L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Vaccins COVID-19 : un premier pas timide vers plus de transparence

19 janvier 2021

Ce 19 janvier, un débat a eu lieu au Parlement européen sur la stratégie de l'UE en matière de vaccination contre la COVID-19, et notamment la transparence des contrats d’achat des vaccins. CureVac a fait un premier pas en acceptant de divulguer partiellement son contrat. Nous demandons que le transparence soit totale, dans l’intérêt des citoyens.

Depuis plusieurs mois, nous avons soulevé les questions abordées au Parlement européen ce mardi, en particulier au sujet de la transparence du prix des vaccins.

En septembre dernier, nous avions déjà adressé une demande à la Ministre de la Santé (à l’époque, Maggie De Block) et à l’Agence des Médicaments pour obtenir une copie des contrats d’achat de vaccins négociés par la Commission européenne, ainsi qu’une copie de l’avis du comité spécial au sein de l’Agence des Médicaments qui doit conseiller la Belgique sur l’opportunité ou non d’acheter tel ou tel vaccin. La même demande avait ensuite été introduite auprès du Ministre Vandenbroucke. 

Refus catégorique

Nous nous sommes vu opposer un refus de la part de l’Agence des Médicaments, sans justification convaincante, et le Ministre Vandenbroucke ne s’est pas donné la peine de répondre. Nous avons dès lors saisi la Commission d’accès aux documents administratifs qui doit rendre un avis dans les prochains jours sur les motifs avancés par l’Agence des Médicaments pour justifier son refus.

Pourtant, malgré le tweet rapidement effacé de la Secrétaire d’Etat Eva de Bleeker en décembre dernier (qui détaillait le prix des vaccins précommandés par la Belgique), de nombreuses questions se posent encore sur la manière dont l'argent public a été dépensé pour combattre le coronavirus.

Nos questions

Pour l’acquisition des vaccins, la Commission européenne a mis sur la table pas moins de 2,7 milliards d'euros à titre de préinvestissement. Combien d'argent chaque entreprise a-t-elle reçu de ce programme ? Quant aux entreprises qui indiquent qu'elles fournissent les vaccins à prix coûtant : de quelle manière vont-elles apporter des éclaircissements sur leurs coûts réels?

On peut également se demander pendant combien de temps ces prix seront applicables, et si des accords ont été conclus sur la fixation ultérieure des tarifs. Qu’est-ce que les firmes ont mis en place pour s’assurer d’un approvisionnement continu et suffisant du marché, et quelles mesures ont-elles prévu en cas de problèmes de production par exemple ?

Sur le plan financier, qui sera responsable en cas d’effets secondaires qui ne sont pas encore connus au moment de la mise en œuvre du vaccin : les firmes ou les Etats ?  

Une transparence essentielle

Il ressort des débats de ce 19 janvier que la Commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, est favorable à une plus grande transparence. Malheureusement, elle n’a encore fait aucune proposition pour la concrétiser. Il a été rappelé que la Commission est liée par les clauses de confidentialité contenues dans les contrats, et qu’elle doit dès lors attendre "l’aval de l’entreprise" pour rendre publiques ces informations. 

CureVac a fait le premier pas en acceptant de divulguer son contrat avec la Commission, qui est désormais publié sur internet. Nous le félicitons pour cet effort de transparence mais regrettons que de nombreux éléments essentiels n'aient pas été mentionnés.

Pour nous, les choses sont claires : étant donné que les citoyens contribuent au développement, à la production et à l'achat de ces vaccins, une transparence pleine et entière est essentielle pour gagner la confiance de la population. Et cette confiance est indispensable à la stratégie de vaccination mise en place par les autorités.

Cet avis est partagé par 38 autres organisations dans toute l'Europe qui, dans une lettre commune, ont appelé la Commission et les États-membres à rendre transparents les contrats d’achats des vaccins.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

122 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-05-2021

Bonjour
Le passeport vaccinal européen sera accordé aux personnes disposant d'une vaccination complète (2 doses).
Combien de temps après la vaccination le passeport sera t'il valide?
Le jour de la seconde dose ou quelques jours plus tard (le temps que le vaccin fasse effet)?
Un exemple: puis-je partir dans un pays où le passeport est exigé le lendemain de ma seconde piqure?
Ce passeport peut-il être exigé aux enfants de - de 18 ans? S'ils ne sont pas vaccinés cet été, doivent-ils faire des teste ou passer par la quarantaine?
Merci de vos infos.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-05-2021

