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Les résultats de notre enquête sur l'hygiène personnelle et les produits de soin

Quels sont les bons comportements à adopter pour conserver une bonne hygiène personnelle ? Sont-ils acquis pour tout le monde ? Quels produits de soin sont utilisés et avec quel niveau de satisfaction ? Découvrez toutes les réponses à ces questions à l'issue de notre enquête auprès des consommateurs.

13 mars 2024
Prendre une douche pour une bonne hygiène

Les bonnes habitudes au niveau de l'hygiène personnelle

Avant même de parler des différents produits disponibles sur le marché, lorsqu'on parle d'hygiène personnelle, on parle d'abord des bonnes habitudes. Une série de comportements sont recommandés pour maintenir une bonne hygiène. S'ils sont acquis et évidents pour certains, ils ne sont pas encore automatiques pour d'autres : prendre une douche ou un bain, se laver les cheveux, les parties intimes, etc.

Hygiène personnelle fréquence

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Quels produits de soin les consommateurs utilisent-ils?

Nous avons interrogé notre panel sur les produits de soins qu'ils utilisaient, leur fréquence d'utilisation et leur niveau de satisfaction à leur égard.

Crèmes pour les mains

Au total, 62 % des participants à notre enquête utilisent des crèmes pour les mains. La proportion de femmes (77 %) et nettement supérieur à celles des hommes (48 %). La moitié des répondants (50 %) indiquent qu'ils ne parviennent pas toujours à utiliser l'entièreté du produit à cause du format de l'emballage, et 32 % ne lisent pas les informations inscrites sur l'emballage.

Utilisation crème pour les mains

Les marques privilégiées par les consommateurs (celles qui leur donnent le plus haut de niveau de satisfaction lors de l'utilisation) sont La Roche-Posay (8,3/10) et Nuxe (8,2/10), alors que Demorphil (7/10) est celle qui donne le moins de satisfaction.

Critères achat crème pour les mains

Shampoings

Nettement plus utilisés, les shampoings sont présents dans la vie de 92 % des répondants, avec un taux légèrement plus élevé chez les femmes (94 %) que chez les hommes (89 %). Les pertes de produit sont logiquement plus faibles que pour les crèmes (38 %), alors que le taux de lecture des étiquettes sur les emballages reste stable (30 % font l'impasse).

Utilisation shampoing

Les produits de la gamme Nivea Hair Care (8/10) sont les plus plébiscités par les consommateurs, alors que ceux de Syoss (7,4/10) et Dove (7,2/10) donnent un niveau de satisfaction plus bas.

Critère d'achat shampoing

Gels douche

Le taux d'utilisation des gels douche est légèrement inférieur à celui des shampoings, à savoir 87 %. Les autres données pour cette catégorie restent proches de celles observées pour les shampoings, qu'il s'agisse des pertes de produit (35 %) ou de la lecture des étiquettes (omise par 32 %).

Utilisation gel douche

Les consommateurs se disent les plus satisfaits des produits Rituals (8,6/10), et les moins satisfaits de Fa (7,6/10).

Critères achat gel douche

Déodorants et antitranspirants

Les déodorants sont globalement fort utilisés également (88 %), avec une très légère différence entre les femmes (90 %) et les hommes (85 %). Notre enquête montre encore une fois peu de changements au niveau des pertes de produit (35 % des consommateurs) et de la lecture des étiquettes, qui passe à la trappe chez 30 % des répondants. Les déodorants sont majoritairement achetés en spray (56 %).

Utilisation déodorant

Le niveau de satisfaction le plus élevé communiqué par les consommateurs concerne les produits Sanex (7,9/10) et Nivea (7,8/10), alors que les produits Adidas (6,6/10) ferment la marche.

Critères achat déodorant 

Dentifrices

Les dentifrices sont les produits utilisés par le plus de répondants, puisque 94 % des consommateurs interrogés s'en servent. Les différents types de dentifrices semblent trouver leur public, puisque 28 % optent pour des dentifrices classiques, 25 % des dentifrices pour dents sensibles et 22 % des multi-actions. Alors que le fluoride est un ingrédient central, 40 % des consommateurs ignorent si leur dentifrice en contient.

Les pertes potentielles de produit dans l'emballage sont plus importantes dans cette catégorie, puisqu'elles concernent 49 % des participants à l'enquête. Ici encore, 32 % disent ne jamais lire les informations communiquées sur l'emballage.

Utilisation déodorant 

Les dentifrices de Sensodyne (8,3/10) et Oral-B (8,1/10) semblent apporter la plus grande satisfaction, alors que le produit blanc de Colruyt (7/10) ferment la marche. Des résultats qui diffèrent quelque peu de notre récent test sur les meilleurs dentifrices classiques du marché.

Critère d'achat dentifrice

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Croyances et connaissances en matière d'hygiène personnelle et de produits de soin

Certaines idées reçues subsistent encore au sein de la population concernant l'hygiène, mais aussi les effets, l'utilisation ou encore l'efficacité de certains produits de soin. Nous avons soumis une série d'affirmations aux consommateurs, et leur avons demandé s'ils étaient d'accord, pas d'accord, ou s'ils n'avaient pas d'avis.

Pas moins de 59 % sont par exemple d'accord pour dire que prendre un bain ou une douche tous les jours est mauvais pour la peau. Dans les faits, si vous vous douchez trop longtemps ou trop souvent, vous pouvez perturber la couche hydrolipidique de votre peau. Il s'agit de sa partie supérieure. Elle la protège du dessèchement, des irritations et des agressions par les bactéries, les virus et les produits chimiques.

Lors de notre enquête, 35 % des répondants pensent également de manière erronée que les produits à base de parabène ne sont pas bons pour la santé. Il existe en effet différents types de parabènes (terme générique) qui n'ont pas tous le même effet sur notre organisme. Les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans de nombreux cosmétiques et produits de soins. Ils inhibent la croissance des micro-organismes. S'ils ont généralement une mauvaise réputation, tous les parabènes ne sont pas nocifs.

Lecture ingrédients crème hydrante de jour

Enfin, 32 % pensent également que tous les produits estampillés "hypoallergénique" par les fabricants sont plus sûrs. Pourtant, le terme "hypoallergénique" ne garantit pas à 100 % qu'aucune réaction allergique ne surviendra. Les fabricants ne peuvent l'utiliser que sur l'emballage de cosmétiques contenant des ingrédients qui n'ont que peu de chances de provoquer une réaction allergique. 

Près d'une personne sur cinq (21 %) est convaincue que les shampoings vendus en pharmacie sont plus efficaces que les produits vendus en supermarchés. Nos tests montrent pourtant que les bons produits ou les meilleurs des tests ne sont pas forcément ceux provenant d'une pharmacie, que ce soit pour les shampoings réparateurs ou les shampoings solides.

Un pourcentage similaire (19 %) estime que les produits de soin composés uniquement d'ingrédients naturels ou organiques sont meilleurs pour l'environnement. Les produits qui contiennent davantage d'ingrédients naturels ont souvent des meilleurs notes en matière d'empreinte environnementale, mais le type d'emballage (matériaux recyclés ou non) joue aussi un rôle.

Seuls 20 % des consommateurs sont conscients que les produits d'hygiène buccale n'utilisent pas tous les mêmes composants, et qu'il existe donc des différences claires entre les différents produits et fabricants.

Des prises de conscience à certains niveaux

Il convient aussi de noter que des prises de conscience se font ressentir. Ainsi, 69 % des répondants affirment à juste titre qu'il est important d'appliquer de la crème solaire même lorsque la météo est nuageuse. Un bon réflexe, puisque les rayons UV peuvent également abîmer votre peau même par temps nuageux.

La moitié des répondants (50 %) sont également conscients du fait que les dentifrices blanchissants ne blanchissent pas vraiment les dents, là où les emballages tentent de nous faire croire le contraire. Les dentifrices n'agissent que sur l'émail et non sur la dentine, l'élément qui donne leur couleur aux dents. 

Enfin, près d'un tiers des participants ont connaissance de l'existence d'un service permettant de signaler des effets secondaires liés à des produits d'hygiène personnelle. Si vous souffrez d'effets secondaires lors de l'utilisation d'un produit cosmétique, n'hésitez pas à le signaler au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement via cosmetovig@health.fgov.be.

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Les conclusions de notre enquête sur l'hygiène

Si une très grande majorité de la population a désormais intégré les bons réflexes en matière d'hygiène, ils ne sont pas encore acquis pour tout le monde. Un faible pourcentage des répondants indique ainsi ne pas prendre de bain/douche, se laver les cheveux, le visage ou encore les parties intimes au moins une fois par semaine.

Il ressort de manière assez claire que, peu importe le type de produit de soin concerné, près d'un tiers des consommateurs ne lisent jamais les informations communiquées sur les emballages des produits qu'ils utilisent. Pourtant, les consommateurs peuvent apprendre des éléments très importants concernant l'utilisation, la composition ou encore la conservation des produits.

Le niveau général de satisfaction des consommateurs à l'égard des produits qu'ils utilisent est élevé. Et si moins d'un tiers (27 %) des consommateurs interrogés expliquent avoir déjà eu des effets secondaires à la suite de l'utilisation d'un produit de soin, une majorité d'entre eux ne l'ont pas signalé. Ce geste permet pourtant d'éveiller l'attention des pouvoirs publics et de protéger les consommateurs à l'avenir.

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