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Phishing : nous demandons aux banques des actes plutôt que des paroles

15 novembre 2021

La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs s'est déclarée en faveur d’une réaction plus rapide du secteur bancaire dans les dossiers de phishing. Dans un contexte où les tentatives de phishing sont de plus en plus nombreuses, nous soutenons cette demande.

Au début du mois de juin dernier, nous avions déjà interpellé une trentaine de banques au sujet du phishing. Nous avions envoyé un formulaire reprenant plusieurs questions sur leur politique en la matière. L'une de celles-ci portait sur les mesures à disposition des clients qui constatent ou craignent des virements non autorisés sur leur compte. Peuvent-ils bloquer le compte eux-mêmes pour empêcher tout mouvement ultérieur ? Peuvent-ils demander qu’il soit bloqué ? Ces procédures sont-elles accessibles 7/7j et 24/24h ? Les transactions deviennent-elles immédiatement impossibles ?

Malheureusement, les banques n’ont jamais répondu à ce questionnaire, se retranchant toutes derrière Febelfin. La fédération du secteur bancaire s’était engagée à nous répondre. Mais jusqu’à présent, nous sommes toujours dans l'attente de leur réaction.

Tout récemment, nous avons également demandé aux banques de mettre en place un contrôle systématique du numéro IBAN dans le cadre d'un virement bancaire.

Les chiffres du phishing explosent

Dans l’intervalle, les chiffres publiés par Febelfin au sujet du phishing ont explosé. Par ailleurs, un sondage que nous avons mené auprès de 1.300 consommateurs a révélé que pas moins de 80 % de la population a déjà été confrontée à cette pratique frauduleuse. La part du lion revient au phishing par e-mail (52,7 %), suivi par la fraude par SMS (47,6 %). Les escroqueries par téléphone complètent cette liste (26,8 %), ainsi que les fraudes au sein d'applications telles que Messenger ou WhatsApp (18,4 %).

Dans ce contexte inquiétant, il est urgent que les différents acteurs du secteur bancaire et politique ainsi que les représentants des consommateurs collaborent afin d'apporter une meilleure protection contre ces pratiques frauduleuses. La lutte contre le phishing doit être une priorité pour tous.