Verrouillez vos comptes en ligne à double tour

Vous vous connectez chaque jour à de nombreux sites web, mais le faites-vous en toute sécurité ? Selon le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), les internautes utilisent encore trop souvent le même mot de passe – qui plus est trop simple – pour plusieurs comptes. Il est donc très facile pour les pirates de s'introduire et de voler vos données.
Pas facile d’inventer une pléthore de mots de passe uniques et solides. Pourtant, ce n’est pas une excuse valable : si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, il fera tout le travail à votre place. Il s'agit d'un coffre-fort numérique qui conserve tous vos sésames au même endroit. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous souvenir du mot de passe principal. Ensuite, le programme fait le reste. Consultez notre comparateur de gestionnaires de mots de passe pour choisir le bon logiciel.
Vérification en deux étapes
Pour mieux protéger vos comptes contre les intrus, le CCB recommande également d'activer une vérification en deux ou plusieurs étapes. Il s'agit d'une méthode d'authentification qui nécessite au moins deux facteurs pour accéder à votre compte. Souvent, il s'agit de quelque chose que vous connaissez (votre mot de passe) et de quelque chose que vous possédez (votre smartphone). Par exemple, en plus de votre sésame, vous devez entrer un code que vous recevez sur votre smartphone. Par conséquent, un pirate ne peut plus se contenter de votre mot de passe pour accéder à votre compte.
Protégez vos e-mails
Veillez à activer cette double protection pour les comptes qui contiennent des informations importantes, comme l'adresse électronique que vous utilisez pour vous connecter à d'autres sites web. Sinon, les pirates qui prennent possession de votre boîte e-mail pourront accéder facilement à tous ces autres comptes, en demandant à changer de mot de passe.
Si vous utilisez Gmail, vous pouvez le faire via votre compte Google. En tant qu'utilisateur d'Outlook.com, passez par votre compte Microsoft.
Google propose plusieurs méthodes d'authentification à deux facteurs. Nous recommandons l'invite Google. Voici comment l'activer :
- Sur votre ordinateur, rendez-vous sur myaccount.google.com et identifiez-vous si nécessaire.
- Cliquez à gauche sur Sécurité.
- Dans la fenêtre "Se connecter à Google", cliquez sur Validation en deux étapes.
- Cliquez sur Démarrer et connectez-vous lorsqu'on vous le demande.
- A présent, veillez à être également connecté à votre compte Google sur votre smartphone :
Si vous êtes sous Android, allez dans Paramètres > Comptes > Ajouter un compte, sélectionnez Google et connectez-vous.
Avec un iPhone, téléchargez l'appli Google dans l'App Store et connectez-vous ensuite à l'intérieur de cette appli. - Après vous être connecté, déverrouillez votre smartphone. Recherchez votre smartphone dans la liste sur votre ordinateur et cliquez sur Suivant.
- Google vous demande encore de choisir une option de secours pour obtenir l'accès à votre compte au cas où vous auriez perdu votre téléphone. Choisissez de faire envoyer un texto à un contact de confiance ou de recevoir un code de secours. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Cliquez enfin sur Activer pour confirmer. Votre compte Google est désormais protégé par la validation à deux facteurs.
Microsoft propose également plusieurs méthodes de double authentification. Nous conseillons de recourir à l'application Microsoft Authenticator :
- Sur le Google Play Store ou l'App Store, téléchargez Microsoft Authenticator.
- Ouvrez l'appli, cliquez sur Ajouter un compte > Compte personnel > Se connecter avec Microsoft et connectez-vous à votre compte Microsoft.
- Sur votre ordinateur, accédez aux paramètres de sécurité de votre compte Microsoft.
- Cliquez en haut sur Vérification en deux étapes.
- Sur la page suivante, sous Sécurité supplémentaire, cliquez sur Activer dans la partie Vérification en deux étapes et puis sur Suivant.
- Cliquez sur Suivant puis sur Terminer. Votre compte Microsoft est désormais protégé par la vérification en deux étapes.
Une question pour nos experts ?
Vous avez une question sur la sécurité de vos comptes, les mots de passe sûrs, les dangers d’internet ? Nos experts répondront à toutes vos interrogations sur la technologie numérique. Posez votre question au 02 892 37 11 ou remplissez le formulaire de contact.