News

Elections 2024 : Que réclament les Belges et quelles sont les priorités de Testachats pour les consommateurs ?

En juin 2024, nous voterons pour les élections fédérales, européennes et régionales. Dans ce contexte, Testachats a voulu savoir quels sujets étaient importants aux yeux des Belges ; énergie, banque, pouvoir d’achat… ? Découvrez les résultats de notre enquête ainsi que les grandes priorités de Testachats en matière de droits des consommateurs.

26 mars 2024
elections 2024 priorités testachats

Que veulent les Belges pour les élections de 2024 ?

Energie, banque, telecom, durabilité, santé, alimentation, pouvoir d’achat… nous avons interrogé un panel de consommateurs sur des sujets axés sur la consommation en vue des prochaines élections en Belgique

Que réclament-t-ils ? Quels sujets estiment-ils importants ? Voici les résultats de notre sondage effectué auprès d’un échantillon de belges âgées de 25 à 79 ans.

Les résultats de notre enquête sur des sujets consommation lors des élections

 

Lorsqu'on regarde l'ensemble des chiffres, on constate que quasi toutes les mesures sont importantes aux yeux des consommateurs.

Sans grande surprise, le sujet énergie occupe une place importante parmi les priorités des consommateurs belges. Suivi des problèmes télécoms et des services bancaires. La durabilité des produits est également pointée du doigt comme importante ainsi que les soins de santé et le pouvoir d’achat.

Par ailleurs, on constate que par rapport aux Nutri-Score, il y a des différences par région : 87% des Bruxellois sont en faveur d’une obligation du Nutri-Score, mais seulement 63% des Wallons et 52% des Flamands le sont.

Vers le haut de la page

Elections 2024 : Quelles sont les priorités de Testachats pour les consommateurs ?

En vue des élections du 9 juin prochain, Testachats a annoncé ses grandes priorités en matière de droits des consommateurs dans un memorandum.

Celui-ci reprend des grandes thématiques devant prioritairement retenir l’attention de nos futurs élus ; à savoir l’énergie, le pouvoir d’achat, la durabilité des produits, les services bancaires, le secteur télécoms, l’alimentation ainsi que les soins de santé.

Energie 

Testachats plaide pour une facture d’énergie simplifiée, nettoyée et abordable. Il souhaite également limiter les paramètres d’indexation des contrats variables. En outre, Testachats souhaite que les factures d'électricité soient abordables afin d'encourager la transition énergétique durable. 

Par ailleurs, il réitère leur demande d’un tarif social élargi, structurellement ancré sur base des revenus et non du statut. 

Services bancaires 

L’accessibilité physique mais aussi financière des services bancaires constitue également une priorité pour Testachats qui a lancé, avec Financité et Okra, une pétition contre la disparition des distributeurs de billets. 

En outre, Testachats souhaite que les banques assument leurs responsabilités en matière de lutte contre la fraude sur Internet et d'indemnisation des victimes de phishing.

Alimentation

Des étiquettes alimentaires claires et honnêtes : Testachats souhaite que l’information vers le consommateur soit renforcée, via des labels nutritionnels tels que le Nutri-score et que celui-ci soit généralisé au niveau européen.

Durabilité des produits

Testachats est favorable à la mise en place d’un indice de réparabilité clair et fiable sur les produits. Il veut en finir avec l’obsolescence programmée. En outre, la garantie légale devrait être étendue pour certains produits ménagers afin de mieux refléter leur durée de vie prévue.

Soin de santé

Testachats plaide pour des médicaments à prix abordables. Les suppléments de paiement lors d’actes médicaux devraient également être réformés afin que les soins restent abordables pour tous les patients.

Vers le haut de la page

Vous avez des questions sur les élections 2024 ?

Vous avez des questions concernant les élections du 9 juin prochain ? Consultez notre article complet sur ce scrutin électoral important.

Vous avez été désigné assesseur à ces élections 2024 ? Découvrez vos responsabilités et ce que vous pouvez faire si ne vous pouvez pas assumer ce rôle.

TOUT SAVOIR SUR LES ELECTIONS 2024

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous