Réponse d’expert

Apnée du sommeil : quel traitement choisir pour mieux dormir ?

14 février 2025
appareil-contre-apnee-sommeil

14 février 2025
Vous souffrez d'apnées du sommeil ? De nombreux traitements existent, mais tous ne vous conviennent pas forcément. Nous faisons un tour d'horizon des différents dispositifs existants, de leur fonctionnement, de leurs avantages et inconvénients.

Divers traitements ont été développés pour venir en aide aux personnes qui souffrent d'apnées du sommeil. Le traitement le plus adapté va dépendre pour chacun, en fonction de la cause et de la sévérité des apnées du sommeil.

Si un changement du mode de vie est toujours la première étape, il existe toute une série de traitements visant à lutter contre l’apnée du sommeil. Chaque traitement présente des avantages et des inconvénients. Il est important d'en discuter avec votre médecin. Les traitements peuvent également être combinés, adaptés ou modifiés au fil du temps. Actuellement, les médicaments ne sont pas systématiquement utilisés pour traiter l'apnée du sommeil.

Vers le haut de la page

Que pouvez-vous faire contre l’apnée du sommeil?

Avant d'aborder les dispositifs disponibles, sachez que vous pouvez mettre en place certaines choses à votre niveau pour lutter, partiellement ou complétement, contre l’apnée du sommeil. Bien qu'elles ne soient pas efficaces pour tous les gens, il vaut mieux prendre ces mesures que de ne rien faire du tout.

En cas d’apnée modérée, les conseils ci-dessous peuvent régler le problème sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire :

  • Adoptez un mode de vie sain, à savoir une alimentation saine et équilibré, une activité physique régulière et de bonnes habitudes de sommeil.
  • Surveiller votre poids. Si vous êtes en surpoids, perdre 10 % de votre poids corporel peut déjà avoir un effet bénéfique.
  • Arrêter de fumer.
  • Limitez votre consommation d’alcool, surtout le soir avant de vous coucher.
  • Ne plus utiliser de somnifères ou de calmants.
  • Si vous avez le nez bouché, vous pouvez temporairement utiliser des gouttes nasales ou un spray nasal.
  • Changez votre position de sommeil. Si l'apnée survient le plus souvent lorsque vous dormez sur le dos, changez-en. Il existe plusieurs méthodes, comme celle de la balle de tennis cousue dans votre pyjama : elle vous oblige à ne pas vous coucher sur le dos. Il existe également des oreillers de positionnement, des gilets spéciaux antironflements ou encore des dispositifs qui émettent une légère vibration lorsque vous vous allongez sur le dos.
  • Pratiquer quotidiennement des exercices pour renforcer les muscles de votre bouche, langue et gorge pourrait avoir un bénéfice limité en cas d’apnée légère à modérée.

Ces appareils contre les ronflements sont-ils vraiment efficaces?

Vers le haut de la page

Les appareils CPAP contre les apnées du sommeil

Le traitement privilégié pour lutter contre l’apnée du sommeil est le continuous positive airway pressure, abrégé CPAP. En français, on parle d‘appareils CPAP ou PPC (pression positive continue). Ces dispositifs augmentent la pression de l’air dans les voies respiratoires. Si ce traitement est privilégié, c’est parce qu’il a démontré la plus grande efficacité.

Un respirateur CPAP est équipé d'un petit compresseur (à placer sur votre table de nuit) et d‘un masque (nasal dans un premier temps, puis naso-buccal si nécessaire). Il envoie en continu l'air ambiant dans le nez. Cela crée une pression d'air positive continue qui maintient les voies respiratoires ouvertes et permet à l'air inhalé de circuler vers les poumons.

Vous respirez donc naturellement et sans ajout d’oxygène.

Les appareils CPAP sont-ils efficaces contre l’apnée du sommeil ?

