Comment réduire le montant de vos impôts?

Découvrez tout ce que vous pouvez encore faire en 2024 pour optimiser votre déclaration fiscale de l’an prochain et réduire ainsi le montant de vos impôts.
Comme tout le monde, vous aimeriez payer moins d’impôt? Assurez-vous de profiter de l’ensemble des avantages fiscaux auxquels vous êtes éligible en 2024.
Dans cet article, nous passons en revue un certain nombre de dépenses que vous pouvez encore effectuer cette année pour bénéficier d’un avantage fiscal dans votre déclaration d’impôts de 2025. Mais attention : tenez compte du fait que les réductions d'impôts promises ne se traduiront pas toujours par un avantage fiscal !
1. Les frais de garde des enfants
Les frais de garde d'enfants (crèche agréée, accueil extrascolaire, garde professionnelle d’enfant malade à domicile, etc.) donnent lieu à une réduction d'impôt par jour de garde et par enfant (avant ses 14 ans, ou 21 ans s’il est gravement handicapé).
- Cette réduction est en principe de 45% : en 2024, les dépenses déductibles peuvent atteindre 16,40 euros maximum par jour de garde et par enfant, ce qui représente un avantage net de 7,38 euros.
- Elle peut aller jusqu’à 75% pour un parent vivant seul avec peu de revenus (minimum 3 980 euros de revenu professionnel net et un revenu imposable total ne dépassant pas 23 650 euros) : cela représente un avantage net allant jusqu’à 12,30 euros par jour de garde et par enfant.
Cependant, cette réduction d’impôt ne concerne pas les frais de repas et les cotisations à des mouvements de jeunesse, ni les frais d'annulation de garde et les suppléments pour absence non annoncée ou annoncée tardivement, ni les pénalités de retard.
Notez que :
- Pour les cohabitants de fait, c’est le parent qui prend l’enfant fiscalement à sa charge qui peut déclarer les dépenses, même s’il ne les a pas engagées lui-même. Il suffit que l’attestation fiscale concernant les frais de garde soit à son nom.
- Pour les parents isolés à faible revenu, il se peut qu’il y n’y ait pas ou peu d’impôt à payer et que la réduction supplémentaire (de jusqu’à 30%) ne donne donc pas ou peu d’avantage fiscal. Dans ce cas, celui-ci sera accordé sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable.
Nos conseils
Sachez que c’est la date de paiement des frais qui est prise en compte et non la date de la facture ou de la garde : payez un maximum de factures en 2024 pour pouvoir déjà déclarer un maximum de frais dans votre déclaration d’impôt en 2025.
2. Les titres-services
Vous avez une aide ménagère à domicile payée à l'aide des titres-services? Il est encore intéressant d'acheter des titres supplémentaires cette année.
L'avantage fiscal lié aux titres-services varie selon les régions :
- En Région wallonne
Vous avez droit à une réduction d’impôt de 10% sur les 150 premiers titres-services achetés. Cela équivaut à réduction de 1 euro par chèque, donc un avantage fiscal annuel maximal de 150 euros par utilisateur.
- En Flandre
Les dépenses en titres-services donnent droit à une réduction d'impôt de 20 % du prix de revient du titre.
En 2024, les dépenses donnant droit à la réduction sont plafonnées à 1 790 euros (montant titres-services et chèques ALE/PWA confondus). Ce qui signifie qu’il faut acheter 198 titres-services pour atteindre le maximum.
Le gouvernement flamand s'est engagé à augmenter le prix des titres-services à 10 euros à partir de 2025 et à supprimer l'avantage fiscal en 2025. Achetez rapidement vos titres-services en 2024. Attention, les titres-services sont valables 12 mois (uniquement).
- Dans la Région de Bruxelles Capitale
La Région de Bruxelles Capitale suit le même régime que la Flandre, mais la réduction fiscale ne s’élève qu’à 15 %.
Nos conseils
Si vous êtes en couple et que vous avez atteint le maximum de chèques déductibles dans votre région, il est fiscalement intéressant de commander les prochains titres au nom de votre partenaire. Ainsi, il pourra à son tour bénéficier d’une réduction d’impôt sur ces titres-services.
