Télétravail & wifi : comment améliorer sa couverture ?
Le modem routeur fourni par les opérateurs n’offre pas toujours la meilleure solution pour bénéficier d'une bonne couverture wifi. Pour surfer rapidement en mode télétravail ou s'offrir des possibilités supplémentaires, mieux vaut parfois acheter son propre routeur. Nos conseils.

Télétravail, cours en distanciel, causeries virtuelles entre amis ou en famille : mieux vaut avoir un bon wifi quand on est confiné chez soi avec toute la famille, et que chacun veut avoir accès à internet en un clic à différents endroits de l'habitation.
Une partie de cette couverture dépend du modem, qui constitue le cœur du réseau domestique. Il permet la communication entre les différents appareils du réseau et avec internet. Tous les appareils – ordinateurs, smartphones, appareils intelligents – y sont connectés, soit via un câble Ethernet soit via le wifi.
Pour assurer la communication entre les appareils du réseau et internet, le routeur est lui-même connecté à un modem. Il n’est généralement pas possible de le choisir soi-même car l’opérateur (Proximus, Voo, Telenet, etc.) impose un appareil qui combine les deux fonctions : un « modem routeur ». Celui-ci n'offre pas forcément la meilleure solution. Les deux problèmes les plus fréquents sont une vitesse wifi en mode escargot et l'absence de connexion.
Au secours, mon wifi est horriblement lent
Que faire ? Mesurez votre vitesse de connexion internet en raccordant votre ordinateur au modem à l'aide d'un câble réseau. Mesurez la vitesse plusieurs fois grâce à notre outil en ligne. Elle est beaucoup plus lente que celle pour laquelle vous payez (20 Mbps au lieu de 100 Mbps, par exemple) ? Appelez votre fournisseur. S’il vous répond que vous n’avez rien de mieux à espérer, envisagez de changer de fournisseur. Notre calculateur peut vous aider à sauter le pas.
Je veux changer de fournisseur
Si votre vitesse est normale, la lenteur du wifi s’explique par votre propre réseau. Faites la mesure cette fois en connectant un de vos appareils mobiles (smartphone, laptop, ..) à votre réseau wifi. Astuce : effectuez la mesure dans toutes les pièces, et commencez à 1 ou 2 mètres du modem. Si la vitesse est déjà trop lente à cet endroit, il y a de fortes chances qu'il en soit la cause. Il peut être utile de « libérer » le modem s'il est dans une armoire ou dans un endroit qui peut faire barrière autour de lui. Réorienter l'appareil ou ses antennes peut aussi avoir un effet. En général, seuls les appartements peuvent se satisfaire d'un seul appareil, les maisons exigent souvent un émetteur wifi supplémentaire pour s'assurer une couverture partout.
Toujours pas d'amélioration ? Et si vous changiez de canal wifi ? Mieux vaut choisir le canal le moins perturbé. Découvrez comment accéder aux paramètres wifi du modem dans notre dossier consacré à ce sujet.
A l'aide, j'ai perdu ma connexion wifi
Aucun signe de vie du wifi, même à proximité du modem-routeur ? Redémarrez le modem : essayez de le relancer en le débranchant de la prise, puis en le rebranchant (attendez une dizaine de secondes). Si le wifi ne revient pas à lui, consultez les pages d’alerte de votre fournisseur sur votre smartphone via le réseau mobile : il y a peut-être tout simplement une panne dans votre secteur !
Pas de panne et toujours pas de résultat ? Essayez nos autres conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre wifi.
Help, je veux la crème du wifi
Pour bénéficier d'une bonne couverture partout et d'une meilleure vitesse, vous pouvez acheter un autre routeur que vous installerez au milieu de l'habitation et que vous connecterez au modem via un câble Ethernet. Et hop, vous voilà avec un hotspot perso pour compléter votre réseau sans fil.
Attention, toutefois : si ce routeur distinct peut booster la vitesse de votre réseau domestique, il ne vous permettra jamais de dépasser la vitesse maximale fournie par votre opérateur (seuls les appareils qui disposent du wifi 6 ou de la dernière génération du wifi AC permettent d'atteindre des vitesses sans fil à hauteur d'une connexion rapide).