Ces appareils sont très efficaces pour lutter contre les apnées du sommeil et les ronflements. Ils permettent de rapidement (souvent en l‘espace d‘une semaine) faire baisser les symptômes de somnolence. Les études menées avancent qu’ils permettent :

  • de se sentir moins fatigué pendant la journée ;
  • d'être plus alerte et concentré ;
  • de réduire les risques d’accident de la route ;
  • d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs.

Dans les 4 à 5 semaines, vous devriez constater un effet positif du traitement.

S’il s’agit du traitement le plus efficace, certains ont du mal à se faire au port du masque chaque nuit. Les programmes d'éducation des patients peuvent vous aider à vous habituer à la thérapie CPAP. Les centres et cliniques du sommeil peuvent vous fournir les informations nécessaires sur le traitement et vous apprendre à utiliser et à entretenir l'appareil.

appareil-nez-contre-apnee-sommeil

Certains masques couvrent uniquement le nez, d'autres le nez et la bouche.

Combien de temps doit durer le traitement ?

Idéalement, il faut se servir d’un appareil CPAP toutes les nuits et durant l’intégralité de la nuit. Pour que le traitement soit efficace, il est conseillé de l‘utiliser au moins quatre heures par nuit, pendant cinq à sept jours par semaine.

Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’une manière de traiter les symptômes, pas de guérir. Une fois que vous décidez d’arrêter le traitement, les symptômes reviendront donc rapidement. Il faudra faire l’effort de suivre ce traitement à vie pour la plupart des personnes qui s’en servent.

Combien coûte ce traitement et est-il remboursé ?

Vous pouvez bénéficier d‘un remboursement si :

  • une première polysomnographie indique un IAH d’au moins 15/heures (ou de 5/heures pour les moins de 16 ans).
  • lors d’une seconde polysomnographie montre que l’utilisation d’un appareil CPAP améliore votre respiration.

Grâce à ce remboursement, vous devrez débourser 0,25 euros par jour d’utilisation, ce qui équivaut à environ 90 euros par an. Ce tarif sera inférieur si vous bénéficiez d’une intervention majorée.

Quels sont les inconvénients du traitement ?

L’utilisation régulière de ces appareils engendrent son lot de désavantages. Ces problèmes ont souvent pour conséquence qu'une proportion importante de patients n'utilise plus le masque (régulièrement) au fil du temps. Les mesures de soutien sont importantes pour que les patients s'habituent à l'appareil et surmontent les problèmes.

Problèmes au niveau du nez

Les utilisateurs peuvent avoir régulièrement le nez bouché, des écoulements nasaux ou des sécheresses nasales. Logique, direz-vous, étant donné que l’appareil envoie de l’air frais à travers les narines pendant plusieurs heures...

Pour prévenir les obstructions graves, vous pouvez toujours utiliser un spray nasal décongestionnant avant d‘aller vous coucher. Mais attention : il n'est pas recommandé d'utiliser ces sprays de manière prolongée. Ils peuvent avoir un effet inverse au bout d'un certain temps et ne faire qu'encourager la congestion nasale.

Si vos problèmes nasaux se prolongent, prenez contact avec la clinique du sommeil pour faire installer un humidificateur. Dans de rares cas, la congestion nasale est causée par une cloison nasale tordue ou un épaississement nasal local qui peut être enlevé par chirurgie. Dans ce cas, le médecin vous orientera vers un spécialiste ORL.

Problèmes au niveau du masque

Certaines personnes ne supportent pas bien le masque la nuit. Pour essayer de vous habituer, il est conseillé de le porter en journée pendant 10 à 30 minutes, par exemple lorsque vous regardez la TV.

Si vous avez le sentiment que le masque n’est pas adapté à votre visage, vous pouvez demander à essayer une autre taille. Il existe par ailleurs plusieurs types de masques. Il peut aussi être intéressant de vérifier la sangle du masque et de la remplacer éventuellement par une autre si elle n'est pas bien ajustée.

