Sept questions sur les vaccins corona et les allergies
Nous recevons beaucoup de questions sur les réactions allergiques possibles aux vaccins corona. Vous ne courez un risque de réaction allergique mortelle que si vous êtes hypersensible à l’un des composants des vaccins. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une allergie classique comme le rhume des foins ou une allergie alimentaire. Nous passons en revue les principales questions et réponses.

1. Quelle est la différence entre allergie et anaphylaxie?
L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire à une substance spécifique (et éventuellement à des substances voisines), qui est inoffensive en soi. Elle peut entraîner des problèmes au niveau des voies respiratoires (rhume des foins et asthme ) ou de la peau (eczéma). La réaction allergique peut être immédiate (dans l’heure suivant l’exposition) ou tardive (plus d’une heure après l’exposition) et être légère ou sévère.
L’Anaphylaxie est une réaction allergique immédiate et sévère. Elle touche plus souvent des personnes souffrant d’une allergie connue, mais peut aussi survenir sans allergie sous-jacente. L’anaphylaxie touche toujours au moins deux organes, par exemple le cœur et les vaisseaux sanguins, les poumons ou la peau. Elle peut notamment se manifester sous forme d’une chute de tension, d’un gonflement de la gorge et/ou d’un rétrécissement des voies respiratoires. Si ces symptômes empêchent l’oxygénation de vos organes vitaux, cela peut aller jusqu’à mettre la vie en danger.
Selon les premiers rapports, l’anaphylaxie est un peu plus fréquente avec les vaccins corona qu’avec les vaccins classiques (environ 1 cas par million de doses), mais ce type de réaction reste extrêmement rare. Pour le vaccin BioNTech/Pfizer, on estime la fréquence entre 4,7 et 18,5 cas par million de doses, pour le vaccin Moderna à 2,5 cas par million de doses et pour le vaccin OxfordUniversity/AstraZeneca à environ 10 cas par million de doses.
Aux personnes qui ont des antécédents prouvés de réaction allergique (peu importe sa gravité) au composant de vaccin polyéthylène glycol (PEG) ou au polysorbate (qui peut entraîner une réaction croisée chez les personnes hypersensibles au PEG) ou qui sont hypersensibles/allergiques à l’un des (autres) composants des vaccins corona. La liste des composants figure sur la notice de BioNTech/Pfizer, Moderna et OxfordUniversity/AstraZeneca.
Dans ce cas, mieux vaut ne pas vous faire vacciner et consulter un allergologue qui pourra décider si vous pouvez éventuellement recevoir un vaccin d’une autre composition (par exemple, un vaccin à vecteur comme celui d’OxfordUniversity/AstraZeneca).
- Si vous avez des antécédents d’anaphylaxie;
- Si vous souffrez de mastocytose systémique (une prolifération de mastocytes anormaux dans la moelle osseuse et souvent ailleurs dans l’organisme également) ou d’autres mastocytoses primaires;
- Si vous souffrez d’asthme non contrôlé;
- Si vous avez des antécédents de réaction allergique immédiate à un vaccin: dans ce cas, il s’agit de vérifier si le vaccin administré antérieurement contenait du PEG, du polysorbate ou un autre composant également présent dans les vaccins corona.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas être vacciné. Mais votre vaccination devra se faire sous stricte supervision médicale et dans un environnement disposant de tous les traitements d’urgence (un centre immuno-allergique par exemple). Une surveillance étroite pendant au moins les 30 minutes suivant la vaccination est absolument indispensable.
Si vous faites une forte réaction allergique après la première dose de vaccin corona, mieux vaut ne pas recevoir la seconde. Vous devrez alors consulter un allergologue, qui déterminera si vous pourrez éventuellement vous faire vacciner avec un vaccin corona d’une autre composition.
Même si vos réactions allergiques ou d’hypersensibilité après la première dose sont moins importantes, consultez un allergologue. Il pourra décider si l’on peut vous administrer une seconde dose, et sous quelles conditions.
Attention: des réactions comme de la douleur, un gonflement ou une rougeur au point de l’injection, mais aussi de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires ou de la nausée sont des effets secondaires normaux de la vaccination. Ils sont dus à l’activation du système immunitaire. Dans ce cas, la seconde dose ne doit pas vous inquiéter.
Si vous avez une allergie classique, au pollen, aux acariens ou à certains aliments par exemple, vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à la vaccination. En effet, l’allergie est une réaction anormale du système immunitaire à une substance spécifique (et éventuellement à des substances voisines). Si cette substance n’est pas présente dans le vaccin, votre risque de faire une réaction allergique ou une anaphylaxie n’est pas plus grand que chez les autres personnes. De même, le risque n’est pas supérieur si un membre de votre famille présente une allergie classique.
Les vaccins eux-mêmes ne contiennent pas de conservateurs ni de traces de blanc d’œuf, d’antibiotiques ou d’aluminium. Le bouchon du flacon de vaccin n’est pas en latex. Dès lors, même si vous êtes allergique au latex ou au blanc d’œuf, aux antibiotiques ou à l’aluminium, vous n’avez aucun souci à vous faire.
Si vous souffrez d’une urticaire chronique, le risque d’anaphylaxie n’est pas plus élevé, mais vous risquez de présenter une poussée d’urticaire après la vaccination. Il peut être utile de prendre une prémédication à base d’antihistaminiques (ou d’augmenter temporairement votre dose d’antihistaminiques).
Si vous souffrez d’asthme bien sous contrôle, vous ne courez aucun risque accru d’anaphylaxie non plus avec le vaccin de BioNTech/Pfizer ou de Moderna.
Si vous avez une allergie, signalez-le en tout cas à votre médecin avant de vous faire vacciner. Les centres de vaccination prennent d’office des mesures de précaution pour pouvoir intervenir en cas de réaction allergique éventuelle. C’est pourquoi ils gardent tous les patients en observation pendant au moins 15 minutes et ils ont à portée de main de l’adrénaline et d’autres médicaments pour prendre en charge une réaction allergique.
Si vous avez connu antérieurement des symptômes comme un important gonflement local ou de la fièvre après l’administration d’un autre vaccin, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Car ces problèmes sont des effets secondaires normaux de la vaccination et pas des signes d’allergie.
Si vous avez fait précédemment une anaphylaxie après l’administration d’un autre vaccin, vous ne courez un plus grand risque que si le vaccin en question et le vaccin corona contiennent les mêmes composants. Signalez-le en tout cas à votre médecin avant la vaccination.
Lisez notre dossier complet sur les vaccins contre le coronavirus
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents vaccins, ne manquez pas de lire notre dossier complet sur les vaccins contre le coronavirus.