L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Sept questions sur les vaccins corona et les allergies

Nous recevons beaucoup de questions sur les réactions allergiques possibles aux vaccins corona. Vous ne courez un risque de réaction allergique mortelle que si vous êtes hypersensible à l’un des composants des vaccins. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une allergie classique comme le rhume des foins ou une allergie alimentaire. Nous passons en revue les principales questions et réponses.

18 février 2021

1. Quelle est la différence entre allergie et anaphylaxie?

L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire à une substance spécifique (et éventuellement à des substances voisines), qui est inoffensive en soi. Elle peut entraîner des problèmes au niveau des voies respiratoires (rhume des foins et asthme ) ou de la peau (eczéma). La réaction allergique peut être immédiate (dans l’heure suivant l’exposition) ou tardive (plus d’une heure après l’exposition) et être légère ou sévère.

L’Anaphylaxie est une réaction allergique immédiate et sévère. Elle touche plus souvent des personnes souffrant d’une allergie connue, mais peut aussi survenir sans allergie sous-jacente. L’anaphylaxie touche toujours au moins deux organes, par exemple le cœur et les vaisseaux sanguins, les poumons ou la peau. Elle peut notamment se manifester sous forme d’une chute de tension, d’un gonflement de la gorge et/ou d’un rétrécissement des voies respiratoires. Si ces symptômes empêchent l’oxygénation de vos organes vitaux, cela peut aller jusqu’à mettre la vie en danger.

2. L’anaphylaxie est-elle fréquente avec les vaccins corona?

Selon les premiers rapports, l’anaphylaxie est un peu plus fréquente avec les vaccins corona qu’avec les vaccins classiques (environ 1 cas par million de doses), mais ce type de réaction reste extrêmement rare. Pour le vaccin BioNTech/Pfizer, on estime la fréquence entre 4,7 et 18,5 cas par million de doses, pour le vaccin Moderna à 2,5 cas par million de doses et pour le vaccin OxfordUniversity/AstraZeneca à environ 10 cas par million de doses.

3. Pour qui les vaccins de BioNTech/Pfizer et Moderna ne sont-ils pas indiqués ?

Aux personnes qui ont des antécédents prouvés de réaction allergique (peu importe sa gravité) au composant de vaccin polyéthylène glycol (PEG) ou au polysorbate (qui peut entraîner une réaction croisée chez les personnes hypersensibles au PEG) ou qui sont hypersensibles/allergiques à l’un des (autres) composants des vaccins corona. La liste des composants figure sur la notice de BioNTech/Pfizer, Moderna et OxfordUniversity/AstraZeneca.

Dans ce cas, mieux vaut ne pas vous faire vacciner et consulter un allergologue qui pourra décider si vous pouvez éventuellement recevoir un vaccin d’une autre composition (par exemple, un vaccin à vecteur comme celui d’OxfordUniversity/AstraZeneca).

4. Qui doit être particulièrement prudent avec les vaccins de BioNTech/Pfizer et Moderna?
  • Si vous avez des antécédents d’anaphylaxie;
  • Si vous souffrez de mastocytose systémique (une prolifération de mastocytes anormaux dans la moelle osseuse et souvent ailleurs dans l’organisme également) ou d’autres mastocytoses primaires;
  • Si vous souffrez d’asthme non contrôlé;
  • Si vous avez des antécédents de réaction allergique immédiate à un vaccin: dans ce cas, il s’agit de vérifier si le vaccin administré antérieurement contenait du PEG, du polysorbate ou un autre composant également présent dans les vaccins corona.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas être vacciné. Mais votre vaccination devra se faire sous stricte supervision médicale et dans un environnement disposant de tous les traitements d’urgence (un centre immuno-allergique par exemple). Une surveillance étroite pendant au moins les 30 minutes suivant la vaccination est absolument indispensable.

5. Et si j’ai des symptômes allergiques après la première dose du vaccin corona?

Si vous faites une forte réaction allergique après la première dose de vaccin corona, mieux vaut ne pas recevoir la seconde. Vous devrez alors consulter un allergologue, qui déterminera si vous pourrez éventuellement vous faire vacciner avec un vaccin corona d’une autre composition.

Même si vos réactions allergiques ou d’hypersensibilité après la première dose sont moins importantes, consultez un allergologue. Il pourra décider si l’on peut vous administrer une seconde dose, et sous quelles conditions.

Attention: des réactions comme de la douleur, un gonflement ou une rougeur au point de l’injection, mais aussi de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires ou de la nausée sont des effets secondaires normaux de la vaccination. Ils sont dus à l’activation du système immunitaire. Dans ce cas, la seconde dose ne doit pas vous inquiéter.

6. Est-ce que je cours davantage de risques si moi-même ou un membre de ma famille souffre d’une allergie connue?

Si vous avez une allergie classique, au pollen, aux acariens ou à certains aliments par exemple, vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à la vaccination. En effet, l’allergie est une réaction anormale du système immunitaire à une substance spécifique (et éventuellement à des substances voisines). Si cette substance n’est pas présente dans le vaccin, votre risque de faire une réaction allergique ou une anaphylaxie n’est pas plus grand que chez les autres personnes. De même, le risque n’est pas supérieur si un membre de votre famille présente une allergie classique.

Les vaccins eux-mêmes ne contiennent pas de conservateurs ni de traces de blanc d’œuf, d’antibiotiques ou d’aluminium. Le bouchon du flacon de vaccin n’est pas en latex. Dès lors, même si vous êtes allergique au latex ou au blanc d’œuf, aux antibiotiques ou à l’aluminium, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Si vous souffrez d’une urticaire chronique, le risque d’anaphylaxie n’est pas plus élevé, mais vous risquez de présenter une poussée d’urticaire après la vaccination. Il peut être utile de prendre une prémédication à base d’antihistaminiques (ou d’augmenter temporairement votre dose d’antihistaminiques).

Si vous souffrez d’asthme bien sous contrôle, vous ne courez aucun risque accru d’anaphylaxie non plus avec le vaccin de BioNTech/Pfizer ou de Moderna.

Si vous avez une allergie, signalez-le en tout cas à votre médecin avant de vous faire vacciner. Les centres de vaccination prennent d’office des mesures de précaution pour pouvoir intervenir en cas de réaction allergique éventuelle. C’est pourquoi ils gardent tous les patients en observation pendant au moins 15 minutes et ils ont à portée de main de l’adrénaline et d’autres médicaments pour prendre en charge une réaction allergique.

7. Est-ce que je cours davantage de risques si j'ai déjà eu antérieurement des problèmes consécutifs après l’administration d’un autre vaccin?

Si vous avez connu antérieurement des symptômes comme un important gonflement local ou de la fièvre après l’administration d’un autre vaccin, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Car ces problèmes sont des effets secondaires normaux de la vaccination et pas des signes d’allergie.

Si vous avez fait précédemment une anaphylaxie après l’administration d’un autre vaccin, vous ne courez un plus grand risque que si le vaccin en question et le vaccin corona contiennent les mêmes composants. Signalez-le en tout cas à votre médecin avant la vaccination.

Lisez notre dossier complet sur les vaccins contre le coronavirus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents vaccins, ne manquez pas de lire notre dossier complet sur les vaccins contre le coronavirus.

Vers le dossier vaccins coronavirus

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

146 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-06-2021

Dans le calcul bénéfice - risque de la vaccination devrait figurer un élément: le traitement précoce de la maladie dès les tout premiers symptômes avec tous les médicaments anciens dont on dispose.
Lorsqu'on le pratique il n'y a pratiquement plus d'hospitalisations ni de "covid long"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-05-2021

Je vous ai envoyé un mot reprenant les raisons médicales qui ont abouti à la délivrance des vaccins covid qui sont actuellement la seule solution au traitement de la maladie. Si la FDA, les autorités européennes d'autorisation des traitements médicaux, des UK et maintenant de tous les pays ont donné feu vert pour la vaccination c'est parce que les effets thérapeutiques mis en balance avec le laissé faire étaient très en faveur du vaccin. Il suffit de constater de ce qui se passe en ce moment depuis l'augmentation des vaccinations ainsi que par exemple Israël où le retour à la normale est effectif. J'ai entendu à la TV quelqu'un dire lors de la peste et de la grippe espagnole, il n'y avait pas de vaccin et les pandémies qui s'en sont suivies ce sont terminées finalement. Il est vrai que ce serait pareil avec le Covid mais comme ces autres pandémies après combien d'années? Combien de morts? Combien de personnes handicapées pour le restant de leur vie? Combien de régions décimées par le famine? Combien de faillites? Comment est-il possible de se plaindre d'avoir la chance de pouvoir se faire vacciner et gratuitement ou du moins avec prise en charge de nos contributions. Il est quand même rare que nos taxes financent un objectif aussi citoyen et noble. Mon précédent message n'apparait pas dans les commentaires.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-05-2021
, a répondu:

Cher Ami Charles,
Votre précédent message ne se trouverait-il pas à l'adresse ci-après? (Retirez le signe $ en tête)
$www.test-achats.be/.../pass-covid-belge
J'y lis : "Ne pas se faire vacciner c'est ne pas se protéger d'une maladie invalidante et dans certains cas mortelle, c'est freiner voire à terme empêcher la contamination des autres, c'est éviter un réservoir de mutation virale (les sujets contaminés peuvent pendant leur affection faire naître des mutants). ..."
Page d'accueil > Famille & privé : Coronavirus > "Covid Safe Ticket" : les personnes non-vaccinées doivent pouvoir se faire tester gratuitement
S'il en est ainsi faites le moi savoir S.V.P.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-05-2021
, a répondu:

Cher Ami Charles,

Votre précédent message ne se trouverait-il pas à l'adresse ci-après? (Retirez le signe $ en tête)
$www.test-achats.be/.../pass-covid-belge
J'y lis : "Ne pas se faire vacciner c'est ne pas se protéger d'une maladie invalidante et dans certains cas mortelle, c'est freiner voire à terme empêcher la contamination des autres, c'est éviter un réservoir de mutation virale (les sujets contaminés peuvent pendant leur affection faire naître des mutants). ..."

Page d'accueil > Famille & privé : Coronavirus > "Covid Safe Ticket" : les personnes non-vaccinées doivent pouvoir se faire tester gratuitement

S'il en est ainsi faites le moi savoir S.V.P.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-05-2021

De la gratuité des vaccins et des tests

Quant au prix

Ni les vaccins, ni les tests sont/seront gratuits. Le con-tribuable les paie aux financiers pharmaceutiques. Et même très cher aux plus ... futés.

La gratuité est un slogan marketing pour gogos. C'est une tromperie de les présenter comme tel.

Quant au coût

Je pense que le con-tribuable n'est pas près de connaître le coût global. Celui incluant par exemple: la pollution des km voiture, de la fabrication et destruction des masques et du matériel d'inoculation, la perte de temps dans les files d'attente et les caquettages, dont les miens.

Je ne serai pas surpris de pouvoir ajouter le coût caché de l'arrosage via le lobbying.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-05-2021
, a répondu:

Lire "caquetages"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021

Bonjour à tous.
Je dois me faire vacciner ce dimanche après-midi pour la première dose. Mais hier soir j'ai eu une petite fête Avec qqbieres etc. Est ce que ça pourrait être nocive pour ma vaccination..??

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021

Bonjour à tous.
Je dois me faire vacciner ce dimanche après-midi pour la première dose. Mais hier soir j'ai eu une petite fête Avec qqbieres etc. Est ce que ça pourrait être nocive pour ma vaccination..??

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-05-2021

Je dois me faire vacciner lundi pour une première dose de pfizer et j ai une trouille bleu en même temps je n’ai pas de rdv pour la deuxième injection cela me fais réfléchir , car je dois organisé mon travaille en fonction du vaccin,je travaille seule je suis à deux doigts d annulé tout

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-05-2021

J'ai reçu ma première dose sans problème.La deuxième s'est clôturée par une sacrée réaction qui m'a fait craindre le pire. Pourtant je recommencerais si cela est nécessaire pour moi comme pour tous les autres.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-05-2021
, a répondu:

Rassurez vous, vous aurez tout le loisir de recommencer. Les financiers pharmaceutiques ont trouvé un filon qu'ils entretiendront s'appuyant sur les techniques de lobbying et marketing. S.E. & O. ils ont déjà annoncé que la vaccination devra être recommencée comme celle de la bonne vieille grippe saisonnière. Chaque année un cocktail annoncé comme basé sur les variants probables tel que supputés par des Hexpêêrts qu'ils rémunèrent.

COVID et sa diabolisation lucrative a relancé la noria. Yapluka faire croire qu'il est indispensable de vacciner le chat baladeur et ses puces. Pour le chien ce sera le port du masque à usage unique imbibé d'une solution es-spéciale.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-05-2021

J'ai eu ma première dose de Pfizer il y a 4 semaines, je dois recevoir la deuxième dose la semaine prochaine. Je n'ai pas eu le moindre doute sur les vaccins jusqu'à ce jour, mais là, à la lecture de votre article et de vos statistiques, je suis vraiment surpris du nombre de cas d'effets secondaires pouvant être graves. Du coup je ne sais plus...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2021
, a répondu:

Il ne faut pas vous inquiéter, tout dépend d'une personne à l'autre, alors courage...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-06-2021
, a répondu:

Effectivement, certaines personnes meurent suite à la vaccination, d'autres pas. C'est comme jouer à la roulette russe.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-05-2021

