Réponse d’expert

Reflex Spray: effets secondaires possibles et doutes sur l'efficacité

21 juin 2023
Reflex spray

Le Reflex Spray est un médicament largement utilisé contre une série de problèmes musculaires et articulaires. Bien qu'il soit réputé pour ses prétendus bienfaits, de sérieux doutes subsistent quant à son efficacité. A défaut d’effets concluants signalés dans les études disponibles sur le Reflex Spray, nous en déconseillons l’utilisation.

Qu'est-ce que le Reflex Spray et à quoi sert-il?

Le Reflex spray est destiné aux sportifs et aux personnes au mode de vie actif pour traiter les affections musculaires et articulaires comme la douleur, l'inflammation, les contusions, les entorses et les élongations des muscles et des articulations. Il s'agit d'un spray chauffant disponible en pharmacie sans ordonnance. Il est censé soulager la douleur et réduire l'inflammation.

Ingrédients et action de Reflex Spray

Le spray contient des substances actives comme du camphre, du menthol, du salicylate de méthyle et de la térébenthine. Elles ont un effet chauffant sur la peau et procurent un soulagement temporaire de la douleur et de la raideur musculaire. Ces substances pourraient également réduire une inflammation et un gonflement.

Vous voulez en savoir plus sur les médicaments, leurs effets et leur prix ? Consultez notre base de données sur les médicament.

 

Efficacité du Reflex Spray

Le Reflex Spray est-il vraiment efficace? Manque de preuves

Aucune étude clinique n’apporte une preuve convaincante que le Reflex Spray soit réellement efficace contre les douleurs musculaires ou articulaires. Il n’est pas possible de tirer des conclusions quant aux effets des ingrédients actifs du Reflex Spray, comme le menthol et le camphre, sur les muscles et le système nerveux.

Bien que la sensation de soulagement temporaire que procure le spray puisse conduire à une perception subjective de guérison, il n'existe aucune preuve de son efficacité.

Les produits chauffants appliqués sur les muscles endoloris tiennent-ils leurs promesses ? Nous dressons ici la liste de ce qui est efficace et de ce qui ne l'est pas.  

Effets secondaires du Reflex Spray

Risque de réactions allergiques et d'irritation

Le camphre, le menthol, le salicylate de méthyle et la térébenthine peuvent tous provoquer des réactions allergiques et des irritations. Certaines personnes sont également allergiques aux excipients (substances non actives) comme le sulfoxyde de diméthyle et l'alcool benzylique, qui peuvent provoquer des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons. Il est donc important de tester le Reflex Spray sur une petite partie de la peau avant de l'utiliser.

Risque d'intoxication en cas d'ingestion ou de surdosage

Certains ingrédients peuvent être nocifs. La présence de camphre, de menthol, de salicylate de méthyle, de térébenthine et de sulfoxyde de diméthyle, présente un risque d'intoxication, en particulier chez les enfants qui peuvent avaler accidentellement le produit ou trop en utiliser.

Les produits de soin contiennent souvent de nombreux ingrédients. La plupart des ingrédients sont sûrs, mais certains peuvent être nocifs. En savoir plus sur notre analyse des produits de soins personnels et des cosmétiques.

Risque d'interactions indésirables avec d'autres médicaments

L'excipient diméthylsulfoxyde favorise l'absorption d'autres substances. Par conséquent, vous ne devez pas appliquer le Reflex Spray en même temps que d'autres pommades, crèmes ou sprays locaux. L’ingestion de salicylate de méthyle peut aussi contrarier l'action de l'anticoagulant warfarine.

Conseils d'utilisation du Reflex Spray

En raison du risque d'interactions indésirables, mieux vaut consulter un médecin avant d’utiliser le Reflex Spray, surtout si vous prenez déjà des médicaments ou si vous êtes fréquemment sujet à des allergies.

Si les douleurs musculaires ou articulaires ne disparaissent pas d'elles-mêmes après quelques jours de repos, il est préférable d'opter pour une pommade anti-inflammatoire (par exemple un gel à base d'ibuprofène).

Conclusion : nous déconseillons le Reflex Spray

Si le Reflex Spray peut sembler séduisant pour les sportifs à la recherche d'un remède contre les problèmes musculaires et articulaires, il n'offre pas de réels avantages. Il n'existe aucune preuve convaincante de son efficacité contre les douleurs musculaires ou articulaires aiguës ou chroniques chez l'adulte. Comme le Reflex Spray contient plusieurs substances actives à risque, nous déconseillons ce produit.  

Plus d'infos sur les médicaments dans notre base de données