Si le masque n’est pas correctement ajusté à votre visage, de l’air peut s’en échapper. La pression envoyée est moindre et l’appareil tournera plus rapidement pour compenser, ce qui engendrera plus de bruit.  Qui plus est, l’air qui s’échappe peut être soufflé en direction de vos yeux, et l’irritation peut provoquer une conjonctivite. Un masque mal ajusté doit être immédiatement changé.

Problèmes avec la machine

La plupart des appareils de dernière génération sont relativement silencieux. Si le bruit du vôtre vous dérange, vous pouvez porter des bouchons d’oreilles ou essayer un modèle d’appareil plus silencieux. Généralement, le bruit est dû à un filtre à air bouché ou un appareil qui dysfonctionne. Pensez à le faire vérifier par un professionnel.

La pression d’air peut également être trop haute ou trop basse. Si c’est le cas, n’essayez pas de la régler vous-même : adressez-vous plutôt à la clinique du sommeil. Si l’air est trop chaud ou trop froid, l’endroit où il se trouve peut en être la cause (à côté d’un radiateur ou d’une fenêtre, par exemple).

Enfin, vous pouvez aussi décider de changer d’appareil. Certains se dirigent par exemple vers des appareils APAP qui ajustent automatiquement la pression en fonction de votre rythme respiratoire. Les CPAP envoient en revanche une pression constante. Quant aux appareils BiPAP, ils génèrent une pression moins grande lorsque vous expirez que lorsque vous inspirez.

Autres problèmes

Vous pouvez avoir la bouche sèche au réveil. Pour vous soulager, vous pouvez faire régler la pression pour avoir plus facile à respirer par le nez et ne pas respirer que par la bouche pendant la nuit. Si vous utilisez un masque qui ne couvre que votre nez, vous pouvez essayer un masque qui couvre à la fois votre bouche et votre nez. L'utilisation d'un humidificateur peut également s'avérer utile.

Il est normal que la peau de votre visage soit légèrement rouge le matin. Cette rougeur disparaît généralement rapidement. Si vous serrez trop fort le masque, la pression prolongée peut provoquer des petites blessures, en particulier sur l'arête du nez.

Certaines personnes trouvent l'utilisation d’un appareil CPAP inconfortable et contraignante. Pour ces personnes, un masque qui ne couvre pas complètement le nez peut être une alternative. Au lieu d'un masque autour du nez (et de la bouche), il existe également des masques avec des bouchons de nez à insérer dans les narines.

Vers le haut de la page

Les dispositifs buccaux contre les apnées du sommeil

Pour les personnes qui font de l’apnée du sommeil légère ou modérée, une prothèse buccale peut être une option. On parle d‘une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Elle peut être réalisée sur mesure par un dentiste, un orthodontiste ou un stomatologue. Concrètement, elle permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée, ce qui augmente l’ouverture du pharynx et donc la respiration.

Ces prothèses sont très efficaces contre le ronflement, mais l‘effet sur l’apnée du sommeil est parfois plus limité, raison pour laquelle elles conviennent surtout aux personnes qui font de l’apnée légère ou modérée. Ils peuvent également constituer une alternative pour les personnes qui ne tolèrent pas le СPAP (ou qui choisissent de ne pas l’utiliser).

Soyez attentif de bien porter l’appareil comme recommandé toutes les nuits.

Vous pouvez également trouver des stabilisateurs de langue. Ils empêchent la langue de tomber vers l'arrière pendant le sommeil. Quand c’est le cas, le pharynx est (partiellement) bloqué, ce qui complique le passage de l’air. Un stabilisateur de langue serre la langue en créant un léger vide pour éviter ce phénomène. L’efficacité de ce dispositif n’est toutefois pas aussi bien démontrée, et il est souvent considéré comme inconfortable.

Quels sont les inconvénients du traitement ?

Certaines personnes trouvent les OAM inconfortables. Elles peuvent entraîner une augmentation de la production de salive, une sécheresse buccale, une sensation de pression ou de douleur dans l'articulation de la mâchoire et un déplacement des dents.

Combien coûte ce traitement et est-il remboursé ?

Une orthèse d’avancée mandibulaire est remboursée si :

  • vous avez plus de 18 ans
  • une polysomnographie indique un syndrome d‘apnée du sommeil avec un IAH d’au moins 15/heures.
  • un médecin spécialisé (ORL, dentiste, orthodontiste, stomatologue, chirurgien en clinique du sommeil) confirme que vous êtes éligible pour ce traitement.

Grâce au remboursement, pour chaque jour d’utilisation à domicile d’une OAM, vous ne payez que 0,50 euros pendant une période de six mois, et moins encore si vous bénéficiez d’une intervention majorée.

Le remboursement ne vaut que si vous recevez une OAM pour la première fois de votre vie ou vous avez reçu une nouvelle OAM au moins 5 ans après la date de délivrance de la précédente.

Vers le haut de la page

Les opérations chirurgicales contre les apnées du sommeil

Le recours à une opération chirurgicale n’est jamais la première option envisagée. Elle n’entre en ligne de compte que si les dispositifs CPAP et OAM ne fonctionnent pas dans votre cas. Elle peut aussi être envisagée pour les personnes présentant une déformation anatomique pertinent que l’opération peut corriger.

Il existe plusieurs opérations possibles selon votre cas. Dans la plupart des cas, des tissus sont enlevés ou resserrés, dans le but de créer plus d'espace dans la gorge afin d'améliorer le passage et la respiration. Toutefois, sachez que :

  • l’efficacité de ces procédures n’est pas toujours claire.
  • les effets bénéfiques peuvent diminuer avec le temps.
  • les études sur l'efficacité sont très peu nombreuses et à très petite échelle.

Chacune des procédures comporte des risques tels que des saignements, des douleurs, des infections ou des problèmes de déglutition. Avant toute intervention chirurgicale, les médecins sont tenus de vous informer des inconvénients possibles.

Ces opérations ne sont pour le moment pas remboursées.

Vers le haut de la page

La stimulation du nerf de la langue en cas d'apnées du sommeil

Il s’agit d’un traitement relativement récent. Ici encore, il n’est envisagé que si les dispositifs CPAP et OAM ne fonctionnent pas dans votre cas. Il s’agit d’un petit appareil, semblable à un pacemaker, qui est placé sous la clavicule. Il est composé de deux électrodes :

  • l'un allant vers le poumon, qui mesure le cycle respiratoire à cet endroit ;
  • l'autre allant vers le nerf de la langue, qui est doucement stimulé par des impulsions électriques (imperceptibles pour vous) à chaque cycle respiratoire.

Cette méthode permet de maintenir la langue vers l'avant et de garder la gorge ouverte pendant le sommeil. Une télécommande permet d'allumer l'appareil au moment de s'endormir et de l'éteindre au réveil. Les patients peuvent régler eux-mêmes l'intensité de la stimulation, suffisamment puissante pour stimuler le nerf de la langue, mais suffisamment douce pour ne pas perturber le sommeil. L‘appareil doit être remplacé au bout d'une dizaine d'années.

Les résultats cliniques obtenus sont prometteurs. Les effets secondaires possibles sont les suivants : infection, ecchymoses, douleur, faiblesse de la langue et des lèvres.

En Belgique, il existe désormais un système de remboursement pour environ 70 patients par an, soigneusement sélectionnés, qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère et pour lesquels les traitements traditionnels ne se sont pas avérés efficaces.

Vers le haut de la page

Que faire en cas d’apnée centrale du sommeil?

Comme pour l'apnée obstructive du sommeil, l'augmentation de la pression de l'air dans les voies respiratoires peut également produire des résultats en cas de l'apnée centrale du sommeil.

Parfois, une oxygénothérapie supplémentaire est indiquée ou votre médecin vous prescrira certains médicaments. S'il existe une autre pathologie sous-jacente, elle sera traitée le mieux possible. Cela peut également avoir un effet positif sur l'apnée centrale du sommeil.

Tout comprendre de l'apnée du sommeil

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous