News

Enquête consommateurs : votre avis sur 183 316 petits appareils électroménagers

05 février 2020
enquête petit electro

En quête d’un aspirateur, d’un fer à repasser, d’un micro-ondes ou de tout autre appareil électroménager fonctionnant parfaitement pendant longtemps ? L’avis de 32 957 consommateurs au sujet de 183 316 appareils vous aidera à opérer un choix fondé.

En avril 2019, nous avons organisé notre vaste enquête de satisfaction et de fiabilité relative aux petits appareils électroménagers. Les abonnés à Test-Achats et aux organisations partenaires en France, Italie, Espagne et Portugal ont fait part de leur satisfaction sur une échelle de 1 à 10 au sujet de leurs appareils et ont également signalé les problèmes éventuels auxquels ils ont été confrontés. Au total, 183 316 appareils ont été évalués dans 5 pays, dont 43 921 aspirateurs, 38 939 fers à repasser, 17 789 robots culinaires, 38 590 micro-ondes, 13 589 friteuses et 30 488 machines à expresso. Sur la base des résultats de l’enquête, nous avons pu attribuer un indice de fiabilité et de satisfaction aux marques et établir un classement par type d’appareil.

Aspirateurs : score incroyable pour un nouveau venu parmi les robots

Au rayon des aspirateurs-traîneaux, les marques ont confirmé et même amélioré les scores de l’an dernier, avec Samsung qui sort du lot. Fait notable : nous sommes moins satisfaits des marques des supermarchés et des chaînes (OK, Proline, Carrefour Home) que des marques établies.

L’aspirateur-balai sans fil est de plus en plus prisé. Dyson a ce marché bien en mains et convainc avec des scores élevés. Le problème le plus souvent évoqué est la batterie et surtout sa durée d’utilisation limitée, et le moteur qui, après un certain temps, se met à crachoter.

Au niveau des aspirateurs robots, c’est le nouveau venu Xiaomi qui surclasse les autres haut la main, avec un score de fiabilité de 100 sur 100. Reste à voir si cette jeune marque parviendra à maintenir ce score lors de nos prochaines enquêtes. Même si la plupart des marques ne se distinguent pas vraiment sur le plan de la fiabilité, il convient de souligner que vous êtes particulièrement satisfaits de vos aspirateurs robots, sans doute car vous ne devez pas vous charger personnellement de cette corvée.

Envie de découvrir ce que pensent 32 957 consommateurs des marques d’aspirateurs les plus vendues ?

Découvrez les scores des aspirateurs-traînaux

Fers à repasser : seules les marques en supermarché avec centrale vapeur déçoivent

Rien que des évaluations générales bonnes à excellentes au sujet des fers à vapeur classiques. Si problème il y a, il s’agit principalement d’une semelle endommagée.

Au niveau des fers à repasser avec centrale vapeur, les marques établies confirment leur position. Fait notable : des problèmes se posent de manière relativement fréquente au niveau du câble d’alimentation. Les marques en supermarché Carrefour Home et Domo arrivent en queue de classement, avec un score de fiabilité de 54 sur 100 seulement. Leurs appareils présentent un nombre plus élevé que la moyenne de problèmes au niveau de la semelle du fer.

Envie de découvrir ce que pensent 32 957 consommateurs des marques de fers à repasser les plus vendues ?

Découvrez ici les scores des fers à repasser

Electro de cuisine : le nombre d’évaluations positives en augmentation

Par rapport à l’enquête précédente, la satisfaction est généralement élevée au sujet des prestations des petits appareils de cuisine. Ces appareils récoltent le plus de points sur le plan de la fiabilité. Dans notre précédente enquête portant sur les friteuses, les micro-ondes et les robots de pâtisserie, quelques marques sont passées par un trou de souris. Au rayon des machines à expresso, la moitié d’entre elles n’enregistrait qu’un score moyen l’an dernier, le KitchenAid étant même jugé peu fiable avec un score de 38 sur 100. 

Actuellement, la satisfaction générale pour les machines à expresso est à ce point élevée que nous avons pu attribuer 5 étoiles à toutes les marques. Côté fiabilité aussi, les marques tirent leur épingle du jeu, seuls Melitta et Saeco restant quelque peu sensibles aux problèmes.

Découvrez les scores des machines à espresso

Côté micro-ondes, Zanussi et Friac dégringolent dans le classement de la fiabilité. En général, plus il y a de fonctions, plus les signalements de problèmes sont nombreux.

Découvrez les scores des micro-ondes

Les friteuses de Nova et Domo réalisent les scores de fiabilité les moins élevés, bien qu’obtenant encore et toujours 3 étoiles. Le problème le plus souvent signalé n’est autre que les éclaboussures de graisse de friture. Côté friteuses à air chaud, l’on signale un mécanisme de rotation qui a des ratés, SEB étant la marque plus fréquemment évoquée.

Découvrez les scores des friteuses

Au niveau des robots multifonction et des robots culinaires avec fonction cuisson, toutes les marques affichent des résultats bons à excellents. Les robots culinaires avec fonction pétrissage de Philips et Domo reçoivent le rapport le moins favorable. Généralement, ce sont les crochets à pâte qui posent problème.

Découvrez les scores des robots de cuisine.

Associés aux résultats de test, ils vous guideront dans vos achats

Les index de fiabilité et de satisfaction sont ajoutés aux résultats obtenus par les appareils électroménagers dans nos tests en laboratoire. Vous disposez ainsi d’informations optimales pour opérer un choix judicieux.