Réponse d’expert

Tout ce que vous achetez en pharmacie est-il fiable ?

28 février 2023

Les pharmaciens ne vendent pas uniquement des médicaments. En effet, vous y trouverez également des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires et des cosmétiques, qui doivent tous répondre à des exigences différentes. Cela a un impact sur leur efficacité ou leur sécurité, souligne notre expert.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Katleen Dillen
Experte santé
La plupart des consommateurs supposent que les produits vendus en pharmacie sont fiables, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, pour pas mal de dispositifs médicaux, de compléments alimentaires et de produits cosmétiques, les preuves scientifiques de leur utilité ou de leur sécurité sont insuffisantes.

Ce n'est pas parce qu'un produit est vendu en pharmacie qu'il est nécessairement efficace et sûr. Il suffit de regarder des produits comme XLS Medical, à propos duquel nous avons reçu beaucoup de questions de la part des consommateurs.

Si vous ne voulez pas gaspiller votre argent pour des produits douteux, demandez explicitement à votre médecin ou à votre pharmacien si un produit est vraiment nécessaire. Notre banque de données de médicaments peut également vous aider à distinguer les produits utiles de ceux qui sont contestables et déconseillés.

Comment avons-nous évalué votre médicament?

Pourquoi le pharmacien vend-il aussi des produits douteux ?

Avant toute chose : le pharmacien ne vend pas seulement des médicaments, mais aussi des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires et des produits cosmétiques. En effet, sur ces produits, les pharmaciens réalisent des marges bénéficiaires plus importantes que sur les médicaments, qui sont soumis à des prix maximums officiels.

Des produits comme le produit amincissant XLS Medical, mais aussi, par exemple, le Tasectan et le Flamigel, sont vendus comme des dispositifs médicaux, alors que nous pensons qu'ils devraient être commercialisés comme des médicaments et relever d'une législation plus stricte.

Cependant, les entreprises optent pour le statut de dispositif médical parce qu'il permet au produit d'entrer sur le marché plus rapidement et plus facilement. En effet, les exigences en matière d'efficacité et de sécurité sont généralement beaucoup plus laxistes pour les dispositifs médicaux que pour les médicaments. De plus, les règles en matière de publicité sont moins strictes que pour les médicaments. Idem pour les produits cosmétiques et les compléments alimentaires.

Malheureusement, le contexte médical de la pharmacie confère à ces produits une crédibilité (imméritée). Nous regrettons donc que de nombreux produits douteux soient vendus en pharmacie sans les explications du pharmacien.

Le pharmacien est un prestataire de soins, pas un vendeur. Il doit donc donner des conseils avisés, informés et indépendants aux patients et ne délivrer un produit approprié qu'en cas de nécessité.

Quelle est la différence entre un médicament et un dispositif médical ?

Malheureusement, le terme "dispositif médical" n'est pas facile à définir. Après tout, il s'agit d'un marché très diversifié. Tant un simple sparadrap que des implants tels qu'un stimulateur cardiaque ou une prothèse de hanche entrent dans cette catégorie.

En savoir plus sur les dispositifs médicaux

Ils ont une chose en commun : ils ont une action mécanique ou physique. Par exemple, un sparadrap forme une barrière entre une plaie et l'air ambiant, et une prothèse de genou peut être considérée comme une copie de la véritable articulation, mais fabriquée en métal et en plastique.

Avec un dispositif médical, il n'y a donc pas d'interaction chimique avec votre corps. C'est par contre le cas des médicaments. Par exemple, la substance active d'un médicament agira par exemple sur votre système immunitaire ou affectera certaines substances dans les cellules de votre corps.

Dans le groupe des dispositifs médicaux, il existe toutefois un certain nombre de produits, appelés dispositifs médicaux borderline, qui ressemblent beaucoup aux médicaments, aux compléments alimentaires ou aux cosmétiques et se trouvent donc dans une zone grise. Nous évaluons également ces produits en fonction de leurs allégations de santé.

Découvrez les allégations que nous réfutons

Tous les médicaments sont-ils fiables ?

Non. Même au sein de la catégorie des médicaments, les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les produits. Par exemple, pour les médicaments homéopathiques et les médicaments traditionnels à base de plantes, l'efficacité n'a pas été prouvée, même s'ils sont vendus comme des médicaments.

Dans notre banque de données sur les médicaments, vous trouverez notre verdict sur des milliers de médicaments. 11 % d'entre eux ont été étiquetés "utilité contestable" par nous, ce qui signifie que nous avons de sérieux doutes quant à leur efficacité et/ou leur sécurité. 2 % sont même totalement déconseillés : ce médicament présente plus d'inconvénients que d'avantages et devrait, à notre avis, disparaître du marché. 

Nous estimons que tous les produits autorisés sous le label "médicament" devraient répondre aux mêmes normes. Cela vaut également pour les produits déjà sur le marché : une réévaluation s'impose.

Comment puis-je savoir à quels remèdes je peux me fier ?

En tant que consommateur, il est très difficile de savoir si l'efficacité et la sécurité de certains produits sont suffisamment étayées. Nous vous y aidons, notamment avec notre banque de données sur les médicaments et notre module sur les dispositifs médicaux, dans lesquels nous donnons notre avis sur de nombreux produits.

Dans tous les cas, soyez prudent avec les produits médicaux faisant l'objet de publicité : il s'agit souvent de dispositifs médicaux, de compléments alimentaires, de produits cosmétiques ou de médicaments en vente libre dont l'utilité et la sécurité ne sont pas nécessairement garanties.

Vos médicaments sont-ils utiles et sûrs?