Dossier

Comment protéger votre smartphone contre la chaleur, l'eau et les pickpockets

28 juin 2022
smartphone gsm

Entre la chaleur, le sable, l'eau et les voleurs, l’été n'est pas une sinécure pour les smartphones. Voici cinq conseils pour prendre soin du vôtre pendant les vacances.

Votre smartphone Android ou votre iPhone est mis à rude épreuve pendant les mois d'été. Voici nos conseils pour protéger le mieux possible votre téléphone, et les données qu'il contient, de la chaleur, du sable, de l'eau et des voleurs.

1. Gardez-le au frais

Les smartphones et leur batterie n’aiment pas la chaleur. Ne les laissez donc jamais au soleil ou à l’intérieur d’une voiture surchauffée. Sachant que le chargement de la batterie génère de la chaleur, évitez de mettre votre smartphone en charge en plein soleil.

Afin de préserver votre batterie par temps chaud, pensez à désactiver provisoirement les fonctions très énergivores (wifi, bluetooth, fonctions de localisation, applis actives…). Et si vous ne vous en servez pas, mettez-le en mode avion ou éteignez-le carrément.

Plus d'astuces pour préserver votre batterie

Si votre smartphone est protégé par un étui, il est préférable de le retirer lorsqu’il fait très chaud, pour une meilleure évacuation de la chaleur. Votre appareil est en surchauffe malgré tout ? Eteignez-le et mettez-le à l’abri dans un endroit frais (pas le frigo !). Laissez-lui le temps de refroidir avant de le rallumer.

2. Evitez l'eau et le sable

En été, nous sommes nombreux à emporter notre smartphone à la plage. Or, le sable et l’eau sont les pires ennemis de l’électronique !

Alors, si vous prévoyez de passer la journée sur le sable ou en mer, laissez votre smartphone à la maison. Vous ne pouvez pas vous en passer ? Dans ce cas, protégez-le en le glissant dans une housse spéciale. Ou trouvez un smartphone résistant à l'eau. Dans notre comparateur, il y a un filtre dédié à cet effet.

Cherchez un smartphone étanche

3. Verrouillez-le

En terrasse, lors d’un festival ou à l’étranger, veillez à ce que personne ne puisse avoir accès sans autorisation à vos messages, photos ou courriels. Pour ce faire, protégez votre smartphone à l’aide d’un code PIN, un mot de passe, un schéma de déverrouillage, votre empreinte digitale, la reconnaissance de votre iris ou votre visage.

Voici comment sélectionner votre méthode de protection :

  • iPhone : Réglages > Touch ID ou Face ID et code (ou Réglages > Code)
  • Android : Paramètres > Écran de verrouillage > Mode de verrouillage. Il est peut-être plus simple de dessiner un schéma sur l’écran que de taper un code PIN, mais un schéma est plus facile à identifier à distance. Nettoyez donc suffisamment souvent votre écran de manière à effacer les traces de doigts qui dessinent le modèle, et tracez toujours celui-ci de manière discrète.

4. Installez une appli de traçage

Vous rentrez d’excursion et vous vous rendez compte que votre smartphone n’est plus dans votre poche... Pas de panique ! A condition, bien sûr, d’avoir installé et activé une appli de traçage.

Votre appareil émettra un son – y compris en mode veille – pour vous permettre de le retrouver ou le localiser sur une carte. Vous pouvez également le bloquer à distance et en effacer le contenu si vous craignez qu’il soit tombé entre de mauvaises mains. En cas de vol, prévenez toujours la police et suivez nos conseils.

  • Android : Ouvrez les Paramètres, appuyez sur la loupe en haut et tapez les termes de recherche "Localiser mon appareil". Activez l'option "Utiliser Localiser mon appareil". Vous pouvez installer l'application "Localiser mon appareil" ou consulter le site www.google.com/android/find pour trouver votre appareil à distance et protéger vos données.
  • iPhone : Activez l'application "Localiser mon iPhone" dans Réglages, puis cliquez sur votre nom et "Localiser mon téléphone".

Et si votre smartphone a été volé ?

5. Ne partagez pas toujours votre localisation

Si vous préférez éviter que des personnes mal intentionnées sachent que vous êtes en vacances, ou tout simplement ailleurs que chez vous, évitez de partager systématiquement votre localisation et vos photos de vacances sur Facebook, Instagram ou d'autres réseaux sociaux. Attendez d’être rentré à la maison pour diffuser vos photos. Et n’activez la fonction de géolocalisation qu’en cas d’absolue nécessité, comme l’utilisation de la fonction GPS de votre smartphone.

Sachez aussi que lorsque vous postez des photos et autres messages sur les réseaux sociaux, vous consommez votre quota de données mobiles. En dehors de l’Union européenne, cela peut entraîner des frais de roaming inutiles.

Plus de conseils sur Cybersimple.be

Vous trouverez d'autres conseils pour surfer en toute sécurité pendant vos vacances sur Cybersimple, un site qui vise à sensibiliser les consommateurs à mieux se protéger face aux risques possibles sur le net.

Découvrez Cybersimple