News

J’ai fait un don et je ne le retrouve pas sur ma proposition de déclaration simplifiée, c’est normal ?

La proposition de déclaration simplifiée n’est, comme son nom l’indique, qu’une « proposition ». Rien ne vous empêche donc de la corriger. D’autant que cette année, les dons bénéficient d’un avantage fiscal plus important. N’oubliez pas de les mentionner dans votre déclaration des contributions.

15 juin 2021

Près de 6 contribuables sur 10 reçoivent aujourd’hui une proposition de déclaration simplifiée. Facile et rapide. Mais ce n’est pas parce qu’elle émane du fisc - une autorité officielle - qu’elle est forcément complète et correcte. Vous faites donc bien de la vérifier soigneusement. D’autant que les dons figurent en bonne place de la liste des éléments le plus souvent méconnus ou oubliés par le fisc, publiée dans le rapport du médiateur fédéral des impôts.

 

Une réduction des contributions plus élevée cette année

Parmi les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus, il y a celle de porter, temporairement, la réduction fiscale pour dons de 45 % à 60 %.

Les conditions n’ont pas changé, mais le fisc y a ajouté une catégorie de dons (dons en nature) habituellement non concernés par l’avantage fiscal. Ces conditions sont :

  • Le don doit avoir été fait à un organisme agréé par le SPF Finances. En général, ces organismes le signalent et vous fournissent une attestation fiscale.
  • Il doit s’élever à 40 € minimum par organisme, mais le montant peut être réparti sur l’année, en mensualités par exemple. 

Certains dons en nature sont pris en compte pour la réduction

C’est nouveau et cela concerne des dons bien précis, pour lesquels vous devez pouvoir fournir une attestation :

  • Les dons de matériel médical ou de produits utiles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, effectués entre le 1er mars et le 30 juin 2020 à des hôpitaux ou CPAS : masques, tests COVID, respirateurs…
  • Les dons d’ordinateurs (desktop, laptop, tablettes…) aux écoles pour soutenir l’enseignement à distance, effectués entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. 

Que faire si la proposition de déclaration simplifiée est incorrecte ?

Vous pouvez réagir soit en complétant le formulaire de réponse qui accompagne la proposition de déclaration simplifiée (avant le 30 juin), soit corriger directement votre déclaration sur Tax-on-Web (avant le 15 juillet).

Ne payez pas un euro de trop

Vous trouverez plus d’informations concernant les dépenses donnant droit à une réduction d’impôts et sur toutes les façons de bien optimiser votre déclaration dans notre Guide impôts annuel

Si vous êtes abonné à Budget & Droits, vous l’avez reçu sous son format papier. Mais savez-vous que désormais vous pouvez aussi télécharger une version interactive de notre Guide impôts ?
 
Si vous n’êtes pas abonné à Budget & Droits, vous pouvez malgré tout vous le procurer. Cliquez sur le lien pour la procédure à suivre pour obtenir le Guide Impôts.
 
Pour optimiser votre déclaration et vous assurer que vous ne paierez pas un euro de trop, nous vous conseillons en outre d'utiliser notre logiciel fiscal Multitax 2021. Il calcule et optimise vos impôts selon les nouvelles règles en vigueur et vous signale les réductions d'impôts importantes encore possibles. Avec lui, vous pouvez faire des simulations et voir quel est l'impact des changements sur la note d'impôts finale.

Il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à contacter les experts de notre service conseil au 02 542 33 96, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).

Appeler le 02 542 33 96