Bonjour,
J'aimerais avoir vos témoignages.
J'ai 58 ans, j'habite en Flandres et aimerait me faire vacciner - je suis également inscrite sur la plateforme QVAX.
En principe la vaccination en Flandres et ouvertes aux 65 - 45ans selon l'ordre décroissant d'ages ainsi que les personnes à risque/ commorbidité.
Depuis une dizaine de jours, de très nombreuses personnes de 45 à 54 ans me signalent avoir reçu leur convocation pour se faire vacciner ( amis, connaissances, collègues et travailleurs de mon entreprise ) en Flandres et à Bruxelles. Depuis plusieurs jours je fait des recherches et je contacte les instances concernées pour la Flandres - la seule réponse que j'obtiens est que les personnes de 45 à 54 qui ont reçu leur invitation sont des personnes ayant des comorbidités éventuellement à leur insu ???? . Pour avoir consulté la liste des commorbidités, www.health.belgium.be/.../20210205_css-9618_priorites_vaccination_covid-19_vweb2.pdf
www.laatjevaccineren.be/covid-19-vaccinatie-voor-risicopatiënten
je peux vous assurer qu'aucune des personnes que je connais n'est porteur des maladies mentionnées dans la liste et il est impensable que leur médecin ait détecté l'une de ses maladie et ne leur en ait pas fait part.
Je n'ai que 2 hypothèses expliquant que des personnes de 46 ans se fassent vacciner avant des personnes de 58ans
1) mon dossier s'est perdu
2) le personnes de 45 à 54ans sans comorbidités sont priorisées pour la vaccination par rapport au 55 - 64 ans sans comorbidités contrairement à ce qui est annoncé par le gouvernement.

J'aimerais avoir des avis de personnes sans comorbidités résidant en Flandres âgées de 55 à 64 ans afin d'avoir une idée de la proportion de personnes étant dans mon cas ?

Bien à vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021

Je suis sur la m^me ligne que Warnant Dubois Eric et Carine Mancel:
l'épidémie serait vite finie si on laissait les médecins de ville soigner dès la contamination, pour couper tout de suite l'herbe sous le pied du virus, avec tout ce dont ils disposent comme médicaments anciens et bien connus ...et si la Belgique autorisait la prescription d'ivermectine: allez voir la courbe du covid au Zimbabwe par exemple, où il n'y a pas d'infrastructures hospitalières comparables aux nôtres . La courbe des cas s'est effondrée dès que les autorités (en janvier) ont autorisé le médicament. Mais ici on attend sans doute les nouvelles molécules bien chères que préparent les labos de big pharma!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-05-2021

j'ai eu le Covid en mars2020. EN juillet 2020 analyse de sang pour voir mon immunité. Tous les paramètres étaient bons.
Afin de confirmer ou infirmer les discours que la médecine allopathique proposent
j'ai fait refaire une analyse de sang. Il a été constaté que les paramètres immunitaires
étaient meilleurs que lors de la première analyse.
J'estime que mon immunité personnelle est meilleure que celle qu'on pourrait acquérir avec un vaccin.
Le discours que nos virologues Van Ranst and C° tiennent sont purement pro
BIG PHARMA. Si vous ne pensez pas comme eux...vous êtes complotiste.
Que prévoit la législation?
Quelle liberté?
Carine Mancel



Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-05-2021

Bonjour je vais avoir 50 ans et je dois faire ce vaccin là y a t il des risques plus élevés svp de plus le en rappel est en pleine période de vacance et je serai peu être partie
En congé puis je postposer le rappel comme 12 semaines après ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-05-2021

J'ai attendu et reporté la date de vaccination initialement prévue en mars 2021 avec le vaccin Astra Zeneca et dans un centre à 30km de chez moi et finalement, c'est le Pfizer qui m'a été proposé dans un centre de vaccination plus près de chez moi.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021
, a répondu:

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021

Bonjour,

Expliquez moi l'utilité d'un passeport sanitaire pour se rendre d'une zone rouge (Belgique) en vacances en Espagne (exemple) vers une autre zone rouge, tout en sachant que le vaccin 1 - ne vous protège pas à 100 % - 2- ne vous empêche pas d'être porteur du virus qui tue 0.05% de la population. Ebola, c'est 60 à 70%.

Test-achat compte-t-il réagir un peu plus fermement également contre cette discrimination entre les personnes vaccinées (style mon vaccin c'est ma liberté - publicité hautement mensongère-voir les affiches à Charleroi) et ceux qui, mieux informés sans doute des risques de ces vaccins en phase de test cliniques (dont certains se terminent en 2023), ne sont pas vaccinés. Ce passeport est considéré comme un document autorisant les gens à partir en vacances. C'est un faux argument.

Dans vos informations au sujet des vaccins, vous ne dites pas pourquoi il n'y a plus de place pour les autres traitements curatifs. Pourquoi les traitements curatifs sont systématiquement écartés mise à part l'oxygénothérapie. Voir la fausse étude du Lancet en mai 2020 et retirée en juin 2020 au sujet des supposés effets secondaires de l'hydroxychloroquine.