Vers la fin de l'année, calculez le nombre de titres-services que vous pouvez encore acheter en 2024 pour atteindre le plafond fiscal et profiter entièrement de cet avantage fiscal lors de la liquidation de l'impôt sur les revenus de 2024. N'oubliez pas que les titres-services ont une durée de validité de seulement 6 mois en Région de Bruxelles-Capitale et 8 mois en Région wallonne.
3. Les dons aux organisations reconnues
Les dons donnent droit à une réduction d'impôt de 45 %. Ils doivent être faits à des institutions reconnues et s'élever au minimum à 40 euros par institution – un montant qui ne doit pas spécialement être atteint en un seul versement.
Notez que le montant total des dons versés ne peut excéder 10 % de l’ensemble des revenus nets d’un contribuable.
Nos conseils
4. Souscrire à une assurance protection juridique
Cette réduction d’impôt ne s’applique qu’à des polices individuelles spécifiques d'assurance de protection juridique qui remplissent certaines conditions minimales. Elle ne concerne donc pas la partie protection juridique de votre assurance automobile, de votre assurance familiale ou de votre police d'habitation.
Vous pouvez déclarer un maximum de 320 euros de primes versées en 2024 et la réduction d'impôt est de 40 % du montant déclaré, c’est-à-dire 128 euros maximum.
Notez qu’il s'agit d'une réduction d'impôt : si vous avez peu ou pas d'impôt à payer, vous aurez peu ou pas de réduction d'impôt.
5. L'assurance vie individuelle
En 2024, les primes d’assurance-vie individuelle donneront droit à une réduction d’impôt de 30%, sur un montant maximum de 2450 euros.
- Votre prime maximale donnant droit à une réduction d'impôt sera déterminée comme suit : 183,60 euros + 6 % de votre revenu net imposable avec un maximum de 2450 euros.
- Les personnes dont le revenu net imposable est supérieur à 37 773 euros atteignent de toute façon ce maximum de 2450 euros.
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Notez que la prime maximale donnant droit à un avantage fiscal peut être fortement limitée – voire annulée – par les possibilités de déduction fiscale de votre crédit hypothécaire pour votre habitation. En effet, ces primes sont souvent mises dans le même panier que les frais de crédit et les primes d'assurance solde restant dû, ce qui fait que ce panier est entièrement rempli par les frais de crédit et qu'il n'y a plus de place pour un avantage fiscal avec les primes d'assurance vie individuelle. Si vous avez un crédit avec avantage fiscal, il est conseillé de simuler d'abord si vos primes donneront lieu à un avantage fiscal.
- En Région wallonne : Si le chèque-logement wallon est d'application (prêts à partir de 2016), cette confluence dans un seul panier ne s'applique pas et vous avez toujours droit à la réduction d'impôt complète pour les primes d'assurance-vie individuelle.
- Dans la Région de Bruxelles-Capitale : les prêts hypothécaires ne bénéficient plus d'avantages fiscaux depuis 2017.
- En Région flamande : Si la prime au logement flamande intégrée est d'application (prêts à partir de 2016), cette confluence dans un seul panier ne s'applique pas et vous avez toujours droit à la réduction d'impôt complète pour les primes d'assurance-vie individuelle. L'avantage fiscal pour les nouveaux prêts est supprimé depuis 2020, de sorte que ce problème de concurrence ne se pose pas dans ces cas-là non plus.
Contrairement à l'épargne-pension, les primes d'une assurance-vie individuelle donnent également droit à une réduction d'impôt après 64 ans. Mais attention : à cet âge-là, les revenus sont généralement constitués uniquement de la pension et ne sont souvent pas soumis à l'impôt, de sorte que cette réduction d'impôt peut ne plus présenter d'avantage.
Exemples :
- Jean n'a qu'une pension de 16 000 euros et ne paie donc pas d'impôts : la prime de 1200 euros pour son assurance-vie individuelle lui donne un avantage fiscal de 0 euro.
- Rudy a la même pension mais possède également une modeste résidence secondaire (revenu cadastral de 500 euros). La prime de 1 200 euros lui procure un avantage fiscal d’environ 300 euros par an.
6. L'épargne-pension
Les versements effectués auprès d'un fonds d'épargne-pension ou d'une assurance épargne-pension donnent droit à une réduction d'impôt. Ils peuvent être effectués au plus tôt à l'âge de 18 ans et au plus tard jusqu'à l'âge de 64 ans : ceux réalisés au cours de l'année où l'on atteint l'âge de 65 ans ne donnent donc plus droit à un avantage fiscal.
Vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux :
- Le montant standard : 1020 euros, qui vous donnent droit à une réduction d’impôt de 30%, soit un avantage fiscal de 306 euros maximum.
- Le dépôt majoré (pour constituer un capital pension supplémentaire) : 1310 euros, qui vous donnent droit à une réduction d’impôt de 25%, soit un avantage fiscal de 327,5 euros maximum. Vous devez explicitement faire connaître à votre institution d'épargne-pension le choix d'un dépôt majoré.
Notez que :
- Vous ne pouvez pas profiter en même temps de la réduction d’impôt pour l’épargne-pension et de la réduction d’impôt pour l’acquisition d’actions de l’employeur pour une même année. L'achat d'actions donne droit à une réduction d'impôt de 30 % sur un montant maximum de 820 euros.
- Si vous ne payez pas d’impôt, ou trop peu (par exemple, parce que vos revenus sont trop faibles), vous ne profiterez pas ou peu de la réduction d’impôt via l’épargne-pension.
Imaginons que vous ayez un revenu limité et plusieurs enfants, et que vous ne payez pas d’impôt. Si vous décidez de verser 1020 euros dans votre épargne-pension, étant donné que le montant de la réduction ne peut pas être supérieur au montant de votre impôt, votre avantage sera de 0 euros alors qu’en théorie, il devrait s’élever à 306 euros.
Nos conseils
Si vous optez pour le dépôt majoré, veillez à déposer plus de 1224 euros, sinon l'avantage fiscal risque d'être moins important que si vous aviez opté pour un dépôt normal de maximum 1020 euros.
N'oubliez pas d'effectuer le dépôt à temps pour l'année de revenus 2024. Le dépôt doit être comptabilisé sur le compte de pension au plus tard le 31 décembre, sinon il ne sera pas pris en compte dans votre déclaration de 2025 mais dans celle d’après.
Si vous avez de faibles revenus et que vous payez peu d’impôts, il est souvent difficile d’estimer combien vous allez gagner sur l’année entière et s’il est intéressant fiscalement de mettre de l’argent dans une épargne pension. Pour évaluer votre situation fiscale, vous pouvez toujours consulter la déclaration de revenus de l’année précédente.
7. Véhicules électriques
Si vous achetez un véhicule électrique neuf en 2024, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 15%, la facture d'achat comportant une clause fiscale spécifique.
- Pour l’achat d’une moto électrique ou d’un véhicule électrique à trois roues dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h et qui peut transporter deux personnes ou plus : le montant sur lequel la réduction d’impôt est calculée est limité à 3 270 euros.
- Pour l’achat d'un véhicule électrique à quatre roues pour au moins deux personnes et pesant jusqu'à 400 kg à vide (550 kg pour les véhicules utilisés pour le transport de marchandises) sans compter le poids des batteries : la réduction d'impôt s'élève à un maximum de 5 350 euros.
Attention :
- Cette réduction sur les véhicules à quatre roues de concerne PAS les voitures particulières.
- La réduction s'applique à des véhicules à moteur qui doivent être immatriculés auprès de la DIV et nécessitent un permis de conduire A ou B.
Payez encore moins d’impôts !
Nous espérons que nos conseils vous permettront de faire quelques économies fiscales en effectuant encore, rapidement, certaines dépenses en 2024. Sachez d’ailleurs que les réductions d'impôt que nous avons évoquées ne diminuent pas seulement votre impôt, mais aussi l'impôt communal supplémentaire qui s'y ajoute !Ainsi, si une réduction d'impôt vous procure un avantage de 200 euros, c’est un montant sur lequel vous ne devez pas payer d'impôt communal. Le gain total dépend donc de la commune où vous habitez au 1er janvier de l'année d'imposition. Ainsi, pour une commune où l'impôt communal additionnel est de 7 %, vous pouvez ajouter un avantage fiscal additionnel de 7 % de 200 euros, soit 14 euros. C’est toujours ça de pris, non ?
Vous vous rendez compte, à la lecture de cet article, que vous avez oublié de mentionner une réduction d'impôt dans votre précédente déclaration d'impôt ? Vous pouvez introduire une réclamation ou demander un dégrèvement d'office ! Vers le haut de la page