News

Ryanair n'acceptera plus que les cartes d'embarquement numériques : que faire si votre smartphone vous lâche?

À partir du 12 novembre, les cartes d'embarquement papier disparaissent chez Ryanair. Pour s'envoler avec la compagnie aérienne irlandaise, il faudra une carte numérique. Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas de smartphone ou si vous n'avez plus de batterie ? Pourrez-vous quand même embarquer ?

Expertise:
Rédaction:
12 novembre 2025
Carte embarquement numérique Ryanair

Il va y avoir du changement chez Ryanair. La compagnie aérienne a annoncé qu'à partir du 12 novembre, elle n'utiliserait plus de cartes d'embarquement papier. Seuls les cartes numériques seront utilisées.

Cette annonce pose toutefois question. Comment feront les personnes qui n'ont pas de smartphone ? Ou celles dans le smartphone est volé ou à court de batterie ? Nous avons jeté un œil aux conditions générales de Ryanair pour vous permettre d'y voir plus clair.

Les meilleures et les pires compagnies aériennes

Comment embarquer pour votre vol Ryanair si vous n'avez pas de smartphone ?

En théorie, la nouvelle politique de Ryanair empêche quiconque ne dispose pas d'un téléphone portable d'embarquer à bord de ses vols. Il s'agirait alors d'une situation de discrimination claire que Testachats, en tant qu'association de défense des consommateurs, ne pourrait pas accepter. En consultant les conditions générales, nous avons toutefois trouvé des dispositions pour les personnes qui seraient dans l'incapacité de présenter une carte d'embarquement numérique.

Ryanair précise qu'une personne qui ne dispose pas d'une carte numérique pourra tout de même recevoir une carte d'embarquement si :

  • elle s'est déjà enregistrée en ligne ;
  • il y a encore suffisamment de temps pour lui fournir une carte d'embarquement ;
  • elle paie les fais supplémentaires (frais qui tomberont à 0 € à partir du 12 novembre).

Bref, si vous vous enregistrez déjà à l'avance à la maison (à l'aide d'une tierce personne si nécessaire), vous pourrez vous rendre à l'aéroport sans carte d'embarquement numérique. Le site web de Ryanair confirme que vous recevrez une carte gratuitement pour prendre votre vol.

Comment faire si vous n'avez plus de batterie sur votre smartphone ?

La Loi de Murphy est formelle : tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. Il n'est pas impossible que la batterie de votre téléphone décide de vous lâcher à l'aéroport, ou que vous vous le fassiez voler au moment de vous rendre à l'aéroport.

Dans ce cas, les conditions générales de Ryanair précisent que vous pourrez également bénéficier gratuitement d'une carte d'embarquement en vous signalant aux contrôles ou à la porte d'embarquement, à condition qu'il y ait encore suffisamment de temps pour vous fournir une carte d'embarquement.

Pourrez-vous prendre votre vol Ryanair si vous n'êtes pas enregistré en ligne et n'avez pas de carte d'embarquement numérique ?

Rassurez-vous, vous ne serez ici encore pas cloué au sol alors que votre avion s'envole vers sa destination. Vous pourrez vous enregistrer auprès d'un guichet Ryanair. La compagnie confirme sur son site web qu'ils resteront ouverts.

Soyez toutefois conscient que l'opération vous coûtera entre 30 et 55 €.

Notre avis sur le passage aux cartes d'embarquement numériques de Ryanair

Nous estimons que vous devriez toujours pouvoir imprimer votre carte d'embarquement chez vous. Si toutefois le passage aux cartes d'embarquement numériques est décidé, il n'est acceptable que si Ryanair propose une carte d'embarquement papier gratuite à l'aéroport pour toutes les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas présenter une carte numérique. Le Parlement européen débat actuellement en vue d'interdire le passage aux cartes d'embarquement numériques.

Ryanair Prime : vraiment avantageux?

Recommandé pour vous