Est-ce que Moonbird est vraiment efficace?
Le Moonbird aide-t-il vraiment à lutter contre le stress et l'anxiété ? Permet-il d'améliorer la qualité du sommeil ? Nous avons analysé l'appareil et les éléments disponibles. Découvrez notre avis sur le fonctionnement du Moonbird et son efficacité.
C'est quoi Moonbird?
Moonbird est un coach respiratoire très populaire, notamment sur les réseaux sociaux.
Il s'agit d'un petit appareil développé à Anvers. Vous devez le tenir dans votre main et il se dilate et se contracte doucement. Vous devez suivre ce mouvement avec votre respiration : inspirez lors de l'expansion, expirez lors de la contraction. L'appareil fonctionne de manière autonome ou en combinaison avec une application via Bluetooth. Dans cette application, vous pouvez sélectionner différents exercices de respiration, mais aussi calculer un rythme respiratoire personnel pour vous détendre.
Le dispositif utilise un capteur optique pour mesurer votre fréquence cardiaque. En combinaison avec l'application, vous pouvez suivre l'effet d'un exercice de respiration sur votre fréquence cardiaque et votre variabilité cardiaque (VRC). La VRC est un paramètre qui donne un aperçu du bon fonctionnement de votre système nerveux autonome, et donc de la façon dont votre corps gère le stress.
Lorsque vous inspirez, votre fréquence cardiaque augmente, et lorsque vous expirez, elle diminue. En respirant lentement et de manière rythmée, vous essayez de synchroniser au mieux ce processus naturel. Lorsque la respiration et le rythme cardiaque sont bien coordonnés, votre corps serait "en équilibre".
Vers le haut de la pageCombien coûte Moonbird?
L’appareil est vendu au prix de 179 €. L’application est gratuite.

Moonbird est-il vraiment efficace contre le stress et l’anxiété?
Les exercices qui consistent à synchroniser votre respiration à un certain rythme semblent effectivement aider à vous détendre et à réduire le stress et l'anxiété. Mais sur la base des recherches disponibles, les chercheurs ne savent pas encore exactement quelle est l'ampleur de ces effets et quels facteurs jouent un rôle à cet égard. Nous ne savons pas, par exemple, si votre rythme respiratoire a une importance.
Vous pouvez faire des exercices de respiration avec ou sans Moonbird, ou avec ou sans biofeedback (informations sur votre variabilité cardiaque, par exemple).
Cela fait-il une différence ? À ce jour, il n'a pas été scientifiquement prouvé que l'utilisation d'un appareil tel que Moonbird, ou de toute autre application ou outil de biofeedback, soit plus efficace que la pratique d'exercices de respiration sans aide technique.
Notre avis sur 5 applications de yoga
Vers le haut de la pageMoonbird est-il vraiment efficace pour améliorer le sommeil?
Il y a quelques années, la société Moonbird a mené une étude visant à déterminer si les exercices de respiration avec un Moonbird contribuaient à améliorer le sommeil des personnes souffrant d'insomnie. Cela s'est avéré être le cas, dans une certaine mesure. Après un mois, la qualité du sommeil des participants s'était améliorée de 37 % en moyenne, le temps d'endormissement de 28 % et la durée du sommeil de 26 %. De beaux résultats que l'entreprise met en avant sur son site web.
Il convient toutefois de prendre cette étude avec des pincettes. En effet, celle-ci ne comportait pas de groupe témoin, ce qui est nécessaire pour exclure l'effet placebo. Pour rappel, l'effet placebo est le phénomène par lequel une personne se sent mieux ou constate une amélioration simplement parce qu'elle croit qu'un traitement est efficace, même si celui-ci ne contient aucune substance active ou aucun composant actif.
Un coup d'œil à la littérature scientifique nous apprend que l'effet des exercices de respiration sur le sommeil, avec ou sans Moonbird, n'a jusqu'à présent guère été étudié. Les recherches disponibles ne sont pas d'une qualité optimale et ne permettent pas de tirer des conclusions.
Vers le haut de la pageNotre avis sur Moonbird
Vous n'avez pas besoin d'appareil pour faire des exercices de respiration. Même sans application ni appareil, vous pouvez parfaitement vous détendre, par exemple en expirant simplement un peu plus longtemps que vous n'inspirez.
Certaines personnes apprécient toutefois d'utiliser un Moonbird pendant ces exercices. Elles apprécient les stimuli tactiles qui indiquent quand il faut inspirer et expirer.
La fonction de biofeedback, qui montre l'effet des exercices de respiration sur votre fréquence cardiaque et votre variabilité cardiaque (VRC), ne plaît pas à tout le monde. Certains utilisateurs remarquent que le retour d'information (par exemple, si vous êtes "en équilibre" ou non) ne correspond pas toujours à ce qu'ils ressentent. Ce n'est pas surprenant, car votre sentiment de calme, de stress ou de tension est influencé par bien d'autres facteurs que votre fréquence cardiaque ou votre VFC. De plus, la variabilité de la fréquence cardiaque est sensible à toutes sortes d'influences, telles que l'alimentation, les hormones, les médicaments, la caféine et les habitudes de sommeil.
Si cet appareil ne provoquera pas d'effet secondaire, il n'est toutefois pas donné.
Ces applications vous aident-elles vraiment à mieux dormir?
Vers le haut de la page