J'ai reçu ma première injection du vaccin Astra Zenaca il y a 5 semaines. J'attends la deuxième piqure avec impatience. Après avoir vu mourir du covid, un voisin, le jour de ses 50 ans et sa mère 2 semaines plus tard, je suis heureux de ne pas avoir hésité de me faire vacciner.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2021
, a répondu:

Vous avez bien raison, moi j'ai mon vaccin Astra Zeneca le 31 Mars, et je suis convoquée pour le 2 è le 22 Juin, je trouve que c'est quand-même long...
Mais c'est ainsi donc j'attend avec impatience quand même.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-05-2021

Vous me redonnez confiance ne changez pas.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2021
, a répondu:

Merci beaucoup pour votre confiance et votre commentaire positif. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-05-2021

Bonjour
Le passeport vaccinal européen sera accordé aux personnes disposant d'une vaccination complète (2 doses).
Combien de temps après la vaccination le passeport sera t'il valide?
Le jour de la seconde dose ou quelques jours plus tard (le temps que le vaccin fasse effet)?
Un exemple: puis-je partir dans un pays où le passeport est exigé le lendemain de ma seconde piqure?
Ce passeport peut-il être exigé aux enfants de - de 18 ans? S'ils ne sont pas vaccinés cet été, doivent-ils faire des teste ou passer par la quarantaine?
Merci de vos infos.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2021
, a répondu:

Je me pose les même questions, j'ai mes 3 enfants qui vivent en France et cela fait 2 ans que je ne les ai plus vu; alors j'espère pouvoir y aller cet été...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-05-2021

Bonjour,
J'aimerais avoir vos témoignages.
J'ai 58 ans, j'habite en Flandres et aimerait me faire vacciner - je suis également inscrite sur la plateforme QVAX.
En principe la vaccination en Flandres et ouvertes aux 65 - 45ans selon l'ordre décroissant d'ages ainsi que les personnes à risque/ commorbidité.
Depuis une dizaine de jours, de très nombreuses personnes de 45 à 54 ans me signalent avoir reçu leur convocation pour se faire vacciner ( amis, connaissances, collègues et travailleurs de mon entreprise ) en Flandres et à Bruxelles. Depuis plusieurs jours je fait des recherches et je contacte les instances concernées pour la Flandres - la seule réponse que j'obtiens est que les personnes de 45 à 54 qui ont reçu leur invitation sont des personnes ayant des comorbidités éventuellement à leur insu ???? . Pour avoir consulté la liste des commorbidités, www.health.belgium.be/.../20210205_css-9618_priorites_vaccination_covid-19_vweb2.pdf
www.laatjevaccineren.be/covid-19-vaccinatie-voor-risicopatiënten
je peux vous assurer qu'aucune des personnes que je connais n'est porteur des maladies mentionnées dans la liste et il est impensable que leur médecin ait détecté l'une de ses maladie et ne leur en ait pas fait part.
Je n'ai que 2 hypothèses expliquant que des personnes de 46 ans se fassent vacciner avant des personnes de 58ans
1) mon dossier s'est perdu
2) le personnes de 45 à 54ans sans comorbidités sont priorisées pour la vaccination par rapport au 55 - 64 ans sans comorbidités contrairement à ce qui est annoncé par le gouvernement.

J'aimerais avoir des avis de personnes sans comorbidités résidant en Flandres âgées de 55 à 64 ans afin d'avoir une idée de la proportion de personnes étant dans mon cas ?

Bien à vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021

Je suis sur la m^me ligne que Warnant Dubois Eric et Carine Mancel:
l'épidémie serait vite finie si on laissait les médecins de ville soigner dès la contamination, pour couper tout de suite l'herbe sous le pied du virus, avec tout ce dont ils disposent comme médicaments anciens et bien connus ...et si la Belgique autorisait la prescription d'ivermectine: allez voir la courbe du covid au Zimbabwe par exemple, où il n'y a pas d'infrastructures hospitalières comparables aux nôtres . La courbe des cas s'est effondrée dès que les autorités (en janvier) ont autorisé le médicament. Mais ici on attend sans doute les nouvelles molécules bien chères que préparent les labos de big pharma!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-06-2021
, a répondu:

Je pense comme vous, big pharma à encore de beaux jours devant elle '

