Dossier

Droit du client dans un magasin

16 juillet 2019
vos droits au supermarché

16 juillet 2019
Prix annoncé incorrect, fouille par un vigile, erreur sur votre ticket de caisse, accident sur le parking ou dans le magasin…. Autant de situations ennuyeuses qui peuvent survenir lors d’une banale visite au supermarché. Alors quels sont vos droits en tant que client d’un magasin? Nous vous aidons à y voir plus clair!

Connaissez-vous vos droits?

Vous pensez qu’un magasin fait de la publicité mensongère car le produit en promo n’est plus disponible? Vous vous êtes blessé en glissant dans un rayon ou avez cassé un article? A-t-on vraiment le droit de vous interdire de payer en liquide ou avec vos chèques-repas? Comment réagir si vous trouvez une erreur sur votre ticket de caisse? Trouvez les réponses à toutes vos questions!

 

Nous vous informons sur vos droits en tant que client dans un magasin. Que vous vous rendiez dans un supermarché, un magasin spécialisé ou un magasin de quartier, nous vous expliquons quelques-uns des problèmes les plus courants pouvant survenir lors de vos achats quotidiens. Aussi anodines soient-elles, vos courses peuvent parfois vous valoir quelques ennuis, alors mieux vaut être bien informé!

Prix de vente

Le prix de vente n’est pas toujours clair lorsque vous vous rendez dans un magasin: étiquetage erroné sur le produit, affichage du prix absent dans le magasin. Il peut arriver que le prix de vente souffre d’un manque de communication ou que le magasin ne respecte pas ses promesses. Nous vous aidons à y voir plus clair pour éviter que ces problèmes ne se répercutent sur votre portefeuille.

Affichage des prix

Vous vous rendez à la caisse et le prix n’est plus le même que celui affiché? Tout magasin est soumis à l’obligation d’afficher clairement ses prix en rayon. Pourtant, il arrive que…. Lire plus.

Garantie du meilleur prix

La garantie du meilleur prix: un concept dont on parle beaucoup, mais qui reste trop souvent abstrait. Si de nombreux magasins se targuent de proposer le meilleur prix pour un article, ou carrément, pour tout le magasin… Lire plus.

Erreur sur le ticket de caisse

Une erreur sur votre ticket de caisse peut être source de pas mal d’ennuis, que ce soit en votre faveur ou non. Que pouvez-vous faire lorsque vous découvrez une erreur? Lire plus...

Promotions et réductions

Les promotions et autres déstockages sont souvent alléchants! Pour pouvoir profiter d’une promotion de manière optimale, il ne suffit pas de se ruer au magasin dès l’heure d’ouverture. Il faut aussi faire attention à certains pièges. En effet, les bons de réductions comportent souvent des petits caractères à ne pas ignorer. Dans cette section, nous vous expliquons à quoi faire attention et comment réagir en cas d’erreur de prix dans une publicité.

Bons de réduction

Les bons de réductions et autres coupons discount font partie intégrante de notre quotidien. Indispensables lors des courses au supermarché, ils permettent d’acheter des articles à prix réduit ou de bénéficier d’un plus grand nombre d’articles pour un même prix, mais attention… Lire plus.

Erreur de prix dans des publicités

Il n’y a pas que dans les magasins que les prix peuvent être affichés de manière erronée. Les dépliants publicitaires ont pour but de vous attirer vers la caisse, mais si l’on vous réclame un autre prix que celui repris dans la publicité…. Lire plus.

Modes de paiement

Quels sont mes droits concernant les différents modes de paiement dans un magasin? Y a-t-il des limites au paiement en liquide et qu'en est-il du paiement par chèque en Belgique? Lisez nos articles sur le sujet pour y voir plus clair!

Paiement en liquide

Payer avec du cash reste très courant en Belgique, surtout pour des petits achats au supermarché. Cependant, le paiement en liquide peut parfois poser certains problèmes, notamment si vous désirez payer avec un gros billet et que…. Lire plus.

Paiement par carte

Vous n’avez pas d’argent liquide sur vous? Heureusement, votre carte de banque ne quitte jamais votre portefeuille. Cette méthode de paiement est tellement courante qu’on pourrait croire qu’elle est acceptée partout mais…. Lire plus.

Paiement par chèque

Vous pensez que le paiement par chèque n’existe plus depuis des années dans notre pays? Vous avez raison pour les chèques bancaires, mais il existe bien d’autres types de chèques! La plupart des entreprises… Lire plus.

Paiement à crédit

On a l’habitude de payer à crédit une maison ou une voiture, mais qu’en est-il des petites dépenses du quotidien? Certains supermarchés proposent des ouvertures de crédit à leurs clients via une carte de crédit du magasin, mais est-ce vraiment intéressant? Lire plus...

Sécurité

La sécurité dans les magasins n’est pas qu’une question de caméras de surveillance. Quelle est la loi qui s’applique aux magasins concernant les accidents sur le parking ou en cas de casse dans le magasin même? Un vigile a-t-il le droit de vous fouiller? Et est-ce que le fait de goûter ou manger un produit avant de l’avoir payé est considéré comme du vol? Autant de questions intéressantes qui trouvent ici une réponse!

Accident dans un magasin

Les accidents dans les magasins arrivent plus souvent qu’on ne l’imagine. Vos banales courses du samedi peuvent devenir un très mauvais souvenir si vous vous cassez quelque chose en glissant sur un légume par exemple. Vous pensez pouvoir attaquer directement le supermarché pour qu’il vous indemnise, mais… Lire plus.

Accident sur le parking d’un magasin

Vous avez rayé la voiture de quelqu’un d’autre dans le parking du magasin? Vous pourriez être tenté de penser que l’on applique les mêmes règles que sur la voie publique, mais il est important de ne pas confondre… Lire plus.

Vol et droit de fouille

La sécurité se renforce dans certains magasins, mais est-ce toujours une bonne chose? Si un vigile vous soupçonne à tort d'avoir volé quelque chose dans le magasin, il vous demandera probablement de fouiller votre sac. A-t-il le droit de le faire? Lire plus...

Remboursement et plaintes

Lorsque l’on n’est pas satisfait d’un bien de consommation et qu’on veut le rendre au magasin, on ne sait jamais si l’on va pouvoir se faire complètement rembourser, juste échanger, ou si l’on va nous donner un bon d’achat à dépenser lors d’une prochaine visite. Le magasin n’est pas toujours coopératif, mais quelles sont ses obligations légales? Nous vous éclairons sur les possibilités de remboursement d’un achat et vous expliquons comment porter plainte contre un magasin si besoin.

Remboursement d’un achat

Que faire si vous vous rendez compte qu’un produit acheté en magasin ne vous convient pas? Ou que le vêtement acheté en ligne à votre fille ne lui va pas? Les remboursements sont possibles si... Lire plus.

Une plainte? Quelles possibilités?

Suite à l’un des nombreux problèmes mentionnés plus haut, vous êtes bien décidé à faire valoir vos droits et à porter plainte contre le magasin. Porter plainte n’est toutefois pas toujours la solution la plus adaptée pour arriver à vos fins. D’autres solutions intermédiaires s’offrent à vous si… Lire plus.

Envie de connaître le supermarché le moins cher de votre quartier? Jetez un œil à notre comparateur!

Découvrir gratuitement le comparateur de supermarchés