Enquête Testachats : voici les meilleures boutiques en ligne

Où faire ses emplettes en ligne sans tracas ? Pour le savoir, Testachats a décidé de faire appel à ses membres pour déterminer les meilleurs magasins en ligne. Ce sont ainsi près de 35 000 avis qui ont été compilés pour brosser le tableau du paysage du e-commerce en Belgique. L'objectif principal était d'établir le niveau de satisfaction des consommateurs, mais aussi les problèmes principaux et leur fréquence.
Les critères utilisés
Les magasins en ligne ont été évalués sur plusieurs critères :
- la ponctualité des livraisons (facteur le plus important selon les membres participants à l'enquête) ;
- les informations disponibles sur le produit (photo, caractéristiques, etc.) ;
- les informations générales (conditions générales de vente, détails sur la livraison, la procédure en cas de remboursement, etc.) ;
- Les prix des produits ;
- La facilité d'utilisation (navigation, sur le site web, sélection des produits, confirmation de l'achat, etc.)
- L'assortiment des produits vendus ;
- Les options de paiement.
Quant au score final, il se base sur la satisfaction générale.
Enquête auprès de nos membres
Les participants à l'enquête pouvaient se prononcer sur leurs cinq derniers achats pour des produits en ligne sur les douze derniers mois. Les achats sans livraison physique, comme des billets d'avion, n'étaient pas inclus.
Des problèmes lors d'un achat dans une boutique en ligne ?
L'enquête révèle que dans 90 % des cas, l'achat d'un produit via une boutique en ligne se déroule sans encombre. Nous avons également pu déterminer les problèmes les plus fréquents rencontrés par les consommateurs belges, mais aussi les magasins en ligne qui posent le plus souvent problème.
Comment choisir une boutique en ligne fiable pour faire vos achats
Au moment de faire vos achats, comment savoir si vous pouvez faire confiance à une boutique en ligne ? Plusieurs éléments peuvent vous permettre de déterminer si un site de vente est fiable ou non. Soyez attentif au nom du domaine et à l'URL du site web (un site qui se termine par.be, .nl ou .fr n'est pas forcément localisée chez nous), aux données de contact communiquées (si un numéro de téléphone est disponible, essayez de joindre quelqu'un pour vérifier), aux prix affichés (l'article est-il anormalement peu cher par rapport aux autres site ?), quels sont les modes de paiement proposés (Western Union n’offre aucune protection à l’acheteur, contrairement à PayPal, par exemple), etc.
Retrouvez l'ensemble de nos conseils en la matière par ici.
Quelles sont les meilleures boutiques en ligne ?
Globalement, l'enquête fait ressortir un taux de satisfaction moyen de 79 %, et 81 % des participants sont très satisfaits. Un bon résultat puisque ce sont au total 101 boutiques en ligne qui ont été analysées au travers des témoignages de nos membres. Découvrez le classement complet des meilleures boutiques en ligne et le résultat des enseignes d'e-commerce les plus connues.
Le top 10 des meilleures boutiques en ligne
Voici les dix magasins en ligne qui se hissent au-dessus du classement :
Les scores de satisfaction
Concernant le reste du classement, 43 magasins en ligne obtiennent un score de 80/100 ou plus.
Parmi les enseignes les plus connues, Newpharma (83/100), Apple (82/100), Cool Blue (82/100), Amazon (80/100), Zalando (80/100), Bol.com (79/100), Decathlon (79/100), Ikea (78/100) ou encore Media Markt (78/100) se démarquent positivement.
Dans le ventre mou du classement, on retrouve également le géant chinois AliExpress (68/100). Au fond du classement, Alibaba obtient le deuxième plus mauvais score (57/100).
Les problèmes les plus fréquents avec les boutiques en ligne
Si 90 % des achats en ligne se passent sans encombre, voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés :
- Le produit a été livré après la date de livraison estimée ;
- La période de livraison estimée est trop longue ;
- Problèmes avec le livreur (livraison à la mauvaise adresse, livraison hors des horaires fixés) ;
- Le produit apparait comme disponible sur le site web, mais par la suite un message indique un produit indisponible/qui ne peut m'être livré ;
- Aucun produit n'a été livré, mais j'ai obtenu un remboursement/je n'avais pas encore payé.
Par ailleurs, certaines boutiques en ligne présentaient un nombre d'incidents supérieur à la moyenne. C'était le cas pour Alibaba, AliExpress, Autodoc, Ebay, Emma Matelas, Groupon, Light in the Box, Unigro et Wish.