Vous ne parlez pas non plus 1- de la fiabilité du test PCR qui surévalue une supposée infection 2 - des risques de celui-ci avec des hémorrhagies nasales.
Pourquoi pas alors ne pas proposer un autre type de test ?

Etc...

Bien à vous.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-05-2021
, a répondu:

0.05% de la population ça fait combien de million de personnes ? École 60% justement parcequ'il n'y a as une prise en charge médicale sérieuse. Le problème n'est pas un problème individuel mais bien d'éviter la propagation du virus et il n'y a que par le vaccin qu'on y arrivera. Proposez vous qu'on laisse aller l'épidémie sans contrôle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-05-2021
, a répondu:

Cher monsieur, on a bien compris que vous ne vouliez pas vous faire vacciner, attendez-vous à ce qu'un certain nombre de pays ferment leurs frontières aux non vaccinés ce qui n'a strictement rien à voir avec la politique belge. Il ne faut non plus vouloir le beurre et l'argent du beurre, dans la vie il faut ASSUMER ses choix !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Mon âge (92) n’est guère favorable à une (pseudo) vaccination

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-04-2021

Mon épouse et moi-même avons été vaccinés, première dose, travail très bien réalisé par des personnes très aimables et très professionnelles. Nous sommes donc sortis très heureux et nous allons tous les deux très bien.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-04-2021

Bonjour,
Mon fils doit se faire opérer dans quinze jours, et, la veille de son intervention (bénigne), il doit passer un test Covid à Leuven.
Depuis, il a reçu ses deux vaccins Pfeizer et, la deuxième dose depuis plus de 3 semaines.
Le testing a-t-il toujours lieu d'être?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Christian

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021
, a répondu:

Nous vous conseillons de prendre contact avec le médecin traitant de votre enfant car seul lui pourra vous guider dans les décisions à prendre. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

Le mot "hon" + "T" + "eux" est censuré ???!!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

Le mot "***" est censuré ???!!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

Une personne sur 100 000, ça fait 110 personnes sur 11 millions en Belgique qui feront une thrombose. Que dites-vous à ces 110 personnes? "Désolé, mais vous n'êtes qu'un dégât collatéral" ?!?!!! *** !..

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

Une personne sur 100 000, ça fait 110 personnes sur 11 millions en Belgique qui feront une thrombose. Que dites-vous à ces 110 personnes? "Désolé, mais vous n'êtes qu'un dégât collatéral" ?!?!!! *** !..

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

Je voudrais savoir si, après mes 2 injections je pourrai allez en France voir mes enfants dans le Midi et le Morbihan ???

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-04-2021
, a répondu:

Bonjour. Pour le moment la Belgique n’interdit plus à ses ressortissants de quitter le pays pour un voyage non essentiel. Mais la quarantaine et les tests seront obligatoires au retour car la Bretagne est en zone rouge. D’autre part actuellement les Français ne peuvent pas s’eloigner de plus de 10 ou 30 km de leur domicile ( selon les cas). Un citoyen Belge circulant en Bretagne serait « de facto » a plus de 10km de chez lui ! La loi lui serait appliquée comme à un Français. En résumé, pour l’instant, vaccins ou pas, il est interdit de se rendre en France. Il faudra probablement attendre juin et un passeport vaccinal européen...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

J'ai reçu ma premiere injection A Z le 13/04/2021.
Je uis convoqué le 02/07/2021, pour la seconde injection.
Quelle sera le genre de vaccin. Merçi

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

J'ai fait une prise de sang, il s'avère que j'ai été positif au corona et que j'ai beaucoup d'anticorps, cela ne vaut-il pas le meilleurs des vaccins.
Pour les voyages cela est-il suffisant.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

Bonjour que se passe-t-il si on refuse la vaccination ? Quels sont les conséquences pour l'avenir (police d'assurance, contrat de travail, etc)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2021

Bonjour, je voudrais savoir si je peux demander à être vacciné avec le Pfizer? J'ai lu qu'on ne pouvait pas pour l'instant mais si je paie ce vaccin, ai-je droit ? merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021
, a répondu:

Bonsoir Pascale, ne le croyez pas sur tous les toits mais oui, c'est possible de choisir son vaccin par l'invitation informatique. Après avoir sélectionné votre centre, remplissez votre tel et médecin, puis acceptez en cochant, et lancez la réservation. Vous allez voir apparaître au dessus le type de vaccin qui vous est attribué. Sachez que c'est une routine aléatoire. S'il ne vous convient pas, revenez en arrière et recommencez jusqu'à avoir votre choix. Ça fonctionne... Et pour vous répondre, oui, vous faites le bon choix avec Pfizer. Bonne continuation.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021
, a répondu:

Merci pour les petites astuces. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2021

Au départ on déconseillait l'Astrazenaca aux plus de 65 ans , à présent on ne donne plus que ce vaccin aux plus de 65 ans , à quoi ou qui se fier ?