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-05-2021

j'ai eu le Covid en mars2020. EN juillet 2020 analyse de sang pour voir mon immunité. Tous les paramètres étaient bons.
Afin de confirmer ou infirmer les discours que la médecine allopathique proposent
j'ai fait refaire une analyse de sang. Il a été constaté que les paramètres immunitaires
étaient meilleurs que lors de la première analyse.
J'estime que mon immunité personnelle est meilleure que celle qu'on pourrait acquérir avec un vaccin.
Le discours que nos virologues Van Ranst and C° tiennent sont purement pro
BIG PHARMA. Si vous ne pensez pas comme eux...vous êtes complotiste.
Que prévoit la législation?
Quelle liberté?
Carine Mancel



Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-05-2021

Bonjour je vais avoir 50 ans et je dois faire ce vaccin là y a t il des risques plus élevés svp de plus le en rappel est en pleine période de vacance et je serai peu être partie
En congé puis je postposer le rappel comme 12 semaines après ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021

J'ai attendu et reporté la date de vaccination initialement prévue en mars 2021 avec le vaccin Astra Zeneca et dans un centre à 30km de chez moi et finalement, c'est le Pfizer qui m'a été proposé dans un centre de vaccination plus près de chez moi.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021
, a répondu:

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021

Bonjour,

Expliquez moi l'utilité d'un passeport sanitaire pour se rendre d'une zone rouge (Belgique) en vacances en Espagne (exemple) vers une autre zone rouge, tout en sachant que le vaccin 1 - ne vous protège pas à 100 % - 2- ne vous empêche pas d'être porteur du virus qui tue 0.05% de la population. Ebola, c'est 60 à 70%.

Test-achat compte-t-il réagir un peu plus fermement également contre cette discrimination entre les personnes vaccinées (style mon vaccin c'est ma liberté - publicité hautement mensongère-voir les affiches à Charleroi) et ceux qui, mieux informés sans doute des risques de ces vaccins en phase de test cliniques (dont certains se terminent en 2023), ne sont pas vaccinés. Ce passeport est considéré comme un document autorisant les gens à partir en vacances. C'est un faux argument.

Dans vos informations au sujet des vaccins, vous ne dites pas pourquoi il n'y a plus de place pour les autres traitements curatifs. Pourquoi les traitements curatifs sont systématiquement écartés mise à part l'oxygénothérapie. Voir la fausse étude du Lancet en mai 2020 et retirée en juin 2020 au sujet des supposés effets secondaires de l'hydroxychloroquine.

Vous ne parlez pas non plus 1- de la fiabilité du test PCR qui surévalue une supposée infection 2 - des risques de celui-ci avec des hémorrhagies nasales.
Pourquoi pas alors ne pas proposer un autre type de test ?

Etc...

Bien à vous.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-05-2021
, a répondu:

0.05% de la population ça fait combien de million de personnes ? École 60% justement parcequ'il n'y a as une prise en charge médicale sérieuse. Le problème n'est pas un problème individuel mais bien d'éviter la propagation du virus et il n'y a que par le vaccin qu'on y arrivera. Proposez vous qu'on laisse aller l'épidémie sans contrôle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-05-2021
, a répondu:

Cher monsieur, on a bien compris que vous ne vouliez pas vous faire vacciner, attendez-vous à ce qu'un certain nombre de pays ferment leurs frontières aux non vaccinés ce qui n'a strictement rien à voir avec la politique belge. Il ne faut non plus vouloir le beurre et l'argent du beurre, dans la vie il faut ASSUMER ses choix !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-05-2021
, a répondu:

Là, je suis d'accord avec vous car il ne faut pas exagérer et espérer des réponses et vous en prendre aux personnes qui ne connaissent pas l'avenir.
Si vous n'avez pas envie de vous faire vacciner, grand bien vous fasse, vous verrez bien plus tard ce qu'il adviendra...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-06-2021
, a répondu:

N importe quoi vous etes as medecins et ne connaissez rien au effets secondaires alors evitez de parlez pour faire du vent svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-06-2021
, a répondu:

Le vaccin n'empêche en rien la contamination des autres.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Mon âge (92) n’est guère favorable à une (pseudo) vaccination

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-04-2021

Mon épouse et moi-même avons été vaccinés, première dose, travail très bien réalisé par des personnes très aimables et très professionnelles. Nous sommes donc sortis très heureux et nous allons tous les deux très bien.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-04-2021

Bonjour,
Mon fils doit se faire opérer dans quinze jours, et, la veille de son intervention (bénigne), il doit passer un test Covid à Leuven.
Depuis, il a reçu ses deux vaccins Pfeizer et, la deuxième dose depuis plus de 3 semaines.
Le testing a-t-il toujours lieu d'être?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Christian

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021
, a répondu:

Nous vous conseillons de prendre contact avec le médecin traitant de votre enfant car seul lui pourra vous guider dans les décisions à prendre. ^Pol