Dossier

Droit du client dans un magasin

16 juillet 2019
vos droits au supermarché

La garantie du meilleur prix: un concept dont on parle beaucoup, mais qui reste trop souvent abstrait. Alors qu'en est-il réellement? Que penser de la garantie du prix le plus bas? A quoi exactement avons-nous droit?

Garantie du meilleur prix

Pas de chance, le produit est moins cher dans ce magasin, alors que vous l’avez déjà acheté ailleurs! Peut-on réclamer au premier vendeur le remboursement de la différence de prix? Certains disent que oui. Qu'en est-il vraiment? Y a-t-il une garantie des prix? Que peut-on faire quand on constate une différence de prix entre magasins après un achat?

Peut-on se faire rembourser la différence quand on trouve moins cher ailleurs?

Prenons un exemple: après avoir acheté un casier de bière, je constate quelques jours plus tard qu'il est bien moins cher ailleurs. Puis-je exiger du premier vendeur qu’il me rembourse la différence de prix? Beaucoup pensent qu'ils ont le droit, dans le cas d'une différence de prix entre magasins, d'exiger auprès du vendeur initial une réduction, voire l’annulation de l’achat. Pourtant, rien n'est moins vrai! En effet, tout vendeur fixe librement le prix auquel il veut vendre ses articles, hormis pour des produits exceptionnels tels que les médicaments. Dès lors, quiconque achète un article marque son accord avec le prix et doit s'y tenir. Il n'y a donc pas, dans l'absolu, de garantie du prix le plus bas. D'où notre conseil sans cesse répété de comparer les prix avant d'acheter... Car ce n'est finalement que cela qui permet la garantie du meilleur prix!

Quid des prix excessifs?

Outre la différence de prix entre les magasins, il peut y avoir des prix démesurés en soi. Dans ce cas, sachez qu'un recours est possible s'il s'avère après coup que le prix payé était excessif. En effet, au regard de la loi, un prix doit être un prix « normal », à savoir qu'il ne peut pas être anormalement élevé. L'interprétation de cette notion sera toutefois laissée à l'appréciation du juge qui devra se prononcer en tenant compte notamment de la situation du marché, des frais d'exploitation du vendeur et du bénéfice réalisé. La jurisprudence à ce sujet est extrêmement maigre. Sachez en tout cas qu'il ne suffit pas que le produit soit simplement plus cher... Il devra s'agir d'un prix réellement exagéré, d'un multiple d'un autre prix.

Publicité et garantie du meilleur prix

Si un supermarché joue la carte de la garantie du prix le plus bas au moyen d'une publicité, c'est totalement différent. Il s'agit d'une pratique commerciale. De ce fait, si elle est trompeuse, elle sera considérée comme déloyale, ce qui est interdit! Ainsi certains magasins vous affirment qu'ils vous rembourseront la différence si vous pouvez démontrer, dans un délai déterminé, que vous auriez pu acheter le produit moins cher ailleurs. Si cela est affirmé et prouvé, alors cela doit être remboursé!

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