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Test de trottinettes électriques : “La qualité inversément proportionnelle à leur succès ...”

08 oct. 2020

Après une analyse approfondie en laboratoire de 11 modèles de trottinettes électriques, Test Achats constate qu'il existe de nombreuses différences entre les produits sur le marché. Certaines trottinettes obtiennent de bons résultats, tandis que d'autres sont recalées car elles ne sont pas du tout sûres, ni fiables. Vu leur succès, l'organisation de consommateurs insiste sur des contrôles stricts.

https://www.test-achats.be/comparertrottinetteelectrique

 

Test en labo

Idéal pour se rendre en ville, à la gare ou pour une simple balade dans les rues, les trottinettes électriques gagnent en popularité et ne peuvent plus être ignorées. Pour Test Achats,  un test de qualité de 11 modèles les plus vendus en Belgique a été effectué. L'organisation de consommateurs voulait connaître, dans des conditions de laboratoire, la distance et la vitesse moyenne d’une série de trottinettes électriques. A partir d’une position à l’arrêt, le moteur a été poussé jusqu'à la vitesse maximale, et ce à quatre reprises. Ensuite, l'organisation de consommateurs a simulé un parcours de 12 minutes à différentes vitesses et inclinaisons sur un long tapis roulant adapté aux tests de trottinettes électriques. Cette séquence de test a été répétée autant que possible jusqu'à ce que la batterie soit épuisée. En plus du test en laboratoire, les trottinettes électriques ont été testées sur un parcours d’essai en situation réelle par des experts sur un grand nombre de points différents.

 

Beaucoup de brol

Dans l'ensemble, Test Achats a constaté qu'il existait de grandes différences entre les trottinettes électriques disponibles sur le marché, ce qui se reflète également dans les scores : un modèle a été initialement exclu, un autre n'a obtenu que 24 points sur 100 alors que le meilleur du test obtient  un score relativement élevé de 70/100. "Nous avons vu des pneus très difficiles à gonfler, des supports de batterie cassés, des écrans manquants ou illisibles, des systèmes de contrôle totalement instables, des mécanismes de pliage inopérants en pratique et bien d'autres défauts", selon Test Achats.

À propos du modèle qui a été exclu, l'organisation de consommateurs affirme que la vitesse maximale autorisée dans l'Union européenne est de 25 km/h. Le Kugoo S1 Pro ne répondait pas à cette exigence légale sur papier et a donc été retiré de la liste par l'organisation de consommateurs. Entretemps, le fabricant, suite à des contacts avec Test Achats, s’est mis en ordre. "Beaucoup de modèles sont des broles comme on dit à Bruxelles", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole et Manager Public Affairs & Media Relations. "Certains mentionnent qu'ils sont étanches, mais à l'exception d'un appareil, le manuel d'accompagnement indique qu'il est interdit d'utiliser la trottinette sous la pluie. ajoute-t-il. Le test de freinage sur route mouillée, pour lequel les trottinettes électriques ont reçu une courte douche, a montré que deux modèles ne fonctionnaient plus. Pour trois trottinettes qui fonctionnaient encore, le test de freinage sur sol mouillé a entraîné des situations très dangereuses.

 

Piéton ou cycliste ?

Quiconque utilise une trottinette électrique est considéré comme un cycliste dès lors qu'il roule plus vite que l’allure de la marche. Cela signifie dans ce cas, qu’il ou elle doit respecter les règles qui s'appliquent également à un cycliste. En d’autres mots : rouler sur la piste cyclable ou sur le côté droit de la route s'il n'y a pas de piste cyclable. Si vous roulez ensuite à nouveau au rythme de la marche, vous êtes un piéton et vous êtes censé rouler sur le trottoir. Cette situation prête à confusion conclut Test Achats.

 

Comparateur trottinettes électriques