une première pour une entreprise pharmaceutique d'être ainsi tenue responsable de la manière dont elle laisse les marges bénéficiaires primer sur tous les principes éthiques - et dans ce cas aussi juridiques -. 

Pourquoi Test Achats a poursuivi Novartis ?

Les médicaments Lucentis (produit par la société pharmaceutique Novartis) et Avastin (produit par Roche) appartiennent à la même famille de médicaments et, selon diverses études subventionnées par le gouvernement, ont également la même valeur thérapeutique. Officiellement, Avastin n'est enregistré que pour le traitement du cancer. Cependant, depuis 2005, il est également utilisé pour traiter la dégénérescence maculaire humide (DMLA), une maladie oculaire grave. Le Lucentis, en revanche, est homologué pour le traitement de cette maladie, mais est beaucoup plus cher : il coûtait plus de 800 euros au moment de la plainte, contre 40 euros pour l'Avastin.

Pourtant, Roche n'a jamais tenté d'obtenir l'approbation officielle d'Avastin pour la dégénérescence maculaire humide. Au contraire, les deux sociétés ont tout fait pour émettre des doutes sur sa sécurité afin d'inciter les ophtalmologues à utiliser Lucentis. Cela n'a pas nui aux deux entreprises, liées financièrement. Ainsi, notre pays a payé beaucoup trop cher par le biais des remboursements pendant des années.

Quelle a été la décision de l'autorité de concurrence ?

Novartis devra payer une amende de 2,8 millions d'euros, un montant extrêmement faible. Surtout si l'on compare ce montant à l'amende infligée aux entreprises en Italie - plus de 182 millions d'euros pour les deux entreprises - et en France, 444 millions d'euros à payer par trois entreprises. Cette amende ne représente également qu'une fraction des millions d'euros dépensés par notre compagnie d'assurance maladie pour rembourser le très coûteux Lucentis. Selon le syndicat belge des ophtalmologistes, on parle d'un gaspillage de 200 millions d'euros pour la période 2009-2014. Selon certaines sources, ce montant s'élèverait déjà à plus d'un demi-milliard d'euros. 

Roche reste complètement à l'écart de la décision de l'autorité de la concurrence, ce que nous regrettons. L'Italie a tenu les deux sociétés responsables et la France, outre Roche et Novartis, a également infligé une amende à Genentech, la société qui a développé Lucentis. 

En action

L'accès aux médicaments est une question qui nous tient à cœur. Nous avons donc déjà déposé une plainte auprès de l'Autorité de la concurrence pour les médicaments Zolgensma (Novartis), Spinraza (Biogen) et CDCA (Leadiant). Retrouvez plus d'informations dans notre dossier sur les médicaments abordables. 

Pour des médicaments à prix abordables